Contes – Lecture compréhension en Cm2 : L’arbre qui chante
L’arbre qui chante
Vincendon, l’ami du grand-père d’Isabelle et Gérard rend une petite visite à la famille.
– Il fait meilleur ici que dehors, dit-il.
Les enfants s’impatientaient. Chacun d’un côté de la table, ils regardaient le paquet sans oser y toucher. Le vieil homme semblait prendre plaisir à prolonger leur attente. Il les observait du coin de l’œil et adressait aux grands-parents des sourires complices. Enfin il se retourna et dit :
– Alors qu’est-ce que vous attendez pour l’ouvrir ? Ce n’est tout de même pas à moi de défaire le paquet.
Quatre petites mains volèrent en même temps. Les nœuds étaient nombreux et bien serrés.
– Prête -nous tes ciseaux, Grand-mère…
– Non, dit Vincendon. Il faut apprendre la patience et l’économie. Défaites les nœuds et n’abîmez rien, je veux récupérer ma ficelle et mon papier. […]
Les grands-parents, aussi impatients que les enfants, attendaient, suivant des yeux chacun de leurs gestes. Enfin, le papier fut enlevé, et une longue boîte de bois roux et luisant apparut. Elle était plus large d’un bout que de l’autre. Vincendon s’en approcha lentement et l’ouvrit. À l’intérieur, dans un lit de velours vert, un violon dormait.
– Voilà, dit simplement le vieil homme. Ce n’était pas plus compliqué que ça. À part les cordes, le velours et les crins de l’archet, tout se trouvait au cœur de votre arbre.
– Mon Dieu, répétait Grand-mère qui avait joint ses mains en signe d’admiration. Mon Dieu que c’est beau !
– Ça alors ! …ça alors ! bégayait Grand-père. Je te savais très adroit, mais tout de même ! Le vieil artisan souriait. Il passa plusieurs fois sa main sur sa moustache avant de dire :
– Vous comprenez pourquoi je ne voulais pas vous laisser entrer dans mon séchoir ? Vous auriez vu des violons, des guitares, des mandolines et bien d’autres instruments. Et vous auriez tout deviné. Eh oui ! je suis luthier. Je fais des violons…
Questionnaire
Réponds aux questions
1) Comment s’appelle le héros de cette histoire ?
● Grand-père ● Vincendon ● Gérard
2) Quel est le métier du personnage principal ?
3) Pourquoi préfère-t-il l’érable aux autres bois ?
4) Pourquoi Vincendon ne veut – il pas que les enfants se servent des ciseaux pour ouvrir le paquet qu’il a emmené ?
5) Choisis le bon résumé :
a) Vincendon apporte un cadeau à Gérard et à sa famille. Il ouvre le paquet et leur montre le violon qu’il a acheté. Puis, pour leur faire plaisir, il joue un petit morceau.
b) Vincendon arrive à l’improviste chez Gérard et Isabelle et leur offre un violon. Il donne alors sa première leçon de violon à Gérard.
c) Vincendon se rend chez les grands –parents de Gérard et Isabelle pour leur apporter un paquet : celui-ci contient un violon. Toute la famille découvre alors émerveillée que Vincendon est un formidable luthier.
6) Explique la dernière phrase « c’était vraiment l’âme du vieil arbre qui chantait dans son violon ».
L’Arbre qui chante – Cm2 – Lecture compréhension – Contes pdf
L’Arbre qui chante – Cm2 – Lecture compréhension – Contes rtf
L’Arbre qui chante – Cm2 – Lecture compréhension – Contes – Correction pdf