Carte mentale CRPE – Approche dynamique
1- Qu’est-ce que l’élève apprend ?
Les actions motrices de l’élève (dissociation haut/bas du corps) (coordination) (équilibre)
Ex. : apprendre à faire des enchainements (courir/sauter). L’élève conserve toujours son équilibre à lui apprendre d’autres équilibres. Ex. : au foot, passe avec le plat du pied (équilibre)
2- Comportements des élèves
< analyse au niveau mécanique (bloc, juxtaposition, équilibre habituel, passe de… à…)
3- Processus d’apprentissage
L’élève apprend en s’adaptant face à une contrainte de l’environnement
Il apprend grâce au contexte mis en place = apprentissage autonome
4- Démarche d’enseignement
Varier les contraintes spatiales et temporelles :
- Donner une information essentielle sur la coordination à adopter
- Faire répéter
Aider l’élève à apprendre
Plongeon : imposer des contraintes. Ex. : cerceau à viser
5- Progression
Contraintes de plus en plus fortes pour tendre vers :
- Des dissociations de plus en plus fines
- L’enchainement
- Un équilibre de plus e plus inhabituel
Différentes étapes d’un cycle à l’autre
Jeux de fusion : jeux interpénétrés pour se démarquer. Variables : augmenter les contraintes, plus d’enchainements
6- Avantages
S’intéresse à la motricité.
7- Limites
Limite la part de réflexion
C’est dans la complémentarité des 2 approches qu’il faut se situer. Situation globale à situation technique avec la mise en place d’une contrainte.