Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – L’eau
Anglais : Pets
Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: I have a pet song (2 :07), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible
SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail
❶ Ritual
Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte en la faisant parler. Elle commencera par dire : « Good morning ou Good afternoon (selon si votre leçon se passe le matin ou l’après-midi). My name is Teddy ! » Répondre à Teddy en reprenant la même structure, afin que les élèves l’entendent une seconde fois. Puis, diriger Teddy vers un élève et répéter. L’enfant doit alors essayer de prononcer la structure par imitation : « Good morning/afternoon Teddy. My name is …. »
❷ Flashcards
Présenter les flashcards les unes après les autres en répétant à chaque fois la même structure (encore une fois mettre en scène la mascotte ; c’est elle qui montrera les flashcards) : « What pet is it ? It’s…. »
Faire répéter le nom de l’animal aux élèves après chaque présentation. Après deux animaux présentés, faire répéter le groupe de mots aux enfants.
cat, dog, fish, bird, mouse et rabbit.
Vous pouvez ranger les flashcards dans la boite à mots (voir présentation méthode).
❸ Game
Proposer un jeu de Memory. Imprimer les flashcards en double exemplaire. Les placer face cachée au tableau. Un enfant commence la partie en retournant une première carte puis une seconde. Le but du jeu étant de retrouver les paires des mêmes animaux. Si l’enfant n’a pas retourné les deux éléments de la même paire, il replace les cartes face cachée au tableau au même endroit. Puis, c’est au tour d’un autre élève et ainsi de suite.
Afin d’ancrer le nouveau vocabulaire, demander à l’élève interrogé de nommer l’animal retourné pour chaque carte.
Au coin regroupement
SEANCE 2
❶ Ritual
Reprendre les expressions de salutations vues la séance précédente ! Mettre en scène la mascotte en la faisant dialoguer avec les élèves.
« Good morning/afternoon. My name is Teddy ! »
Les élèves doivent alors répondre : « Good morning/afternoon Teddy. My name is …. »
❷ Flashcards
Présenter à nouveau les flashcards en interrogeant les élèves « What pet is it ? It’s … » afin de rafraichir leur mémoire.
Proposer un petit jeu. Afficher les 6 flashcards, assez espacées les unes des autres, au tableau. Dire « Show me a cat », les élèves doivent alors pointer leur index vers l’animal correspondant. Recommencer plusieurs fois afin de revoir les 3 animaux appris.
❸ Sing a song
Listen (accompagner la parole avec le geste) to the « I have a pet song ».
Faire écouter une première fois la chanson aux élèves, en leur laissant observer la vidéo si possible.
Puis, commencer à la leur enseigner. Faire une seconde écoute en mettant sur pause après chaque couleur. Vous pouvez pointer les flashcards des animaux appris en même temps que le chant. Enfin, vous pouvez leur apprendre la structure « I have » ( = j’ai).
Conserver les chansons dans un classeur ou un cahier. Ainsi vous constituerez un répertoire de chansons anglaises que les élèves pourront reprendre de temps en temps, et chanter à nouveau.
Au coin regroupement
Anglais – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète pdf
Anglais – L’eau – MS de maternelle – Séquence complète rtf
Document élève – Paroles I have a pet song – L’eau – MS de maternelle pdf
Document élève – Paroles I have a pet song – L’eau – MS de maternelle rtf