Carte mentale CRPE – Approche traditionnelle
1- Qu’est-ce que l’élève apprend ?
= les gestes (< haut niveau)
Ex. : le bon crawl
2- Comment l’élève apprend ?
= processus
Apprend en imitant un modèle et en répétant
3- Lecture du comportement des élèves
= présentés sous forme de manque
Ex. : il ne coordonne pas ses bras, ses jambes, mais on ne dit pas ce qu’il sait faire.
4- Démarche d’enseignement
- Démontrer, corriger par rapport au « geste parfait »
- Découper le geste ou l’activité
- Faire répéter
5- Progression
= activité découpée en morceaux et enseignée.
Ex. : en natation (crawl), on travaille les jambes puis les bras, la respiration puis on fait une synthèse.
6- Avantages
Rassurant pour l’enseignant
7- Limites
- Pas de différenciation
- Démotivant (pas de sens)
- Démarche qui s’intéresse aux conséquences du comportement et non aux causes