Apprendre à faire ses lacets : méthodes pour les enfants

Les techniques pour apprendre à son enfant à faire ses lacets

Vous pensez qu’il est temps pour votre enfant d’apprendre à nouer ses lacets et il est vraiment motivé par la jolie paire de baskets qui l’attend au magasin. Seulement voilà, ce qui est automatique pour vous est une totale découverte pour votre bout de chou. Et vous ne souhaitez certainement pas le dégoûter par une technique compliquée qui le mettrait en difficulté. Ça tombe bien, chez Pass éducation, nous vous proposons les meilleurs conseils pour permettre à votre enfant d’apprendre à faire ses lacets, avec plaisir et sans frustration !

La méthode classique pour apprendre à faire ses lacets

Accessible dès 6 ans, cette technique est souvent présentée comme la proposition traditionnelle. C’est certainement celle que vous avez apprise et qui permet de faire les nœuds les plus ajustés : la boucle est solide et le pied de votre bambin bien maintenu. Le problème ? C’est souvent la méthode qui fâche. L’enchaînement des étapes est complexe et l’exaspération peut vite monter, chez vous comme pour votre enfant. C’est pourquoi nous vous proposons d’accompagner les différentes phases d’une petite fable qui simplifie tout le processus :

  1. Voici un arbre (lacet de gauche) et voici un lapin (lacet de droite).
  2. Ils se rencontrent, ils se croisent, ils se serrent (votre enfant effectue le premier nœud).
  3. Je forme l’arbre (il fait une boucle avec le lacet de droite).
  4. Lapin tourne autour de l’arbre (il enroule le lacet de gauche autour de celui de droite).
  5. Il voit un trou, il entre (il glisse le lacet qui a fait le tour dans le trou ainsi formé) et ses deux oreilles dépassent (il tire les deux boucles).

Les chaussures sont lacées !

Le détail qui aide : les lacets, lorsqu’ils sont de deux coloris différents, permettent à votre l’enfant de visualiser les gestes. Alors, n’hésitez pas à associer des fils de deux teintes ou à colorier un lacet d’une autre couleur, le temps de l’apprentissage.

Une technique ludique : les oreilles de lapin

Autre possibilité : « les oreilles de lapin ». Cette méthode, très efficace pour les élèves de maternelle, soulage aussi les enfants qui présentent des difficultés en motricité fine. C’est notamment le cas des jeunes dyspraxiques. Si la technique classique assortie de la petite histoire ne fonctionne pas, vous pouvez proposer celle-ci :

  1. Former un premier nœud simple.
  2. Former une boucle avec chaque extrémité du lacet : vous avez deux « oreilles de lapin ».
  3. Refaire un nœud simple avec les deux oreilles : c’est fini !

L’inconvénient de cette pratique : il est parfois difficile de faire des nœuds bien adaptés, surtout si les petites mains manquent de force. C’est souvent une technique provisoire que l’enfant abandonnera en grandissant.

La méthode des deux nœuds

Ce procédé ultra simplifié réconciliera enfants et parents autour de la question des chaussures à lacets. Vous voulez vous débarrasser des scratchs sans douleur ? Cette solution est faite pour vous :

  1. Faire un premier nœud simple et serrer.
  2. Former un deuxième nœud simple pas complètement fermé.
  3. Glisser chaque extrémité des lacets dans le trou ainsi formé pour obtenir deux boucles.
  4. Tirer sur les boucles : les lacets sont attachés !

L’inconvénient de cette pratique : lorsqu’on dénoue le nœud papillon formé par cette technique, on se retrouve avec deux boucles simples à défaire (ce qui n’est pas le cas de la méthode classique). Gare à ne pas tirer trop vite, sinon votre enfant fera un double nœud qui bloquera sa chaussure ! Il faut donc s’entraîner aussi à délacer ses souliers.

Nos conseils pour nouer ses lacets quand on est gaucher

Pour enseigner comment apprendre à faire ses lacets à un enfant gaucher, peu d’ajustements sont nécessaires. Toutes les méthodes ci-dessus conviennent. Il suffit, pour la technique classique, d’inverser l’arbre et le lapin. Cela signifie que c’est le fil de droite qui reste statique (l’arbre) et que c’est le fil de gauche (le lapin) qui s’enroule autour. Par ailleurs, si vous êtes droitier, mettez-vous face à votre enfant pour lui montrer les différentes étapes. Il vous imitera en miroir, donc dans le bon sens pour lui !

L’astuce Montessori

La pédagogie Montessori, dont le fondement est de mettre à disposition de l’enfant du matériel adapté à chaque situation d’apprentissage, préconise d’utiliser un gabarit pour s’exercer. Vous trouverez dans le commerce des petites chaussures en bois ou en carton, utilisables dès l’âge de 4 ans, mais vous pouvez aussi fabriquer ce modèle vous-même. Dessinez une silhouette de chaussure sur un support rigide, découpez-la et percez des trous là où se glissent les lacets pour que votre bambin s’entraîne à loisir.

Envie d’un livre pédagogique consacré à la question ? Voici 3 titres utiles :

👉 Découvrez d’autres ressources inspirées de la pédagogie Montessori comme la Tour Rose.

Mais au fait, pourquoi apprendre à faire ses lacets ?

Les magasins regorgent de propositions alternatives : chaussures à scratch, bottines à fermeture éclair, systèmes élastiques ou sangles. Vous pourriez vous en tenir là. Pourtant, apprendre à lacer ses souliers est une véritable étape sur le chemin de l’autonomie pour votre enfant. Il fait comme les grands et sait se prendre en charge. Fini les risques de chutes dans la cour de récréation à cause de lacets qu’il ne serait pas capable de renouer ! En plus d’exercer sa motricité fine, vous entretenez chez votre enfant le désir de faire de nouvelles expériences. Il sera fier de montrer à son entourage qu’il peut se débrouiller tout seul et choisir la paire de chaussures qui lui fait envie, sans se soucier de son mode d’attache !

Derniers petits conseils pour un apprentissage serein

Voici 3 critères à prendre en compte pour une initiation sans douleur :

  • Assurez-vous que votre enfant sait déjà faire un nœud simple et une boucle. Si ce n’est pas le cas, ne brûlez pas cette étape !
  • Mettez-vous à côté de lui et non pas en face pour qu’il puisse imiter vos gestes dans le bon sens et pas en miroir, si vous avez la même main forte (vous êtes tous les deux droitiers ou gauchers).
  • Restez patient et bienveillant. Cet enseignement doit rester un défi positif, et présenter plusieurs méthodes à votre fils ou votre fille lui permettra de choisir celle qui lui convient le mieux, à un moment donné de son développement.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour un apprentissage détendu et sans douleur. Célébrez cette réussite du quotidien avec votre enfant, bien démarrer la journée, et renforcez par la même occasion sa confiance en lui !

 



Apprendre à faire ses lacets : méthodes pour les enfants pdf

Apprendre à faire ses lacets : méthodes pour les enfants docx