4 activités pour apprendre à lire à 3 ans
Il prend un livre et le « lit », à sa façon. Il vous demande sans arrêt ce qui est écrit ici ou là. Il manifeste l’envie d’apprendre à lire et vous souhaitez le mettre sur la voie. Si, à l’école, traditionnellement, l’apprentissage de la lecture se fait à 6 ans, rien ne vous empêche de poser des jalons en amont pour lui faciliter la tâche. Dès la maternelle, vous pouvez tout à fait stimuler votre enfant et lui proposer nos activités pour commencer à lui apprendre à lire dès 3 ans.
Qu’est-ce que lire ?
Avant toute chose, avant d’apprendre à lire à votre enfant, une petite mise au point s’impose : La chaîne écrite est la transcription de la chaîne orale. Ainsi, lire, c’est remettre en mot, oraliser le code écrit. Mais lire, ce n’est pas seulement décoder, c’est également donner du sens à ce qui est lu.
Il semble avoir envie mais vous, ses parents, vous demandez si votre enfant à le bon âge pour apprendre ? Les enfants ne progressent pas tous au même rythme dans tous les domaines, c’est donc la maîtrise des prérequis plus que son âge qui vont vous donner la réponse à votre question.
Quelques prérequis à l’apprentissage de la lecture
En phonologie
Pour permettre à votre enfant de rentrer sereinement dans la lecture, vous pouvez en amont mener des activités de phonologie. Celles-ci consistent en des jeux sur les sonorités de la langue : parler comme un robot pour apprendre à segmenter les syllabes, frapper les syllabes, les dénombrer pour commencer. Par la suite repérer et produire des assonances (des sons ressemblants), des rimes, associer des syllabes pour former des mots, jouer à parler verlan, enlever des syllabes.
Découverte du principe alphabétique
La chaîne écrite étant la transcription de l’oral, votre enfant doit avoir compris qu’il existe une concordance immuable entre l’oral et l’écrit. Chaque son est retranscrit par une lettre ou une combinaison de lettres. Lorsque vous êtes en activité d’écriture avec votre enfant, pensez à prendre le temps de nommer la lettre et de la bruiter. Par exemple : le M qui fait mmm, le A qui fait a, le R qui fait rrr. Attention, le R ne fait pas re et le B ne fait pas be mais bb. Lorsque c’est nécessaire, vous pouvez lui dire, sans attendre de lui qu’il mémorise, que cette lettre est muette (lettre finale par exemple), que dans ROI par exemple, le O ne fait pas o et le I ne fait pas i parce que c’est une combinaison, un mariage qui fait oi, O et I ensemble font oi.
Une bonne maîtrise du langage oral
En décodant, l’enfant hache la chaîne écrite et doit, pour achever la lecture et lui donner tout le sens nécessaire, accéder au sens de ce qu’il lit. Pour cela, il est nécessaire que votre enfant dispose d’un bagage de mots suffisant.
Pour permettre à votre enfant de disposer d’un bagage de mot conséquent et lui donner ce goût du mot juste, cet intérêt pour la langue, n’hésitez pas à agrémenter votre vocabulaire lorsque vous vous adressez à lui. N’hésitez pas à reformuler vos propos ou les siens pour les enrichir, tout en bienveillance. Profitez de vos expériences, vos visites, vos lectures, vos jeux pour élargir en situation son lexique.
La discrimination visuelle
Pour lire, votre enfant doit distinguer aisément les lettres, reconnaître des mots identiques. Pour cela, vous pouvez lui faire réaliser des activités de discrimination visuelle telles que celle que nous vous proposons ici, à télécharger et imprimer :
👓jeu de discrimination visuelle : les galettes
4 activités pour entrer dans la lecture
Le trombinoscope de la famille
Pour entraîner votre enfant à la reconnaissance globale de certains mots, voici le jeu du trombinoscope de la famille. Sur une affiche que vous pouvez réaliser avec lui, faîtes apparaître les photos des membres de la famille et, sous chaque portrait, le prénom de la personne en lettres capitales. Sur une seconde affiche, positionnez les mêmes portraits mais organisés différemment et sans les prénoms, que votre enfant va devoir réattribuer aux bonnes personnes. Pour cela, fournissez lui des étiquettes avec tous les prénoms. Jouer avec les membres de la famille est intéressant car l’affect est un moteur important de motivation. Par la suite, vous pourrez mener cette activité avec d’autres mots : des animaux, des ingrédients, etc.
Pour aller plus loin, proposez-lui des activités de reconnaissance de mots comme celles-ci, à télécharger et imprimer :
👀reconnaissance de mots : crêpe et farine
Le texte puzzle
Pour apprendre à votre enfant à prendre des repères dans l’écrit, proposez-lui un texte puzzle. Pour ce faire, choisissez un petit texte de votre choix que vous tapez en caractères suffisamment grands (arial 40 au moins) et imprimez en deux exemplaires. Vous affichez un exemplaire et coupez le second en 3 bandes. Le but est de remettre le texte dans l’ordre. Pour valider, lisez-lui le texte. Par la suite, vous pouvez lui proposer des textes plus fournis et couper chaque ligne (jusqu’à 6).
Inspiration Montessori
Dans cette activité inspirée de la méthode Montessori, votre enfant découvre de manière autonome et à son rythme les sons de notre langue et le résultat de leurs associations. Dans une boîte, mettez-lui à dispositions les sons de la langue : les sons voyelles (a-e-i-o-u-y-ai-ei-ou-oi-on-an-en-eau-un-in-oin-ien) d’une couleur et les sons consonnes (b-c-ch-d-f-ph-g-gn-h-j-k-l-m-n-p-qu-r-s-t-v-w-x-z) d’une autre. Dans un premier temps, donnez lui les plus simples : a-e-i-o-u-oi-ou-an et les consonnes. Ainsi, il comprend rapidement qu’il existe des cas de combinaison mais n’est pas noyé par les informations. Dites-lui que chaque étiquette comporte un son et qu’il peut vous demander lorsqu’il ne sait pas. Il peut jouer à associer les sons les uns avec les autres en prenant, pour commencer une carte de chaque couleur à chaque fois. Jouez ensemble à dire les sons des différentes cartes et à en associer pour former des sons : ma, no, ri. Pour poursuivre, vous pouvez lui proposer des associations à décoder ou des syllabes ou mots simples à coder.
En route pour la syllabique
Donnez à votre enfant des cartes avec un mot simple et l’image au dos. À lui de tenter de le déchiffrer grâce aux sons qu’il connaît et de vérifier en regardant au dos de la carte. Si les mots présentés ont une lettre finale muette, éclaircissez-la pour qu’il comprenne qu’elle ne fait pas de bruit. Rat, radis, lit, chou, roi, marche. Après lecture, faites-lui montrer, mimer ou expliquer le mot lu.
Inversement, vous pouvez lui montrer l’image et lui demander d’écrire le mot. La validation se fera en le confrontant avec celui écrit de l’autre côté.
À 3 ans, rien ne presse pour apprendre à lire, pas de pression… En revanche, s’il est demandeur, ne passez pas à côté !
Apprendre à lire à 3 ans : quelles activités mettre en place ? pdf
Apprendre à lire à 3 ans : quelles activités mettre en place ? docx