Comment aider mon enfant à se repérer dans le temps ?

5 idées pour aider son enfant à se repérer dans le temps

Chaque jour, votre tout petit vous pose des questions sur des événements à venir. « C’est quand mon anniversaire ? », « Est-ce que je vais à l’école demain ? » et le célèbre « Quand est-ce qu’on arrive ? ». Ces interrogations sont le signe qu’il construit progressivement la notion du temps qui passe. Apprendre à structurer le temps lui permet d’anticiper ce qui va arriver et, ainsi, de se rassurer. Découvrez 5 idées pour aider votre enfant à se repérer dans le temps.

Activité pour se repérer dans la journée

Les journées de votre enfant se suivent et se ressemblent. Avant et après sa journée d’école, les mêmes événements se répètent chaque jour. Appuyez-vous sur cette régularité pour construire un tableau rituel de la journée. Imprimez des images représentant les actions qui constituent la routine quotidienne de votre enfant (« je me réveille », « je vais aux toilettes », « je prends mon petit-déjeuner », « je m’habille », « je me brosse les dents », « je mets mon manteau et mes chaussures », « je pars à l’école ».).

À l’aide de ruban autocollant aimanté, à scratch ou de pâte adhésive repositionnable, votre enfant peut chaque jour poser sur un tableau les tâches effectuées. 

Ce rituel important lui apprend à structurer le temps de la journée et comporte plusieurs avantages : 

  • les repères visuels des vignettes ; 
  • la répétition quotidienne ;
  • la manipulation des images ;
  • l’aspect ludique qui entraîne un gain de temps.

Proposez également cette activité pour les rituels du soir après l’école (« je mange mon goûter », « je joue », « je prends mon bain », « je mange mon dîner », « je me brosse les dents », « papa/maman me lit une histoire », « je vais me coucher ».). Pour que votre petit s’approprie rapidement ce nouvel outil, faites-le participer au choix des étiquettes et à la fabrication du tableau.

Astuce supplémentaire : Optez pour une organisation du tableau en colonne ou en ligne. L’important est que votre enfant puisse concrètement se rendre compte de la succession des événements.

Activité pour se repérer dans la semaine

Fabriquez un semainier avec votre bambin. Sous forme de tableau, cet outil permet de formaliser les jours de la semaine. Chaque jour a sa propre colonne, dans laquelle vous pouvez coller des pictogrammes. Tous les événements récurrents y sont inscrits (l’école en semaine, la maison les mercredis et le week-end, le cours de danse, la leçon de piano, etc.).

Déterminez un moment où, de manière hebdomadaire, vous remplirez avec votre enfant le tableau de la semaine à venir. Idéalement, faites-le le dimanche afin de clôturer la semaine passée et de ne pas anticiper trop tôt sur celle à venir. Prenez le temps d’expliquer la signification de chaque image et de nommer le jour concerné. Pour faciliter la lecture aux plus petits, utilisez un code couleur adapté à votre routine (une couleur pour les jours d’école, un autre pour les mercredis et les week-ends par exemple). 

Pour aider votre enfant à situer le moment présent dans la semaine, vous pouvez : 

  • retirer les images lorsqu’une journée est passée ;
  • coller un objet repositionnable sur la journée en cours chaque matin ;
  • évoquer rapidement les événements des journées précédentes et suivantes pour le familiariser avec le vocabulaire (« hier » et « demain » et pour les plus grands « avant-hier », « après demain », « ce week-end », etc.). Pointez du doigt le jour en question pour aider votre enfant à se repérer dans le temps.

Astuce supplémentaire : les événements exceptionnels (anniversaires, week-end chez les grands-parents, etc.) ont toute leur place dans le semainier puisqu’ils permettent à votre petit de s’habituer aux changements d’emploi du temps.

Activité pour se repérer sur un temps long

Inspirée de la pédagogie Montessori, la poutre du temps est un outil largement utilisé en classe de maternelle. Ce type de calendrier permet de représenter le mois, la succession des semaines et les événements qui les jalonnent. À la maison aussi, vous pouvez construire et afficher une bande qui représente le temps de façon linéaire. Préparez chaque mois une frise chronologique comprenant une case par jour. Remplissez-la avec votre enfant, en y indiquant les moments qui marqueront la période (début ou fin des vacances, fêtes et anniversaires, rendez-vous chez le médecin, etc.).

