Comment accompagner son enfant dans l’apprentissage de l’écriture en attaché
L’apprentissage de l’écriture en attaché, autrement nommée cursive, est proprement français. Il débute en classe de grande section et se perfectionne en CP. L’enfant a besoin de développer de nombreuses compétences en motricité fine et globale avant de pouvoir écrire en cursive. Pour accompagner son petit dans l’apprentissage de ce type d’écriture, il est important de ne pas brûler les étapes. Voici quelques conseils pour les parents qui veulent aider leur enfant à apprendre à écrire en attaché.
Apprendre à écrire en attaché : définition et prérequis
Les enfants de grande section ont acquis de nombreuses compétences en graphisme tout au long de leurs deux premières années de maternelle. Leurs gestes sont plus assurés, plus précis. Ils sont désormais prêts pour apprendre l’écriture, au sens général. Ce nouvel apprentissage englobe trois étapes bien distinctes. Chacune requiert des compétences particulières.
L’encodage
Tout d’abord, l’écriture consiste à convertir des mots en signes graphiques. On parle d’encodage. Cette étape nécessite des compétences dans différents domaines :
- connaissance du principe alphabétique (correspondance entre le nom et le son des lettres) ;
- compétences motrices ;
- compétences spatiales (savoir orienter son geste dans l’espace de la feuille) ;
- compétences cognitives (connaissance de l’image de la lettre).
La production d’écrit
L’écriture consiste ensuite à produire un écrit, c’est-à-dire « une représentation de la parole et de la pensée par des signes graphiques conventionnels ». Cette deuxième étape nécessite des compétences communicationnelles et cognitives. L’enfant doit pouvoir se décentrer pour penser exclusivement au message oral qu’il veut retranscrire à l’écrit. Il doit être capable de réfléchir à la structure des phrases et aux mots qu’il souhaite employer avant de les écrire.
L’écriture (le tracé)
Enfin, écrire c’est bien sûr tracer des lettres. Cette dernière étape consiste à voir une lettre dans sa tête et être capable de la reproduire sur une feuille. Cette compétence demande de la fluidité et de l’aisance dans le geste. C’est pour cette raison que chaque enfant avance à son rythme dans l’apprentissage de l’écriture attachée en grande section. Il doit d’abord maîtriser les gestes fins, l’amplitude et la direction de son mouvement. Il ne pourra bien écrire en cursive que lorsqu’il se sera entraîné à reproduire différents types de tracés. C’est en cela que le graphisme est si important en maternelle.
Encourager son enfant à écrire en attaché : idées d’activités pour s’entraîner
Écrire en attaché de manière fluide est une compétence que votre enfant mettra beaucoup de temps à acquérir. C’est tout à fait normal. Certains en ont besoin plus que d’autres. Cette activité que nous trouvons si naturelle nécessite pourtant de longues années d’apprentissage. Le cerveau, l’œil, la main et le corps tout entier doivent travailler ensemble de façon automatique. Pour y arriver, faites confiance à votre enfant et à l’équipe enseignante. L’école maternelle respecte le rythme de chaque enfant. Voici quelques activités pour aider votre enfant à entrer sereinement dans l’écriture cursive avec une bonne tenue du crayon.
Muscler ses mains et entraîner ses yeux
L’acte d’écrire requiert des compétences motrices globales et particulières, ainsi qu’une coordination main-œil précise. Pour travailler la motricité globale, n’hésitez pas à passer du temps à jouer à des jeux de ballons avec votre enfant. Proposez-lui des activités ludiques de transvasement, de la peinture sur un plan vertical, un jeu de mini-golf…
Pour entraîner sa coordination main-œil, vous pouvez lui faire faire :
- de la pâte à modeler, pâte à sel, sablimage ;
- de la cuisine ;
- des perles à enfiler, à repasser ;
- des exercices de couture, etc.
Écrire son prénom en attaché
Le prénom de votre enfant est le premier mot qu’il a appris à reconnaître en petite section. Il est donc normal que ce soit le premier qu’il s’entraîne à écrire en attaché. Nous vous invitons à faire confiance et à respecter la progression mise en place par la maîtresse ou le maître de la classe de votre enfant. En effet, l’apprentissage de l’écriture cursive se fait par étapes bien définies. L’enseignant(e) apprend d’abord à tracer :
- les lettres rondes ou courbes (a, o, d, q, c) ;
- les lettres obliques ou avec des boucles (i, l, b, j, u, r, j, h, k) ;
- les lettres qui mettent en jeu les deux (g, y, f) ;
- les lettres avec des vagues ou des ponts (v, w) ;
- les autres lettres (p, s, z, u, t, x).
Il vaudra mieux attendre que votre enfant ait bien assimilé l’écriture en attaché en classe avant de lui apprendre, afin d’éviter les mauvaises habitudes. Si votre enfant est très demandeur, il faut bien-sûr répondre à son intérêt pour l’écriture. Montrez-lui alors comment écrire son prénom en le faisant devant lui et en verbalisant chaque tracé. Il pourra ensuite essayer lui-même en regardant votre modèle. Vous pouvez lui donner une ardoise avec un feutre velleda afin qu’il efface et recommence autant de fois qu’il le veut. Il peut être aussi intéressant de lui faire écrire son prénom dans un petit cahier d’écriture (lignes plus ou moins espacées) pour suivre ses progrès. Cela le motivera pour écrire d’autres mots.
Créer un abécédaire
Une fois que votre enfant aura assimilé l’ordre alphabétique et l’écriture de quelques mots en cursive, vous pourrez faire le jeu de l’abécédaire (une sorte de petit bac pour les plus jeunes). Imprimez les lettres de l’alphabet en majuscules (soit en capitale d’imprimerie soit en cursive s’il est en fin de CP/début de CE1). Le jeu est simple : il doit trouver des mots qui commencent par chaque lettre de l’alphabet puis essayer d’écrire ce mot. Pour l’aider, vous pouvez aussi écrire le mot en pointillés. Il n’aura qu’à repasser dessus. Assurez-vous simplement qu’il le fasse dans le bon sens.
Écrire des cartes postales
L’écriture cursive est un enchaînement de lettres liées entre elles. Afin que votre enfant ait une écriture fluide, il est essentiel de travailler la liaison entre chaque lettre. L’exercice de l’abécédaire s’avère nécessaire, mais pas suffisant. Lorsque votre enfant sera à l’aise dans l’écriture de son prénom et de quelques mots avec ou sans modèle, proposez-lui d’écrire de petits mots à envoyer à vos proches ou à ses ami(e)s :
- cartes postales pendant les vacances ;
- cartes d’anniversaire ;
- cartes de vœux ;
- lettres à un membre de la famille…
Si votre enfant n’est pas prêt à écrire lui-même, proposez-lui de vous dicter ce qu’il veut dire. Vous voir écrire les mots qu’il prononce l’incitera à essayer à son tour.
💡 Téléchargez nos fiches d’écriture pour que votre enfant s’entraîne progressivement.
💡 Apprendre à écrire les mois de l’année avec nos fiches d’écriture cursive.
Vous l’aurez compris, écrire en attaché est un long apprentissage. Il commence en grande section, mais se perfectionne durant les premières années d’école élémentaire. Pour l’aider à bien écrire en cursive, faites confiance à votre enfant et proposez-lui des petites activités ludiques pour s’entraîner en s’amusant.
Apprendre à écrire en attaché : conseils pour les parents pdf
Apprendre à écrire en attaché : conseils pour les parents docx