Aider son enfant gaucher à apprendre à écrire
Vous souhaitez apprendre à écrire de la main gauche à votre enfant ? Et si celui-ci n’était pas gaucher ? Sachez que la latéralité se met en place petit à petit. Chaque enfant évolue à son rythme. Celle-ci intervient souvent de 3 à 6 ans. À l‘entrée en maternelle, nombreux sont les enfants qui n’ont pas encore choisi entre leur main gauche ou droite. C’est normal si à trois ou quatre ans, votre enfant hésite encore. Il ne convient pas de contrarier votre enfant gaucher, au risque d’aller contre l’organisation naturelle de son corps et de provoquer dans certains cas, des troubles et des blocages scolaires. Si votre enfant prend naturellement sa main gauche, c’est qu’il se sent plus à l’aise. Quelles sont les raisons et les données médicales ? Comment commence son approche de l’écriture à l’école ? Comment aider son enfant gaucher à apprendre à écrire ? On vous dit tout.
Les données scientifiques sur l’apprentissage de l’écriture pour les gauchers
Selon le Dr Alain Galobardès, la part d’hérédité existe, mais on n’a pas encore trouvé le gène responsable ! On sait aussi que l’influence hormonale est en partie à l’origine de la latéralisation cérébrale. À ce jour, aucune étude sérieuse n’est en mesure de donner une réponse simple, rationnelle et définitive à cette question. Cependant, certains chercheurs scientifiques ont fait des découvertes et émis des hypothèses dignes d’intérêt. Par exemple celle d’un scientifique anglais Dominic Furniss dans la revue Sciences Alert septembre 2019 qui conclut par : « bien qu’il soit encore trop tôt pour appeler cela un lien concluant entre les gènes, et si nous sommes gauchers ou droitiers, la recherche met en évidence des associations significatives entre les deux sur lesquelles d’autres études peuvent s’appuyer ». La gaucherie est une conséquence de la biologie du développement du cerveau, en partie entraînée par l’interaction complexe de nombreux gènes. Le gaucher intégral appartient à la catégorie gaucher de la main, du pied, de l’œil ou de l’oreille. Il s’agit d’une latéralisation intégrale, qui peut se faire également à droite.
Parfois, seule une partie du corps est latéralisée à gauche ce seront donc des gauchers partiels :
- Le gaucher du pied : parfois, seul un membre, inférieur ou supérieur, est latéralisé à gauche.
- Le gaucher de l’œil : nous avons tous un œil qui dirige le regard et dont on se sert pour viser, par exemple.
- Le gaucher céphalique : chez ce type de gaucher, seule la tête est gauchère, œil, oreille… Le diagnostic est plus difficile et plus tardif à établir, car le reste du corps est droitier, et donc les gestes courants et observables s’exécutent de la main droite.
Les débuts de l’écriture à l’école pour un gaucher
Vous êtes inquiets d’avoir un enfant gaucher ? Attention, votre petit peut ressentir votre état d’esprit. Cela ne le met pas dans de dispositions sereines pour apprendre et progresser. Nous vous conseillons de lui montrer qu’il est capable de réussir comme un autre. La citation de célébrités à succès connus pour être gauchers est une bonne étape. Barack Obama en est le parfait exemple. Notre modèle d’écriture se déroule de la gauche vers la droite et que la main gauche n’est pas la plus favorable pour écrire de gauche à droite. Cependant, aucune raison particulière pour que les gauchers souffrent plus de dysgraphie que les droitiers. À l’école, votre enfant apprend à écrire et lire comme n’importe lequel d’entre eux, pas plus lentement et de la même façon. Il doit être accepté dans sa différence et ne doit pas être en souffrance. Les enseignants ont maintenant l’obligation de ne pas contrarier les gauchers et facilitent leur apprentissage dès la maternelle. Tous les détails sont importants : le placement de la feuille, de sa main, du modèle à recopier placé à gauche ou au-dessus, etc.
👉 Imprimez cette fiche d’écriture des chiffres en faisant attention à son positionnement.
Nos conseils pour apprendre à écrire de la main gauche à son enfant
Dès la maternelle, les enfants apprennent à tracer des lettres bâtons. Votre petit a tendance à écrire de droite à gauche ? Pas d’inquiétude. Il apprendra à l’école à tracer ses lettres en partant de la gauche vers la droite comme les droitiers. Cela se mettra en place progressivement.
👉 Téléchargez nos fiches pour un entraînement à l’écriture des gauchers comme des droitiers : chiffres de 1 à 9 à décorer, écriture des chiffres.
Les résultats dépendent du temps accordé. S’il va trop vite, le geste risque de le crisper et des douleurs surviennent alors.
Ces quelques conseils de bon sens, et de ce qu’il ne faut pas faire vous accompagneront afin d’aider votre enfant à bien tenir son crayon :
- Les mauvaises habitudes ont la peau dure ! Indiquez à votre enfant de bien tenir sa main dans l’axe de son bras.
- La feuille n’a pas besoin d’être bien face à votre enfant. Il faut la placer légèrement à gauche.
- Une bonne tenue du crayon est essentielle. C’est la même tenue que pour les droitiers : le crayon doit être tenu entre le pouce et la première articulation du majeur, l’index reposant souplement sur le crayon.
- La feuille d’un gaucher n’a pas besoin d’être bien droite. Au contraire, l’inclinaison est recommandée.
Les gauchers s’adaptent, il suffit de les aider sans avoir trop d’exigences les premières années. N’hésitez pas à offrir à votre enfant du matériel pour gaucher comme des stylos, des ciseaux. La position qu’il va adopter dès le début de son apprentissage de l’écriture détermine son aisance dans sa future scolarité. C’est pourquoi aider votre enfant dans cette compétence s’avère essentiel.
Apprendre à écrire de la main gauche : plus difficile ? pdf
Apprendre à écrire de la main gauche : plus difficile ? docx