Angles et triangles – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les angles et les triangles.

Evaluation des compétences
Je connais la somme des angles dans un triangle.
Je sais utiliser l’inégalité triangulaire.

Consignes pour cette évaluation :

Complète le tableau suivant en calculant les mesures d’angles d’un triangle ABC.

Les triangles suivants existent-ils ? Justifie tes réponses.

Ecris l’inégalité triangulaire relative au côté [AB] et vérifie-la par le calcul.

Le triangle DEF est-il constructible ? Justifie.

Un triangle RST a un périmètre de 25 cm. On sait de plus que  = 48° et  = 42°.

Complète le tableau suivant en calculant les mesures d’angles d’un triangle ABC.

Les triangles suivants existent-ils ? Justifie tes réponses.

  1. Triangle ABC avec = 37°, = 14°et  = 129°.
  2. Triangle DEF isocèle en D avec = 86° et = 31°.
  3. Triangle STU rectangle en S avec = 37,4° et = 52,8°.

1. Ecris l’inégalité triangulaire relative au côté [AB] et vérifie-la par le calcul.

  1. Effectue la même chose avec le côté [AC].

Le triangle DEF est-il constructible ? Justifie.

 Un triangle RST a un périmètre de 25 cm. On sait de plus que  = 48° et  = 42°.

Est-il possible d’avoir TS = 14 cm ? Justifie.

Est-il possible d’avoir RS = 6,5 cm ? Si oui, donne des valeurs possibles pour les 2 autres côtés.

Justifie que le triangle est rectangle.

 



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Exercices en ligne : Géométrie - Mathématiques : 5ème