Apprendre à reconnaître ses émotions – Posters conseils sur le Bien-être à l’école : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.
ÉMOTIONS DE BASE
Reconnais-tu ces émotions ?
Quand les as-tu déjà ressenties ?
- LA COLÈRE
On se sent :
– tendu
– susceptible, vite irrité
– hors de contrôle
On a :
– chaud
– la mâchoire serrée
– les poings serrés
– le cœur qui bat vite
- LA PEUR
On se sent :
– tremblant
– fiévreux
– paralysé ou tétanisé
On a :
– le cœur qui bat fort
– mal au ventre
– les mains moites
– le souffle coupé
- LA JOIE
On se sent :
– léger
– insouciant
– de bonne humeur
– optimiste
On a :
– envie de sourire/rire
– chaud au cœur
– plein d’énergie
- LE DÉGOÛT
On se sent :
– dégoûté
– écœuré
– nauséeux
On a :
– envie de vomir
– les yeux écarquillés
– la bouche qui se tord
– la gorge serrée
- LA SURPRISE
On se sent :
– incrédule
– perplexe
On a :
– le souffle coupé
– les yeux écarquillés
– la bouche ouverte
– le cœur qui bat fort
– les sourcils levés
- LA TRISTESSE
On se sent :
– inquiet
– découragé, désespéré
– sans énergie
On a :
– le cœur lourd
– la gorge nouée
– les larmes aux yeux
– la voix qui se casse
COMMENT TE SENS-TU ?
Chaque jour, on peut ressentir toute une panoplie d’émotions différentes.
Certaines sont agréables, d’autres un peu moins ou pas du tout ! Il est important de savoir les reconnaître, pour pouvoir mieux les accueillir, les
accepter et les gérer. Observe le tableau et la fleur pour essayer d’identifier tes émotions du jour. Essaye de remarquer ce qui a provoqué ces émotions ! Tu peux tout noter dans un petit carnet.
À afficher idéalement dans le coin calme de la classe.
Mettre à disposition, dans le même espace, les cartes de yoga avec les instructions pour les poses, ainsi que les objets utiles à la relaxation (balle de respiration, cartes de respiration, bol chantant, etc.)