Comment aider son enfant à apprendre à compter en maternelle ?
Les nombres font partie de l’univers de votre enfant au quotidien. Vous le percevez et vous aimeriez l’amener à ancrer naturellement quelques notions mathématiques. Mais comment l’aider de façon ludique et adaptée ? Découvrez ici les clés pour apprendre à compter en maternelle.
Savoir compter : en route vers la construction du nombre
Plusieurs concepts se cachent derrière les termes « savoir compter ». Balayons les principales aptitudes propres au domaine des mathématiques. En effet, il ne suffit pas de connaître la suite des nombres à l’oral pour être capable de dénombrer une collection d’éléments. Chacune des compétences ci-dessous appartient au champ de la numération. Petit zoom théorique.
Connaître la comptine numérique
Réciter la suite des chiffres jusqu’à 3 et au-delà. Voilà une première étape importante pour le dénombrement.
Associer un nombre à une quantité
Dénombrer une collection et indiquer quel est le nombre d’éléments qui la compose.
Associer un symbole à un chiffre
Ceci signifie que votre enfant est capable de lire les chiffres écrits : 1, 2, 3, etc.
Ordonner des éléments
Cette compétence est sollicitée lorsque l’on repère la position d’un élément par rapport à un autre : le premier, le second, le troisième, etc.
Comparer des collections
Une collection est un ensemble d’objets regroupés selon un caractère commun :
- Une catégorie : les ours, les pions, les enfants, les bougies.
- Un attribut : la couleur, la taille.
Une des premières difficultés consiste à comparer deux ensembles pour savoir lequel comporte le plus d’éléments.
👉 Pour aller plus loin et comparer les quantités : fiche à télécharger.
Découvrir les nombres naturellement : les classiques
Les concepts s’ancrent plus facilement si les supports d’apprentissage sont ludiques. Les comptines, les jeux de société et les albums figurent parmi les incontournables pour apprendre à compter.
Les comptines du patrimoine
Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez reprendre les comptines pour apprendre à compter, ainsi que les jeux de doigts pour les plus petits. Retrouvez ici quelques classiques :
- Un petit pouce qui bouge.
- 1, 2, 3 qui est là ?
- Un petit cochon pendu au plafond.
- Un, deux, trois, j’irai dans les bois.
- Ils étaient 5 dans le nid et le petit dit.
Les livres et albums
À dénicher à la bibliothèque de votre quartier ou à offrir à votre enfant pour son anniversaire, voici quelques titres à lire et relire :
- 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3, de Michel Van Zeveren.
- La petite chenille qui fait des trous, d’Éric Carle.
- Maman ! de Mario Ramos.
- Et le petit dit… de Jean Maubille.
- La chevrette qui savait compter jusqu’à 10, d’Alf Proysen.
- Dix petites graines, de Ruth Brown.
- Dix petits amis déménagent, de Mitsumasa Anno.
- Le cinquième, de Norman Junge.
Les premiers jeux de société
Activité du dimanche ou des vacances, le jeu de société constitue souvent un rituel familial. On y joue avec papi et mamie, avec ses cousins ou avec ses frères et sœurs. Il y en a pour tous les moments et pour tous les âges. Même les plus petits peuvent participer. Combien de points sur le dé ? Jusqu’à quelle case avancer ? À découvrir ou redécouvrir avec vos enfants :
- halli galli ;
- le jeu du verger ;
- allez les escargots ;
- les dominos ;
- la bataille ;
- le jeu de l’oie ;
- les petits chevaux.
Il existe des dés allant de 1 à 3 points pour les plus jeunes, et d’autres avec les symboles des chiffres pour aller plus loin.
Vivre les nombres : les situations de la vie quotidienne
La vie quotidienne regorge d’occasions de comptage. Nous vivons entourés de nombres. Il n’y a qu’à régler sa paire de lunettes sur la fonction « maths ».
La recette du gâteau d’anniversaire
« Verser la farine, ajouter 3 cuillères de sucre, casser 2 œufs ». Chaque recette offre une occasion magnifique de manier le langage des nombres. De la manipulation et du concret pour comprendre l’une des fonctions principales de la numération. N’oubliez pas de découper autant de parts qu’il y a d’invités et de disposer la bonne quantité de bougies !
