L’alphabet est un des apprentissages clé tout au long de l’école maternelle. En grande section, les enfants doivent finir de mémoriser le nom, mais aussi le son des lettres. Pour les y aider, une frise alphabétique est généralement affichée en classe. Pass-education met à disposition plusieurs ressources pour mémoriser l’alphabet en GS. Tous les documents sont disponibles en libre téléchargement au format PDF pour être ensuite imprimés.
Alphabet GS : de nombreuses ressources à télécharger et à afficher en classe
Parmi les ressources numériques sur l’alphabet en grande section, différentes versions de la frise alphabétique sont proposées. Vous pouvez ainsi faire évoluer votre affichage au fil de l’année, en commençant peut-être par une version fléchée en capitales d’imprimerie. Remplacez-la par le fichier montrant simultanément l’alphabet en capitales bâtons, en minuscules, en script et en cursif. En fonction des progrès des élèves et des leçons menées en classe, vous pouvez utiliser une frise avec les lignes. Ce modèle permet de repérer les lettres cursives qui vont vers le bas, celles qui vont vers le haut, celles qui restent entre les deux lignes et celle qui s’étend de haut en bas. Pour accompagner ces affichages, vous trouverez sur le blog, une fiche de conseils pour travailler l’écriture cursive en GS grâce à 5 séances progressives et des exercices spécifiques.
Une frise alphabétique collective pour la classe de grande section
Pour aider les élèves à mémoriser la forme des lettres, notamment celles en bâtons, une version évidée de chaque lettre est mise à disposition. Elle permet, notamment en début d’année, d’organiser une activité autour de l’initiale du prénom. La suivre avec son doigt, la décorer, avec du graphisme ou des éléments collés permet d’apprendre à l’écrire. Un dossier composé de 26 fiches propose, pour chaque lettre, une consigne précise et différente pour remplir la forme. Ainsi, outre l’usage de graphismes connus, il peut être demandé à l’élève de remplir l’intérieur de la lettre avec des boulettes de papier crépon ou papier de soie, des gommettes, etc. Vous pouvez envisager l’usage de peinture mélangée avec du sable pour donner un effet rugueux. Si chaque élève réalise une lettre de la frise, vous obtiendrez un décor de classe, à la fois joli et utile.
Enfin, pour renforcer le travail autour de l’alphabet en GS, vous pouvez organiser des jeux et utiliser un imagier pour que les élèves réalisent un abécédaire. Ils peuvent ainsi associer des images et des mots à chaque lettre de l’alphabet. L’activité qui consiste à remettre les lettres de l’alphabet dans l’ordre est un classique incontournable. Enfin, en associant une consonne et une voyelle, les élèves pourront amorcer la lecture syllabique.