Aider son enfant à écrire l’alphabet à la maison
Comme tous les parents, vous souhaitez que votre enfant s’épanouisse à l’école et soit en position de réussite. À la maternelle, de très nombreuses activités sont proposées dans tous les domaines d’apprentissage. Mais il peut être intéressant de compléter ces apprentissages par de l’entraînement à la maison et notamment pour les domaines les plus scolaires tels que lire, écrire et compter. Et se préparer à lire et à écrire passe par l’étude des lettres de l’alphabet. Cet apprentissage peut tout à fait se faire sur un mode ludique. Voici donc plusieurs pistes de travail motivantes afin d’aider au mieux votre enfant à apprendre à écrire l’alphabet.
Découvrir l’alphabet petit à petit
Bien souvent, les enfants apprennent l’alphabet par une chanson. Ils entrent donc dans cet apprentissage de manière orale. Mais rapidement, vous pouvez leur proposer de faire correspondre ce qu’ils entendent aux lettres écrites. Il existe de nombreux jeux sur le marché qui permettent d’aborder ce premier apprentissage tels que les encastrements, les puzzles, mais aussi tous les jeux de loto, de mémory ou de domino.
Cette phase de découverte peut être assez longue selon l’âge de votre enfant et de l’intérêt qu’il porte aux lettres et à leur apprentissage. Mais c’est surtout l’occasion pour lui de jouer et de trouver le plaisir de manipuler ces lettres et les reconnaître. En ayant une démarche ludique, vous créerez ainsi de très bonnes conditions d’apprentissage.
En parallèle de ces activités, votre enfant aura peut-être envie de commencer à écrire des mots. Les mots simples tels que papa, maman, mais aussi son prénom. Les lettres de son prénom seront les premières qu’il connaîtra parfaitement. Proposez-lui des exercices spécifiques pour lui apprendre à écrire son prénom. Vous allez voir qu’il va pouvoir l’écrire facilement tout seul rapidement. À ce stade-là, votre rôle en tant que parent sera de l’aider à bien positionner ses doigts afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes dans la tenue du crayon.
Pour ensuite faire intégrer toutes les lettres de l’alphabet à votre enfant, entrer dans une démarche artistique peut être également très motivant. À partir de grandes lettres évidées, cherchez avec votre enfant des idées pour les remplir avec des graphismes décoratifs par exemple ou bien de toutes petites lettres.
Pour un projet un peu plus ambitieux, sélectionnez une thématique (comme les animaux, les plantes ou les objets du quotidien) et illustrez la lettre par l’animal, la fleur ou l’objet qui commence par la lettre en question. En mélangeant crayons, feutres, peinture, craies… vous allez obtenir un résultat unique et magnifique !
👉Téléchargez nos fiches Alphabet en maternelle — Décorer chaque lettre avec une consigne différente
Apprendre à écrire l’alphabet : les lettres capitales
Lorsqu’on parle d’apprentissage d’écriture, il s’agit d’être rigoureux. En effet, il est primordial d’installer de bonnes habitudes pour la tenue du crayon. Soyez vigilants quant à la position des doigts sur l’outil scripteur. Pour aider son enfant à bien tenir son crayon, vous pouvez aller lire nos conseils.
Mais il y a un autre point de vigilance à avoir. Le tracé des lettres doit suivre un sens précis. Cela permet d’avoir une belle écriture régulière et efficace. Que ce soit pour les lettres en capitales d’imprimerie, les lettres « bâtons » comme l’on dit parfois ou l’écriture attachée, il y a un sens à respecter.
👉Imprimez nos affiches Apprendre à écrire les lettres de l’alphabet — GS — CP — Affiches de classe à imprimer.
Grâce à ces affiches faites découvrir à votre enfant le tracé des lettres majuscules une par une ou par petit groupe de trois lettres maximum. Ensuite, il pourra s’entraîner.
Pour cela, il est intéressant de varier les supports
- dans un plateau de sable ou de semoule ;
- sur des feuilles grand format à la peinture ;
- sur l’ardoise ;
- dans un cahier.
Ces activités peuvent être reprises plusieurs fois si votre enfant le désire, cela permettra de bien consolider ses apprentissages.
Apprendre à écrire les lettres cursives
À l’école maternelle, l’écriture cursive est abordée en classe de grande section. Elle est souvent abordée en parallèle de l’étude des sons des lettres. C’est vraiment là qu’il faut mettre l’accent lorsqu’on apprend à écrire, car c’est l’écriture que les élèves vont utiliser tout au long de leur scolarité. S’ils apprennent correctement à former les lettres, ils vont avoir une belle écriture et vont pouvoir écrire rapidement.
La pédagogie Montessori propose pour cela un matériel très pertinent : les lettres rugueuses. On en trouve désormais facilement dans le commerce, mais vous avez également la possibilité de les fabriquer vous-même. Il s’agit de planches sur lesquelles sont collées les lettres dans un matériau rugueux comme le papier de verre. Avec le doigt, l’enfant suit le contour de la lettre tout en disant le son. On peut commencer par les voyelles qui sont plus faciles à nommer puis passer aux consonnes. En alliant le sens du toucher à la verbalisation, on facilite grandement la mémorisation. Cette activité est donc particulièrement efficace pour intégrer le tracé des lettres de l’alphabet.
Une fois que votre enfant aura bien acquis le sens des lettres et leurs sons, poursuivez le travail en proposant des fiches d’entraînement.
👀 Découvrez notre fichier : Fichier d’écriture — GS — CP — Apprendre à écrire
Pour conserver le plaisir d’écrire et ne pas prendre l’exercice comme une contrainte ou pire une punition, il faudra conserver une forme ludique et ne surtout pas forcer l’enfant.
On peut par exemple débuter la séance d’écriture par de la « gym des doigts » pour délier les doigts ou un petit temps de modelage pour muscler les mains.
Pour réaliser les fiches, proposez d’utiliser des stylos pailletés ou des feutres fins fantaisie. Cela contribuera à rendre le travail motivant. Selon l’envie et la vitesse de réalisation de votre enfant, chaque fiche peut être exécutée en plusieurs étapes. À vous d’adapter le rythme !
Avec ces différentes approches, on évite le côté fastidieux des lignes d’écriture en conservant un apprentissage rigoureux. Vous allez voir, votre enfant progressera rapidement et sera fier de son travail. Il pourra ensuite mettre en pratique tout ce qu’il aura appris dans des situations d’écriture authentiques telles qu’écrire une carte de vœux ou une invitation à son anniversaire.