Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Algorithmes” pour la 4ème.
Notions sur “Algorithmes et programmation”
Compétences évaluées
Réaliser des activités d’algorithmique débranchée.
Mettre en ordre des instructions pour construire un programme simple.
Comprendre un script de déplacement ou de construction géométrique.
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Vous allez vous laver les mains. Vous allez pratiquer un algorithme.
On vous donne les instructions dans le désordre et les remettre dans l’ordre.
Je ferme le robinet.
Je rince abondamment.
Je me mouille les mains.
Je prends du savon.
Je frotte mes mains et fais mousser.
Je m’essuie avec une serviette.
J’ouvre le robinet.
Exercice N°2
Que fait l’algorithme suivant ?
Entrée : le nombre x
Instructions :
Donner à x la valeur 3x.
Donner à x la valeur x+2.
Sortie : la valeur de x.
Exercice N°3
Rédiger un algorithme correspondant au schéma ci-dessous
Choisir deux nombres.
Calculer la moyenne des deux nombres.
Exercice N°4
Ecrire en langage courant cet algorithme Scratch :
Quel est le nombre affiché en sortie ?
Exercice N°5
Analyser le diagramme d’instructions ci-dessous puis compléter le tableau qui donne les valeurs en sortie pour toutes les valeurs de x données.
Entrée x 1 11 42 54 55 67 78 84 95 100
Sortie
Exercice N°6
Associer chaque algorithme à l’un des chemins tracés.
Algorithme n°1
Avancer de 4 carreaux.
Tourner dans le sens anti-horaire de 90°.
Avancer de 3 carreaux.
Tourner dans le sens horaire de 90°.
Avancer de 4 carreaux.
Algorithme n°2
Avancer de 4 carreaux.
Tourner dans le sens anti-horaire de 90°.
Avancer de 3 carreaux.
Tourner dans le sens anti-horaire de 90°.
Avancer de 4 carreaux.
Algorithme n°3
Avancer de 4 carreaux.
Tourner dans le sens horaire de 90°.
Avancer de 3 carreaux.
Tourner dans le sens anti-horaire de 90°.
Avancer de 4 carreaux.
Evaluation 4ème Algorithmes pdf