Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Angles particuliers” pour la 6ème
Notions sur “Les angles”
Compétences évaluées
Connaitre le vocabulaire des angles particuliers
Connaitre les mesures des angles particuliers
Reconnaitre un angle particulier
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Associer une case de la colonne de gauche avec une case de la colonne de droite en les coloriant de la même couleur.
Colorier de la même couleur une case de la colonne de gauche avec la case de la colonne de droite qui lui correspond.
Les points R, N et Q ont été effacés sur la figure ci-contre.
François dit : « l’angle (ABC) ̂ mesure 30° ».
Exercice N°1
Associer une case de la colonne de gauche avec une case de la colonne de droite en les coloriant de la même couleur.
Angle plat Les côtés sont des demi-droites perpendiculaires.
Angle aigu Est plus grand qu’un angle droit mais plus petit qu’un angle plat.
Angle nul Les côtés sont des demi-droites confondues.
Angle droit Est plus petit qu’un angle droit.
Angle obtus Les côtés sont deux demi-droites qui forment une droite.
Exercice N°2
Colorier de la même couleur une case de la colonne de gauche avec la case de la colonne de droite qui lui correspond.
Angle aigu Mesure 90°.
Angle plat A une mesure comprise entre 0° et 90°.
Angle obtus Mesure 0°.
Angle droit Mesure 180°.
Angle nul A une mesure comprise entre 90° et 180°.
Exercice N°3
Les points R, N et Q ont été effacés sur la figure ci-contre.
Les replacer au bon endroit à l’aide des informations suivantes :
(PMQ) ̂ est un angle aigu.
(QMN) ̂ est un angle droit.
(QMR) ̂ est un angle plat.
Exercice N°4
François dit : « l’angle (ABC) ̂ mesure 30° ».
Pierre dit : « Tu te trompes ».
Qui a raison et pourquoi ?
Exercice N°5
Sur la figure ci-contre, quels sont les angles aigus, obtus et droits ?
Exercice N°6
Sous chaque angle, remplacer les pointillés par aigu, obtus, droit, plat.
Evaluation – 6ème – Angles particuliers pdf