Comment apprendre à lire à son enfant en douceur ?
La lecture est un apprentissage fondamental grâce auquel votre enfant va accéder au langage écrit et à toutes ses richesses. Apprendre à lire à son enfant, tout en respectant son rythme, recouvre différents enjeux. En effet, plus encore que de suivre une méthode, lire en famille c’est avant tout transmettre un goût pour les mots, favoriser l’entrée dans le déchiffrage et renforcer les activités faites en classe.
Lui donner le goût de la lecture
Votre enfant a bien conscience que le monde autour de lui regorge de signes. C’est à vous de lui ouvrir la porte du monde des mots.
Lire des livres à son enfant
Il n’y a pas d’âge pour lire des livres à voix haute. Vous pouvez commencer dès le berceau et continuer à l’adolescence ! Ainsi, faites profiter à votre enfant du plaisir d’entendre des histoires et de partager des moments complices autour du livre.
En maternelle et au début du CP, c’est le bon moment pour :
- indiquer le sens de lecture en suivant le texte du doigt ;
- repérer les espaces et la séparation du discours en mots ;
- indiquer les points de ponctuation qui traduisent une intonation orale ;
- montrer que la longueur du mot écrit correspond à la longueur du mot oral (un mot de plusieurs syllabes orales aura une taille écrite proportionnelle).
Lui faire écouter des histoires
Vous n’êtes pas toujours disponible pour lui lire une histoire ? Nous avons la chance aujourd’hui de disposer de supports sonores : les podcasts et les livres CD. Grâce à ces enregistrements, votre enfant peut écouter des récits, fictions ou documentaires. Nos coups de coeur ? Les podcasts de France Inter :
- Oli, histoires pour les enfants entre 5 et 8 ans ;
- Bestioles, documentaires animaliers pour les 5-10 ans ;
- Les odyssées, récits historiques pour les 7-13 ans.
Fréquenter les bibliothèques
Apprendre à lire à son enfant, c’est aussi lui permettre de fréquenter régulièrement les bibliothèques pour qu’il s’y sente comme chez lui. Aller au contact des livres, se régaler à choisir, à fouiller, prendre le temps de feuilleter, etc. Tous ces moments contribuent à faire des livres des objets familiers et attirants. Là encore, vous pouvez commencer dès les premiers mois.
Lire devant lui
Rien de tel que l’exemple pour pousser votre enfant à être curieux de l’acte de lire. S’il vous voit régulièrement bouquiner (roman, magazine, journal, etc.), il finira par associer cette posture à un moment de plaisir et de détente. Il commencera par vous imiter puis par chercher à comprendre comment vous décodez les petits signes qui couvrent les pages.
Aiguiser sa perception des sons
L’apprentissage de la lecture résulte de la convergence de deux compétences : la conscience phonologique et la compréhension du système alphabétique. En tant que parent, vous pouvez contribuer à faciliter la perception des sons par votre enfant.
Apprendre des comptines et des chansons
La parole scandée ou chantée doit avoir sa place à la maison. Idéales dans les moments du quotidien comme la toilette ou l’habillage, les comptines permettent de développer le vocabulaire, de parfaire la prononciation et de faire de premières observations sur la langue.
Jouer avec les sonorités au quotidien
Vous voulez plus spécifiquement entraîner votre enfant à identifier les sons ? Points de repères par âge :
- 3 ans : votre enfant sait identifier des sons de la vie quotidienne (animaux, instruments, bruits de la nature, etc.) ;
- 4 ans : votre enfant peut scander les syllabes ;
- 5 ans : il arrive à repérer des rimes, des sons identiques en début de mots, les consonnes « longues » (ex. : s, v, j) que l’on peut prolonger, et les sons-voyelles (a, e, i, o, u) ;
- 6-7 ans : il peut distinguer tous les sons (phonèmes).
Improvisez des petits jeux oraux comme trouver le plus de termes qui commencent par un son donné, trouver un animal, un objet, un métier qui débutent par un phonème précis ou citer des mots qui riment.
Bon à savoir : une lettre a un nom et un son. Par exemple, la lettre S s’appelle « esse » et se prononce « sssss ». Pour apprendre à lire à son enfant, il faut bien lui faire comprendre cette différence.
Vous trouverez aussi dans le commerce de nombreux jeux pour apprendre à lire comme Mon premier cartatoto, qui associe lettres, sons et images d’animaux ou Sel ou piment ? (Nathan) pour travailler sur les attaques et les rimes.
