Apprendre à compter : de la frise numérique aux boîtes à compter

On commence à apprendre à compter en Maternelle, c’est-à-dire entre 3 et 5 ans. Généralement les enfants apprennent assez vite, par imprégnation, à compter jusqu’à 3 mais qu’en est-il de la suite ? Comment leur apprendre à compter ? Quels outils vont pouvoir nous aider ?

Dans le monde de l’enseignement, on dissocie la « comptine numérique » du « dénombrement ».

Connaître la comptine numérique, c’est connaître les nombres dans l’ordre. On appelle cela « comptine » parce que ça y ressemble beaucoup, il s’agit de connaître par cœur le nom des nombres (mais ça ne signifie pas qu’on sache les reconnaître) et de les réciter comme on réciterait « Petit escargot ». La comptine numérique est bien sûr essentielle puisque l’enfant va l’utiliser comme support pour dénombrer.

Qu’est ce donc que le dénombrement ? Dénombrer c’est tout simplement compter. C’est-à-dire associer, à un objet ou un élément, un nombre : je touche chaque objet en récitant ma comptine numérique : 1, 2, 3 fourchettes.

 

Pour apprendre la comptine numérique, plusieurs techniques peuvent être utilisées avec votre enfant : la comptine chantée, compter sur les doigts, apprendre par cœur encore et encore….et certainement plein de techniques que je ne connais pas moi-même. Mais ici, nous utilisons la frise numérique pour apprendre la comptine (c’est une technique issue de la pédagogie Montessori). C’est très simple, les chiffres sont imprimés sur du papier (et plastifiés) et collés le long d’un grand mur (ici c’est dans le couloir). Les enfants, quand ils en ont envie et passent dans le couloir, comptent ! Et je veille à ce qu’ils posent leur doigt sur le nombre qu’ils nomment, ainsi la mémoire visuelle est activée et sans s’en rendre compte ils mémorisent l’écriture des nombres. Assez vite d’ailleurs ils intègrent la façon dont les nombres sont formés (« Maman, quand il y a 2 et un autre chiffre derrière, on est dans les vingt, et après on est dans les 30 »). Cette frise numérique, vous pouvez la réaliser seul, ce n’est pas compliqué et c’est ce que j’ai fait moi-même (vous pouvez d’ailleurs la trouver en téléchargement gratuit sur mon blog). Il est conseillé de mettre chaque nouvelle dizaine en rouge (ou une autre couleur) pour aider l’enfant à se repérer sur la frise et pour qu’il puisse ensuite compter de 10 en 10. Vous pouvez aussi, plastifier des photos de vos enfants et leur demander de coller (avec un petit bout de gomme adhésive repositionnable) leur photo au-dessus du dernier nombre qu’ils ont su dire sans se tromper. Il ne s’agit pas là de les mettre en concurrence mais de leur donner, à eux-mêmes, envie de se surpasser et de compter « toujours plus loin ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Officiellement, le programme de l’Education Nationale demande que l’enfant connaisse la comptine numérique jusqu’à 30 et sache lire les chiffres jusqu’à 10. Mais, bien souvent, les enfants sont aptes à compter bien plus loin et à reconnaître plus de nombres, laissez-les donc compter « le plus loin possible » !

Pour apprendre à dénombrer, les outils et supports sont multiples. On peut compter à tout moment et en tout lieu, c’est même le meilleur moyen d’apprendre !

Vous vous promenez dans les bois ? Envoyez donc votre enfant ramasser 3 pommes de pin.

Vous êtes dans le jardin ? Demandez-lui de récolter 5 fraises.

Vous êtes à la maison ? Envoyez-le chercher 6 petites cuillères et demandez-lui d’en donner « une à chacun » (vous pouvez même ensuite travailler le « trop » ou « pas assez » s’il a commis une erreur).

Vous voulez jouer avec lui ? Jouez donc à la marchande et passez-lui des commandes : « un poivron, 3 tomates et 2 oranges ».

On apprend en s’entraînant, et quoi de mieux que le jeu et le « bon moment » pour apprendre ? Le meilleur moment étant celui où l’enfant est reposé et serein, il sera beaucoup plus enclin à jouer avec vous.

En plus de ces situations de la vie quotidienne, nous utilisons ici un boulier (pour pouvoir compter jusqu’à 100 !) et les « boîtes à compter » de chez Nathan.

Il y a 3 coffrets :

  • Atelier boîtes à compter 1 qui correspond à un niveau Petite Section de Maternelle (dénombrer jusqu’à 5) environ 45€ sur le site Nathan.
  • Atelier boîtes à compter 2 qui correspond à un niveau Moyenne Section de Maternelle (dénombrer jusqu’à 10) environ 44€ sur le site Nathan.
  • Atelier boîtes à compter 3 qui correspond à un niveau Grande Section de Maternelle (dénombrer jusqu’à 25, ce qui est déjà beaucoup plus que ce que demande l’Education Nationale !) environ 22€ sur le site Nathan.

 

(Les coffrets sont assez chers mais se trouvent facilement d’occasion et se revendent très rapidement !).

Dans chaque coffret vous trouverez des boîtes à compter (ce sont des boîtes avec 5 compartiments et un emplacement pour mettre une fiche en face mais les images parlent mieux, je vous laisse observer la photo :

Le concept est simple et pourtant très intelligent : l’enfant a une boîte devant lui sur laquelle on place une fiche avec une consigne dessinée expliquant à l’enfant ce qu’il doit faire. Par exemple vous aurez sur la fiche 5 animaux dessinés et en haut à gauche un petit jeton bleu dessiné lui aussi. Ce qui signifie que l’enfant doit mettre dans les compartiments autant de jetons bleus que d’animaux dessinés. Il y a aussi des consignes plus simples où on demande l’enfant de mettre très exactement la même chose dans les compartiments que ce qui est indiqué sur la fiche. Par exemple, il y a 3 tigres, tu mets 3 tigres. Ces boîtes ont pour vocation d’apprendre aux enfants à compter mais elles peuvent ensuite, servir à « mettre moins que le nombre affiché », « plus que le nombre affiché », « la moitié du nombre affiché », additionner, soustraire ou même à réaliser d’autres exercices (observation visuelle, reconnaissance de lettres, association de diverses écritures) dans d’autres domaines ! Vous trouverez de multiples supports de fiches-consignes pour boîtes à compter sur les blogs d’enseignants. Néanmoins quand il s’agit de dénombrer au-délà de 30 ça devient plus compliqué (50 pommes de pin c’est plus long à ramasser). On peut dans ce cas utiliser d’autres outils comme les perles Montessori, des petits cubes qui s’emboîtent et permettent de créer des dizaines, des jetons, des fuseaux….les supports et matériels sont multiples mais pour démarrer sur de bonnes bases je vous conseille réellement la frise numérique et les boîtes à compter.

 

 

Petits Génies en Herbe, pour Pass éducation