Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Alignement Appartenance sur les segments” pour la 6ème
Notions sur “Les segments”
Compétences évaluées
Reconnaitre des points alignés
Construire des points alignés
Utiliser les symboles ∈,∉
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Observer la figure suivante
Compléter les phrases suivantes par :
Sont alignés
ou
Ne sont pas alignés
A, B, C ……………………………
A, F, E ……………………………
A, B, E ……………………………
A, D, E ……………………………
A, C, E ……………………………
Exercice N°2
Placer un point D sur la droite (d) tel que les points A, C et D soient alignés.
Placer un point E sur la droite (d) tel que les points B, C et E soient alignés.
Placer un point F sur la droite (d) tel que les points A, B et F soient alignés.
Exercice N°3
Sur la figure ci-contre, placer trois points B, C et D alignés tels que :
B∈(d_1 ) C∈(d_2 ) D∈(d_3 )
Exercice N°4
Observer la figure suivante :
Compléter les phrases par ∈ ou ∉.
B………[AE] C………[ED]
C………[AB] B………[CD]
B………[ED] A………[BE]
Exercice N°5
Observer la figure suivante, puis, pour chaque affirmation, dire si elle est vraie ou fausse.
Les points A, D et E sont alignés.
Les segments [DE] et [BC] se coupent en A.
B est un point du segment [AC].
Le segment [DE] peut aussi se noter [DA]
Exercice N°6
Observer la figure suivante puis, compléter par ∈ ou par ∉.
C ………… [AB]
C ………… (BF)
C ………… [FB)
F ………… [BG]
F ………… (BG)
F ………… [BG)
Evaluation – 6ème – Alignement Appartenance – Les segments pdf
Evaluation – 6ème – Alignement Appartenance – Les segments rtf
Evaluation – 6ème – Alignement Appartenance – Les segments – Correction pdf