Il n’est pas toujours facile de trouver des idées pertinentes en adéquation avec les programmes d’arts plastiques du cycle 2 et 3. Pour les professeurs en panne d’inspiration, Pass-education a conçu 2 fiches de travail sur les arbres d’automne à la manière de Natasha Wescoat.
Arbres d’automne à la manière de Natasha Wescoat, séance à imprimer
Vous trouverez sur le site 2 fiches sur les arbres d’automne à la manière de Natasha Wescoat. Accessibles au téléchargement, ces supports peuvent être utilisés en classe dans le cadre de l’enseignement artistique à l’école. Il est également possible de s’en servir à l’occasion d’un projet en art sur l’ensemble de l’année scolaire. Dans un premier temps, la découverte de la peintre passe par la lecture de sa biographie et la présentation de quelques-unes de ses œuvres. Ces dernières peuvent être montrées après l’exécution de l’élève afin de ne pas l’influencer dans sa production. Dans un 2e temps, les enfants réalisent un arbre à la manière de l’artiste peintre.
Exemple d’activités autour des arbres d’automne de Natasha Wescoat pour la classe
Pour concevoir un arbre d’automne, les élèves doivent disposer d’un certain matériel. Celui-ci est indiqué sur la fiche de travail. Il s’agit notamment d’une feuille de canson blanc, d’encres jaunes, orange et d’autres couleurs au choix, ainsi que des craies grasses. Ensuite, la réalisation technique est détaillée. Elle s’effectue en 3 étapes. Il faut d’abord peindre le fond à l’aide d’une éponge et de l’encre diluée dans de l’eau. Puis, une fois séché, il est nécessaire de dessiner à la craie marron le tronc et les branches de l’arbre. Les petites touches chromatiques sont introduites en dernier. Dès que la tâche est achevée, l’enseignant peut conserver les productions de ses élèves avec les autres archives artistiques de la classe.