Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la matière organique
Sciences – Cycle 3 – Le vivant
La matière organique et les animaux
- Définitions :
Proie: être vivant qui est chassé ou mangé
Prédateur: être vivant qui mange ou qui chasse une proie
- Les besoins alimentaires des animaux
Selon les espèces, les animaux n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. On trouve :
- Les animaux carnivores qui se nourrissent de chair (carnivores) , de poisson ( piscivores), de bêtes mortes ( charognards) ou encore d’insectes ( insectivores)
- Les animaux végétariens se nourrissent de plantes, de feuilles (herbivores), de graines (granivores), de fruits (frugivores) ou de nectar (nectarivores)
- Les animaux omnivores sont à la fois végétariens et carnivores comme l’homme
Le régime alimentaire peut aussi différer selon les saisons. Ainsi, les animaux qui hibernent comme les chauves-souris ou les marmottes doivent s’engraisser avant l’hibernation pour subvenir à ses besoins.
- Les relations alimentaires entre les êtres vivants
La chaine alimentaire permet d’établir une relation entre une série de proies et de prédateurs où la flèche signifie « est mangé par ».Elle débute toujours par un végétal (producteur primaire)
Dans un même environnement (forêt, prairie….) on peut établir un lien entre plusieurs chaines alimentaires,, on parle alors de réseau trophique.
Dans ces réseaux, chaque proie a plusieurs prédateurs et chaque prédateur a plusieurs proies.
- Utilisation de la matière organique
L’homme trouve sa place dans certains réseaux car il utilise la matière organique des animaux afin de répondre à des besoins : alimentaires ou du quotidien (objets).