Les anniversaires en maternelle ? Un incontournable, un rituel important et un événement marquant ! Pour les enfants, les anniversaires, le leur mais aussi, celui de leurs camarades représente beaucoup. L’aspect affectif de cette fête joue un rôle fondamental. En outre, cela développe la structuration dans le temps. L’élève de petite section attend souvent cet événement avec émotion. Pour l’enseignant, comment gérer ces fêtes dans une classe ? Pass-education propose des fiches anniversaires petite section en téléchargement dans la rubrique Anniversaires — Maternelle — PS — MS — GS.
Anniversaires petite section, une approche pour découvrir le monde
Au-delà des bonbons, gâteaux, cadeaux, etc. que représentent les anniversaires pour un jeune enfant, ceux-ci ont une importance dans les apprentissages. En effet, nombreux sont les enseignants qui mettent en place un train des anniversaires en petite section.
Notre site dispose de ressources sur cette thématique. On retrouve ainsi la fameuse locomotive avec ses wagons (les mois). Dans chacune des cases sont prévues les photos des élèves nés ce mois-ci.
Cela leur permet d’appréhender les notions du temps, d’avoir des repères structurels pour se construire. Il est essentiel de travailler ces compétences à l’école. D’ailleurs, cela fait partie des attendus dans le socle des apprentissages.
Des activités autour des anniversaires en PS
Notre site permet de télécharger des documents sur le thème des anniversaires petite section, moyenne et grande section. On peut donc imprimer des ressources comme :
- L’affiche « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire ».
- Une image d’un gâteau avec des bougies à coller pour travailler son âge, le passage d’une année.
À compléter avec « Je m’appelle… /J’ai… ans. ».
Ces activités créent du lien entre la famille et l’école. Les enfants comme les parents apprécient quand la communauté éducative s’investit. C’est pourquoi le scolaire doit donner du sens aux moments-clés en maternelle.
Anniversaires à l’école, en prolongement de la maison
Les enfants de petite section ont besoin de repères forts pour grandir et appréhender le monde qui les entoure. Les anniversaires en PS, et au cycle 1 en général, permettent cela en s’appuyant sur l’importance du lien école/maison.
À partir des fiches avec le gâteau et les bougies, on peut faire travailler sous forme de jeux la notion de nombre en mathématiques. Ces activités s’appuient sur les compétences comme dénombrer une petite quantité ou comprendre la notion de autant que. En effet, les élèves de maternelle doivent coller autant de bougies que d’années. Enfin, faire un goûter en classe avec ses camarades rend l’événement encore plus précieux.