Les élèves de 5ème sont en première année du cycle 4. Le cours de mathématiques aborde des activités nouvelles comme le travail sur l’algorithme et programmation 5ème. Il s’agit pour les élèves de prendre en compte une liste d’instructions à réaliser dans un ordre précis. L’élève comprend à travers le cours et les exercices que les algorithmes sont présents dans la vie de tous les jours. Pour accompagner les élèves dans leur étude de la programmation et de l’algorithmique en classe de 5ème, Pass-education propose des fiches en téléchargement.
L’activité algorithme programmation en classe de 5ème
Les notions sur l’algorithme et la programmation sont nombreuses en classe de 5ème. Les élèves apprennent notamment à coder et décoder en utilisant un algorithme. Le cours de maths invite l’élève à travailler sur des suites de couleurs ou sur un alphabet codé par exemple. Les élèves comprennent que l’algorithme renvoie à un nombre fini d’actions simples qui conduisent à résoudre une action complexe. Peu à peu, ils comprennent également ce qu’est la programmation. Ils découvrent que les programmes désignent l’ensemble des instructions et des données qui représentent l’algorithme. De plus, ils étudient la notion de variable, information contenue dans une sorte de boîte. Ils observent à travers des exercices qu’il y a plusieurs sortes de variables.
Des ressources pour l’algorithme programmation 5ème
Pass-education présente sur sa plateforme des ressources pour l’algorithme programmation 5ème. Ces ressources sont pour la plupart présentées sous forme de fiches disponibles en téléchargement. Une fiche dédiée à l’algorithmique en 5ème peut aider le travail préparatoire avant l’écriture d’un programme. La fiche de maths choisie par l’élève lui permet de faire un exercice ciblé. Il s’entraîne à rédiger un programme en langage informatique grâce aux étapes progressives mentionnées sur la fiche. Un nombre de supports de Pass-education sont élaborés sous forme de jeux. Les élèves apprécient d’utiliser le personnage du lutin Scratch pour les exercices sur la notion « coder et décoder ». Les fiches sont imprimables. La version papier facilite le travail sur le cahier de mathématiques.