Anglais – Progression – Programmation – Cm2 – Cycle 3
PROGRAMMATION ANGLAIS CM2
PERIODE 1 : septembre, octobre
PRINCIPALES FONCTIONS LANGAGIERES
| PRINCIPAUX ELEMENTS LINGUISTIQUES : STRUCTURES GRAMMATICALES ET LEXIQUE | POINTS CULTURELS ET/ OU PHONETIQUES |
1. PREMIERS CONTACTS AVEC LA LANGUE ET PAYS ANGLOPHONE Pays où l’on parle anglais.
2. PARLER AUX AUTRES : Se saluer
3. PARLER DE SOI. PARLER AUX AUTRES :
Dire son nom et demander le nom de quelqu’un. Dire et demander comment on se sent. Dire et demander quand on est né et quel âge on a.
4. PARLER DE SON ENVIRONNEMENT IMMEDIAT :
Connaître l’alphabet et les objets scolaires Donner la date : connaître les jours et les mois de l’année. Connaître les couleurs Demander et dire la couleur de quelque chose (voc halloween)
5. ASPECT CIVILISATIONNEL :
Halloween
|
Hello, , goodbye, good morning, good afternoon, good evening.
What’s your name? My name is…, I am…
How are you? I’m… When is your birthday? How old are you?
Can you spell it? What’s the date today?
What colour is it? Are they? … and …. Singulier, pluriel.
Vocabulaire d’halloween Lien couleurs | English speaking countries
Intonation descendante dans les phrases interrogatives
The alphabet song. Album : the very hungry caterpillar.
Halloween poem. |
PERIODE 2 : novembre, décembre
PRINCIPALES FONCTIONS LANGAGIERES
| PRINCIPAUX ELEMENTS LINGUISTIQUES : STRUCTURES GRAMMATICALES ET LEXIQUE | POINTS CULTURELS ET/ OU PHONETIQUES | IDEES D’ACTIVITE ET OUTILS |
1. PARLER DE SOI. PARLER AUX AUTRES : Dire comment on va et demander à quelqu’un comment il va. Remercier.
2. PARLER DE SON ENVIRONNEMENT IMMEDIAT :
Savoir dire et demander le temps qu’il fait.
3. CONNAÏTRE DES REPERES DE TEMPS :
Les jours de la semaine
4. ASPECT CIVILISATIONNEL :
Christmas
| Fine, very weel, not very weel How are you? What about you? Thank you
What’s the weather like today? It’s sunny, raining, cloudy, windy, snowing
What’s the day today? It’s…
Merry Christmas, happy new year, father Christmas, Christmas tree | Prononciation du “th “ Prononciation dentale de la langue
English towns | Dialogues, mimes, flashcards
Song Compléter the weather chart Institutionnalisation de la question à chaque séance
Travail à partir de l’album : the very hungry caterpillar
Christmas dictionary Decorations, Christmas card |
PERIODE 3: janvier, février
PRINCIPALES FONCTIONS LANGAGIERES
| PRINCIPAUX ELEMENTS LINGUISTIQUES : STRUCTURES GRAMMATICALES ET LEXIQUE | POINTS CULTURELS ET/ OU PHONETIQUES | IDEES D’ACTIVITE ET OUTILS |
1. PARLER DE SON ENVIRONNEMENT IMMEDIAT : Compter jusqu’à 12, connaître les nombres.
2. PARLER DE SOI. PARLER AUX AUTRES :
Dire son numéro de téléphone et demander le numéro de quelqu’un
Dire son âge et demander l’âge de quelqu’un
3. DANS LA CLASSE :
Obéir à un ordre simple (en associant le dire et le faire)
Le matériel scolaire | +formes géométriques : circles, squares, triangles, rectangles
What’s your phone number ? My phone number is…
How old are you? I’m 9. I’m nine years old
Listen, be quiet, sit down, stand up, open your book, take a pen…
What’s this? It’s a pencil, pen, pencil case, blackboard, rubber, ruler, pencil sharpener, paper basket, bag… |
Prononciation du ‘I ‘ | Songs, associer écriture chiffrée et en lettres (bingo) , jeux de cartes en pair work, Dictée de nombres, dominos
Remplir une fiche de renseignements
Jeu du Simon says
Bingo, jeu de kim, what’s missing, lip reading, deviner ce qu’il y a dans le sac, devinette, dessin incomplet, mots croisés |
PERIODE 4 : mars, avril
PRINCIPALES FONCTIONS LANGAGIERES
| PRINCIPAUX ELEMENTS LINGUISTIQUES : STRUCTURES GRAMMATICALES ET LEXIQUE | POINTS CULTURELS ET/ OU PHONETIQUES | IDEES D’ACTIVITE ET OUTILS |
1. PARLER DE SOI Exprimer la possession
2. PARLER DE SON ENVIRONNEMENT
Savoir qualifier
3. ASPECT CIVILISATIONNEL
Carnival
4. COMPRENDRE ET DIRE LES PARTIES DU CORPS :
Les parties du visage
| Have you got…? I’ve got…, Yes I have, No I’ haven’t Réinvestissement du voc de la classe +couleurs Lexique des animaux familiers
Lexique des animaux Big, small, nice, lovely, tall, ugly… (les opposés)
Réinvestissement du voc des animaux, des couleurs, des opposés Introduction des parties du visage
Head, eye, hair, ears, nose… |
Prononciation du ‘ h ‘ Tongue twister: how many hamburger can a hungry hamster eat? | Jeu de cartes (7 familles) Have you got the red dog?
Jeu du portrait,
Création de masques d’animaux Parler de ces masques (visage, animaux, couleurs, opposes) , les décrire
Jeu du Simon says, touch
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PERIODE 5 : mai, juin
PRINCIPALES FONCTIONS LANGAGIERES
| PRINCIPAUX ELEMENTS LINGUISTIQUES : STRUCTURES GRAMMATICALES ET LEXIQUE | POINTS CULTURELS ET/ OU PHONETIQUES | IDEES D’ACTIVITE ET OUTILS |
1. COMPRENDRE ET DIRE LES PARTIES DU CORPS 2. PARLER DE SOI. PARLER AUX AUTRES
Parler de ses goûts : dire ce que l’on aime, ou pas Demander à quelqu’un ce qu’il aime
3. PARLER DES SON ENVIRONNEMENT IMMEDIAT
Localiser
| Head, arm, hand, foot, leg, shoulders, knees…
I like, don’t like, hate, prefer, love Fruits, vegetables, meat, fish, milk, cheese Do you like? Yes, I do, no, I don’t
In, inside, under, behind, on Where is…? It’s…. |
Pluriels: cheese, fruit sont invariables | Song: head and shouldersMonsters: créer des monstres et les décrire
Song, pair work, what’s missing? bingo Etude de l’album the very hungry caterpillar The elephant and the bad baby
Etude de l’album ‘where’s Spot?’
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