La phonologie CE1 est une pierre angulaire dans le parcours scolaire des jeunes apprenants. Sa maîtrise s’avère cruciale pour l’acquisition fluide de la lecture et de l’écriture. Parmi les défis phonétiques, les sons complexes an, en, am, em ainsi que les sons simples tiennent une place prépondérante. La page Pass Éducation se présente comme un outil didactique de choix, offrant une myriade de ressources pour guider enfants et éducateurs dans cette exploration linguistique essentielle.
Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [ã] au Ce1 et Ce2. Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em danser pantalon maman chanter la jambe un tambour le champion du jambon un serpent enfiler ensuite trente ensemble septembre emporter emmener On…
Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices – PDF à imprimer
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ã] au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Colorie les images quand tu entends le son [ã]. Lis bien les mots et colorie ceux qui contiennent le son [ã]. Complète les mots avec an, en, am, em. Complète avec deux autres mots de la même famille. ❶ Colorie les images quand tu entends le son [ã]. ❷ Lis bien les mots et colorie ceux qui…
Graphies (an-en-am-em) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (an-en-am-em). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec an ou en, puis écris-le. avec am ou em, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec an ou en, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. an en la d….. se : la ….. le v….. t…
Le son [en] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés – PDF à imprimer
Le son [en] en em an am pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fiches Télécharger les documents Le son [en] – CE1 – Phonologie -…
Le son [en] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [en] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [en]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [en] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Entoure le bon mot. Colorie les syllabes que tu retrouves dans le mot…
Fiche mémo élève – Son ɑ̃ – an – am – en – em – Cp – Ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Fiche mémo élève – Son ɑ̃ – an – am – en – em – Ce1 – Cycle 2 J’entends [ɑ̃] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em dans le marchand dimanche un enfant un volcan danser la jambe la campagne un tambour le champion du jambon un serpent les parents vendredi ensuite trente ensemble septembre emporter une tempête emmener On entend aussi le son [ɑ̃] dans : un faon, Jean. Voir les…
Son ɑ̃ – an – am – en – em – Ce1 – Phonologie – Cycle 2 – PDF à imprimer
Fiche de lecture – Son ɑ̃ – an – am – en – em – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Le son [ɑ̃] an → un volcan am → un tambour en → un serpent em→ emporter Lis les mots suivants dimanche une branche le tambour le temps une ambulance du jambon un calendrier quarante un anchois vendredi la campagne le champion emmener ensemble devant danser la jambe cent Lis les phrases suivantes Ce soir,…
Révisions – Son ɑ̃ – an – am – en – em – Ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Révisions – Son ɑ̃ – an – am – en – em – Ce1 – Cycle 2 Complète avec an, am, en ou em. la c….. pagne un br….. che le ch….. pion le cal….. drier déf….. dre de l’….. cre un serp….. t déc….. bre une or….. ge l’….. bul….. ce le march….. d ..s..ble 2 Retrouve les trois mots qui ont été coupés puis écris-les ser pa cam com dan ment …
Exercices – Son ɑ̃ – an – am – en – em – Ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Exercices – Son ɑ̃ – an – am – en – em – Ce1 – Cycle 2 Colorie si tu entends le son [ɑ̃]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. dimanche – vendredi – serpent – souvent B. ambulance – cinquante – tambour – chambre C. novembre – décembre – janvier – septembre 3 Dans quelles syllabes entends-tu le son [ɑ̃] ? Entoure-les. défendre branche vacances dimanche chanson enfant ambulance calendrier comment campagne quarante prendre 4 Complète…
Son ɑ̃ – an – am – en – em – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 – PDF à imprimer
Son ɑ̃ – an – am – en – em – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 J’entends [ɑ̃] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em dans le marchand dimanche un enfant un volcan danser la jambe la campagne un tambour le champion du jambon un serpent les parents vendredi ensuite trente ensemble septembre emporter une tempête emmener On entend aussi le son [ɑ̃] dans : un faon, Jean. Voir…