Le familiariser avec l’écrit
Maria Montessori a pressenti ce que le neuroscientifique Stanislas Dehaene a confirmé par ses recherches : un enfant apprend plus facilement à lire si on lui enseigne en même temps le son et la forme des lettres. Comment faire à la maison ? Vous pouvez reprendre des activités déjà menées en classe :
- former une lettre avec de la pâte à modeler ;
- la tracer dans le sable ou le sel ;
- utiliser des cartes rugueuses type Montessori.
Ces dernières sont des lettres imprimées dans une matière en relief qui permet à l’enfant de percevoir sa forme de manière sensorielle. Le petit plus : le sens d’écriture est souvent indiqué sur ce genre d’outil.
Choisir le bon moment pour apprendre à lire à son enfant
À quel âge apprendre à lire à son enfant ? Il est aujourd’hui admis qu’il existe une période sensible entre 4 et 7 ans.
Il faut cependant prendre en compte l’aspect social (la fameuse rentrée au CP qui signe le début symbolique de la grande école) et l’intérêt de l’enfant. S’il est demandeur et que l’enseignant de maternelle est informé, pourquoi ne pas prévoir quelques séances par semaine d’apprentissage de la lecture ? Celles-ci ne doivent pas excéder 10 minutes et s’effectuer idéalement sur des jours de repos.
Par contre, il n’est pas recommandé de forcer l’apprentissage juste parce qu’il a été prouvé que les enfants de maternelle pouvaient déchiffrer avant leur entrée en Cours Préparatoire. Ces expériences, menées dans un cadre précis, ne sont pas reproductibles à la maison. Si vous êtes un parent instruisant en famille (IEF), il vous revient de choisir à quel moment introduire la lecture, selon les capacités, rythmes et intérêts de votre enfant. Votre seule obligation est que votre enfant évolue par rapport aux contrôles précédents, et que sa progression reste cohérente vis à vis des exigences des cycles correspondants à son âge, établies par le socle commun.
Sélectionner une méthode pour l’apprentissage de la lecture à la maison
Méthode syllabique, globale ou mixte : vous avez sûrement entendu ces termes. La première méthode est cependant à privilégier parce que plus proche du fonctionnement naturel de notre cerveau.
La méthode syllabique
La méthode syllabique ou dite du « b-a ba » est la méthode la plus adaptée pour apprendre à lire aux enfants. En effet, lire consiste à décoder des sons qui, mis bout à bout, forment des syllabes et des mots. Ainsi, il convient de partir du phonème (son) pour déchiffrer des mots. Bien entendu, il faudra revenir plusieurs fois sur certains sons et certaines graphies pour qu’ils soient complètement acquis. Par ailleurs, l’apprentissage par cœur de certains mots outils, comme « dans, les, ou, et » n’est pas à exclure. En effet, il facilite le décodage précoce de petites phrases.
Bon à savoir : une méthode récente qui s’appuie sur les neurosciences ? Apili.
La méthode des alphas
Cette méthode syllabique, élaborée par une orthophoniste, s’appuie sur la représentation des lettres en personnages. Pour les consonnes, leurs initiales reprennent le son qu’ils incarnent (ex. : le P est représenté par le Perroquet). Leur forme est semblable à celle des minuscules d’imprimerie, c’est-à-dire l’écriture à laquelle les enfants seront confrontés dans les livres et les exercices. Tout le sel de cette méthode tient à l’histoire qui est développée autour de ces personnages rigolos qui vivent des aventures. Pour apprendre à lire avec les alphas, vous trouverez des livres, des jeux et des lettres magnétiques.
La méthode Montessori
La méthode Montessori se base sur la manipulation des lettres rugueuses et des lettres mobiles. Avec les premières, l’enfant apprend la silhouette et le son des lettres. Avec les secondes, il forme ses premiers mots. Ces lettres sont en cursive (en attaché), c’est-à-dire en écriture manuscrite. Il n’y a pas de progression particulière, l’enfant découvre à son rythme, accompagné d’un adulte disponible.
Les collections de premiers livres à déchiffrer
Il existe aujourd’hui plusieurs séries de livres qui proposent des textes que même les vrais débutants peuvent déchiffrer, assortis d’une méthode :
- Sami et Julie (Hachette éducation) ;
- Regarde je lis, avec Noé et Mila (Nathan) ;
- Je rentre en CP (Flammarion jeunesse).
Apprendre à lire à son enfant en douceur, c’est donc proposer une éducation globale à la lecture, en mettant l’accent sur la phonologie et l’initiation au lien entre oral et écrit. Vous êtes en quête d’outils pour votre enfant qui est encore en maternelle ? Rendez-vous ici :
👉Lire les mots de la rentrée – Lecture – Moyenne Section – Cycle 1
👉Je n’irai pas – exploitation d’album en maternelle Grande Section