Une assiette pour chaque invité
Participer aux tâches ménagères, c’est bon pour les apprentissages ! Mettre le couvert nécessite de savoir combien il faudra de fourchettes, de couteaux, d’assiettes. Combien y aura-t-il d’invités pour l’anniversaire du petit frère ? Vous pouvez établir une liste avec votre enfant et compter avec lui le nombre des convives. Combien d’adultes et combien de jeunes ? Et on vérifie ensemble lorsqu’on a dressé la table.
Sur le chemin de l’école
Combien verra-t-on de voitures rouges ? Quels sont les nombres figurant sur les portes des maisons ? Transformez vos trajets en balade mathématique. Comptez ensemble les bandes blanches sur le passage piéton, sans traîner bien sûr !
Les marches des escaliers
Au dodo ! Combien de marches jusqu’à l’histoire du soir ? Dans votre ville ou ailleurs se trouvent des pas de porte à escalader ou des escaliers interminables pour compter jusqu’à 100 et plus. Et toujours en chantant la petite ritournelle des nombres…
Apprendre à compter en maternelle : le jeu de la marchande
Jouer au marchand permet de balayer un large panel de situations de comptage et de manipulation des concepts mathématiques. Toutefois, le passage d’une étape à la suivante demande du temps. Votre enfant devra être très à l’aise dans une activité avant d’être confronté à une difficulté supplémentaire.
Servir une commande
« Bonjour, Madame la marchande, je voudrais 3 pommes et 2 bananes. » Et voici votre enfant préparant le panier avec la commande demandée. Ce jeu d’imitation travaille non seulement la comptine numérique, mais également le dénombrement. Vous pouvez augmenter les quantités, écrire la liste de courses ou utiliser des cartes créées pour l’occasion. Vous vérifierez ensemble la conformité de la livraison !
Payer en euros
À partir de 4 ou 5 ans, vous mettez à disposition une caisse avec de la fausse monnaie. La commande vaut 6 euros. Combien faut-il de pièces de 2 euros pour payer le panier ?
Convertir des billets en pièces
La difficulté augmente avec l’introduction de billets factices de 5 et de 10 euros. C’est le moment de travailler les équivalences : 5 pièces de 1 euro s’échangent contre un billet de la même somme.
Rendre la monnaie
La difficulté augmente avec l’introduction de billets sur lesquels il faut rendre la monnaie. Cette étape constitue une première expérience de calcul.
Construire le concept de nombre avec la méthode Montessori : des activités de manipulation à découvrir
La méthode Montessori propose du matériel pédagogique pour manipuler et ancrer les concepts, notamment dans le domaine de la numération. Vous en trouverez ci-dessous des exemples.
Du matériel pour apprendre à compter en maternelle
Basé sur l’expérience sensorielle, le matériel suivant permet de manipuler des éléments au sein d’une collection :
- bâtons de couleurs ;
- bouliers ;
- plateau de chiffres ;
- réglettes de calcul.
Des supports pour reconnaître les chiffres
Observer et expérimenter pour se familiariser avec les symboles de la numération. L’école Montessori préconise l’utilisation de :
- puzzle de chiffres ;
- boite d’arithmétique ;
- lot de chiffres magnétiques.
👉 Imprimez nos tableaux « J’apprends à compter » pour travailler les représentations du nombre sous ses différentes formes.
La construction du nombre chez l’enfant prend du temps et sera régulièrement travaillée à l’école. Néanmoins, la confrontation avec des situations problèmes simples aidera votre petit à développer son raisonnement au quotidien. Ce sont de bonnes bases pour préparer l’apprentissage des opérations plus complexes comme la soustraction ou la division. Toutes ces activités constituent une réserve à utiliser selon le contexte et la disponibilité intellectuelle de votre enfant. Cela doit rester un jeu pour lui et un moment de plaisir partagé pour tous !
Apprendre à compter en maternelle : le rôle des parents pdf
Apprendre à compter en maternelle : le rôle des parents docx