Apprentissage de la lecture CP : les étapes

Les étapes pour apprendre à lire au CP

Votre enfant entre bientôt au cours préparatoire ? Vous êtes excités à l’idée qu’il sache lire de manière autonome, mais vous avez conscience que ce sujet épineux fait débat chaque année. Vous vous demandez peut-être quel manuel l’enseignant va choisir ? Vous espérez sans doute qu’il s’oriente vers la méthode syllabique, car vous avez entendu dire que c’était mieux. Vous vous interrogez simplement sur les étapes d’apprentissage de la lecture en CP. Voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair ! 

Quels sont les prérequis à l’entrée au CP ?

En réalité, votre enfant n’apprend pas à lire au CP. Cette instruction s’opère dès la petite section de maternelle. En effet, votre chérubin y développe sa capacité à identifier des sons et à segmenter des mots. Il comprend que l’écriture est un code, qui permet de transcrire ce qu’il entend. Ainsi, à la fin de sa scolarité à l’école préélémentaire, votre progéniture a pris conscience que le langage oral est constitué de mots. Il sait que ceux-ci sont eux-mêmes composés de syllabes, formées par des petites unités de sons, que l’on appelle phonème dans le jargon de l’enseignement. Il est capable de reconnaître de manière immédiate les lettres de son prénom et par extension celles de ses camarades de classe. Il a compris que l’écrit occupe une place importante dans la vie quotidienne. La moindre sortie implique sa faculté à le comprendre. Il voit des lettres dans la rue, sur les panneaux, sur les écriteaux des différentes enseignes, chez les commerçants, etc. C’est non sans fierté que votre enfant vous dit qu’il a lu telle ou telle lettre. Il est également capable d’écrire des mots simples. Son projet de lecteur, essentiel moteur de l’apprentissage de la lecture, se définit de jour en jour. Tous ces éléments forment une base solide qui va permettre aux petits débutants d’apprendre à lire avec aisance.

Quelle est la méthode préconisée pour l’apprentissage de la lecture en CP ?

Maintenant que votre progéniture possède un bon socle de connaissances, elle peut enfin entrer en CP. Le jour de la rentrée est arrivé et votre garçonnet ou votre fillette revient de l’école avec un manuel de lecture, un fichier de code et un autre de compréhension. Vous les feuilletez avec perplexité. Ça ressemble un peu à la méthode syllabique, mais pas vraiment non plus. Vous appelez la voisine, qui a son enfant dans l’autre classe de cours préparatoire. Cette dernière vous informe que la maîtresse n’utilise aucun livre. Elle crée ses propres supports. C’en est trop, vous avez hâte que la réunion de rentrée se passe pour y voir plus clair !

Il existe en réalité 3 méthodes de lecture. La syllabique, ou méthode Boscher qui vous rassure sans doute, car vous avez appris à lire avec elle. Le problème de cette approche, c’est qu’elle exclut totalement la compréhension de texte. Ainsi, les chercheurs en sciences de l’éducation se sont aperçus que les élèves étaient capables de décoder des phrases sans parvenir à y trouver du sens. Ce dispositif est souvent mis en opposition avec la méthode globale. Cette dernière se base entre autres sur la mémorisation de mots. On part de la phrase et non des sons. Elle exclut la combinaison. Elle est, depuis plusieurs années déjà, interdite dans le programme de lecture au CPLes rapports de recherche de l’Institut Français de l’Enseignement préconisent la méthode intégrative. Cette dernière fait travailler conjointement le décodage en apprenant à fusionner les sons, la compréhension de texte et l’encodage. En effet, pour apprendre à lire, il faut aussi savoir écrire. Ne soyez donc pas surpris si votre enfant ramène 2 ou 3 fichiers à la maison.

Quelles sont les étapes de la méthode intégrative ? 

Le début d’année est consacré à une phase de révision des notions de la grande section. Votre enfant revoit les lettres de l’alphabet, commence à travailler sur des sons simples et il apprend progressivement à les fusionner. Cette tâche se fait toujours en parallèle d’exercices d’écriture et compréhension de texte. Rapidement, des sons dits complexes (qui se forment avec plusieurs lettres) sont introduits. Il est aussi demandé à votre chérubin de mémoriser des listes de mots outils de manière régulière. Même si votre enfant apprend à combiner les sons, il est essentiel qu’il sache par cœur les mots fréquemment rencontrés, tels que « et, mais, pour, par », etc. Plus il avance dans l’année, plus il acquiert d’automatismes et d’aisance. Certains savent déjà lire à Noël. Si ce n’est pas le cas, ne pressez pas votre enfant. Il apprend à son rythme. Parfois, le déclic a lieu du jour au lendemain. 

👉 N’hésitez pas à télécharger notre fiche de lecture sur Noël pour observer les progrès de votre enfant.

Arrivé en fin d’année scolaire, un élève de CP est capable de lire couramment un texte simple. Il comprend le récit et il peut formuler des réponses par écrit. Il fait la distinction entre une ligne et une phrase. Il sait discriminer le verbe dans une phrase et il a intégré que ce petit mot sert à désigner une action.

Vous avez un rôle fondamental à jouer au cours de cette année scolaire aux enjeux importants. Accompagnez votre enfant dans ses devoirs, invitez-le à lire des livres adaptés à son âge.

👉 Vous pouvez aussi lui proposer une de nos activités sur l’élevage de phasmes.

👉 Ou nos fiches de lecture de niveau 3 pour l’entraîner en fin d’année.

En bref, l’année de CP est particulièrement dense au niveau des apprentissages. Vous avez un rôle éducatif à apporter à votre enfant, mais évitez de lui mettre la pression afin de ne pas générer un blocage. L’apprentissage se fait par palier. Il est courant que les petits régressent par moment, ne vous formalisez pas. Il peut aussi avoir un impact sur leur comportement, comme une excitation passagère ou des épisodes d’énurésie. Enfin, le réel moteur pour apprendre à lire, c’est l’envie. Il est donc essentiel de susciter le désir de savoir lire à votre chérubin.



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