Activité documentaire avec les corrections pour la 3ème : Analyse d’un son
Chapitre 4 – Transmission d’informations par le son et la lumière
- Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer
- Module 8-Les signaux lumineux et sonores
Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à modéliser une transmission sonore.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
• Comprendre des documents scientifiques
• Passer d’une forme de langage à une autre
Connaissances et compétences associées
Transmission d’une information par le son et modélisation
Prérequis : /
Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances
Situation
Une élève chante « la » devant un micro relié à un haut-parleur. Puis elle remplace ce dernier par un ordinateur possédant un logiciel d’acquisition qui permet d’enregistrer le signal sonore.
Remarque : Un micro est un dispositif qui convertit un signal sonore en signal électrique.
1. Quel dispositif « capte » les signaux sonores ?
2. Quel est le type de signal qui circule dans les fils de connexion reliant le micro au haut-parleur ou à l’ordinateur ?
3. Qui est l’émetteur principal du son ?
4. Qui est le récepteur final du son ?
5. La transmission des signaux peut être modélisée par une chaine de transmission. Compléter cette chaine ci-dessous dans le cas où l’élève parle dans le micro relié au haut-parleur :
Dans ce chapitre 4 consacré à la “Transmission d’informations par le son et la lumière”, vous trouverez également :
- Cours
- Feuille d’exercices
- Transmission d’une information par la lumière – Activité documentaire
- Fibre optique et Internet – Activité documentaire
Activité documentaire – 3ème – Analyse d’un son pdf
Activité documentaire – 3ème – Analyse d’un son rtf
Correction activité documentaire – 3ème – Analyse d’un son pdf