Pour aider votre enfant à situer le moment présent dans le mois, vous pouvez : 

  • barrer la case du jour écoulé ;
  • retirer les images des événements passés ;
  • commenter le calendrier et interroger votre petit en utilisant un vocabulaire adapté (« hier », « demain », « mardi dernier », « jeudi prochain », « la semaine prochaine », etc.)

Cet outil est particulièrement intéressant si un événement exceptionnel ou potentiellement angoissant s’annonce (déménagement, absence des parents, début de garde alternée, etc.). La visualisation de ce changement qui arrive sur le calendrier permet à votre enfant de s’y préparer sereinement.

La poutre du temps peut également être utilisée pour représenter d’autres périodes longues comme les saisons ou l’année civile. 

💡 Retrouvez la poutre du temps de l’année civile 2022 et des affiches des saisons à télécharger sur notre site.

Astuce supplémentaire : Veillez à ne pas surcharger le calendrier afin qu’il reste accessible et lisible pour votre bambin.

Activité pour apprendre la chronologie

Aider votre enfant à se repérer dans le temps, c’est aussi lui permettre de construire la notion de chronologie : chaque événement arrive après un autre et avant le suivant. Cet apprentissage est essentiel pour comprendre la succession des jours de la semaine, des mois et des années. Appuyez-vous sur les histoires préférées de votre enfant. Posez-lui des questions sur le déroulement des événements (« Que se passe-t-il au début ? », « Que fait-il après ? », « Qu’est-ce qui lui arrive à la fin ? », etc.). Ensuite, vous pouvez lui proposer un jeu de classement chronologique des parties de l’histoire. Photocopiez ou prenez en photo quelques pages du livre et demandez à votre enfant de les remettre dans l’ordre. Votre bambin peut valider son travail ou se corriger en s’aidant du livre. Il est également possible de trouver des images séquentielles de beaucoup d’albums jeunesse à télécharger en ligne. Vous pouvez aussi encourager votre enfant à classer par ordre chronologique des événements de la vie quotidienne (les anniversaires de la famille, les activités extrascolaires de la semaine, etc.).

💡 Retrouvez des images séquentielles pour les grandes sections sur le thème des fêtes de fin d’année à télécharger sur notre site.

Astuce supplémentaire : Pour un enfant de 3 ans, commencez par une histoire simple avec un personnage connu (Tchoupi, Petit ours brun, Simon, etc.) avec 3 ou 4 images maximum. Progressivement, proposez des récits plus complexes et augmentez le nombre de vignettes.

Outils pour aider votre enfant à se repérer dans le temps

Quelques outils pratiques peuvent aider votre enfant à se repérer dans le temps :

  • Le sablier : le manipuler et observer le sable s’écouler constitue une introduction idéale à la notion du temps qui passe. Utilisez-le en situation, par exemple au cours d’une recette de cuisine partagée avec votre petit.
  • Le minuteur : appelé aussi time timer, cet outil se base sur le même principe que le sablier. Les modèles les plus adaptés montrent en rouge l’intervalle de temps défini. À mesure que le temps passe, l’intervalle rouge rétrécit. Le minuteur est utilisé en classe pour donner un cadre temporel aux élèves sur la durée d’une activité. À la maison, il permet d’en faire de même pour certains rituels du matin ou du soir qui auraient tendance à s’éterniser. Le défi de finir avant le temps imparti peut se révéler motivant pour les enfants.
  • L’horloge : elle aide à se familiariser avec les heures. Sans vouloir déjà apprendre à votre tout petit à déchiffrer l’heure, vous pouvez utiliser l’horloge comme support pour placer des repères temporels. Pour gérer l’excitation et l’impatience liées à un événement à venir par exemple. Collez deux gommettes indiquant le moment où il sera temps de partir (une petite pour l’aiguille des heures et une plus grosse pour l’aiguille des minutes).

Les heures, les jours, les semaines, les mois et les années sont des unités de temps très abstraites pour les jeunes enfants. Les outils présentés permettent de formaliser des repères à l’intérieur de ces périodes et de constater que le temps passe. Veillez à proposer à votre petit un matériel adapté à son âge en commençant toujours par l’apprentissage d’un temps court pour aller progressivement vers une période plus longue.

 



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