Exploiter le thème d’Halloween pour aider son enfant en anglais
Parce que la maîtrise de l’anglais est une compétence de premier ordre aujourd’hui et pour demain, vous souhaitez aider votre enfant à consolider ses connaissances en la matière. Vous voilà donc ici, à vous demander comment l’aider sans lui mettre la pression ni lui faire de cours. Nous vous présentons donc quelques activités à mettre en place pour exploiter un thème porteur qui devrait lui plaire, quel que soit son âge, et vous permettre d’aider votre enfant en anglais : Halloween.
Ce qu’il apprend à l’école en anglais
Selon les programmes officiels du cycle 3 de l’Education nationale : « L’enseignement des langues étrangères ou régionales développe les cinq grandes activités langagières (écouter et comprendre, lire, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer) qui permettent de comprendre et communiquer à l’écrit et à l’oral dans une autre langue. L’enseignement des langues vivantes fait également découvrir à l’élève d’autres cultures, d’autres manières de comprendre le monde et d’en appréhender les problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales. »
L’apprentissage des langues vivantes permet également aux élèves de s’ouvrir à d’autres cultures, à découvrir les coutumes et traditions des pays dont ils étudient la langue, et en l’occurrence, pour ce qui nous intéresse ici, les pays anglo-saxons.
Au cycle 3, l’enseignement mis en place vise l’acquisition par les élèves à minima du niveau A1 du CECRL (cadre européen de référence pour les langues), soit le niveau découverte : « L’élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l’aider à formuler ce qu’il essaie de dire. »
Les programmes détaillent quelques éléments de progressivité :
- Les champs lexicaux abordés se rapportent à l’environnement immédiat de l’élève.
- L’élève a recours à des éléments figés et/ou mémorisés, lors d’échanges ritualisés.
- L’élève peut répondre à des questions dans un premier temps, puis il peut en poser grâce à des modèles.
- L’élève interagit très simplement avec un débit lent et peut avoir besoin de pauses pour chercher ses mots.
- L’élève peut demander à l’interlocuteur de l’aider, de répéter et/ou de reformuler lentement son message.
Enfin, les programmes précisent que les réalités culturelles des pays dont la langue est étudiée sont des entrées privilégiées dans les apprentissages. En cela, exploiter le thème d’Halloween avec votre enfant pour l’aider en anglais apparaît comme une excellente solution. Oui, mais comment ?
La légende d’Halloween
Halloween est fêtée le 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom : « all hallows eve », soit veille de la nuit sainte. Cette fête, contrairement à ce que certains pensent, n’est pas américaine, même si elle est fêtée là-bas, mais d’origine celte, et arrivée en Amérique avec les nombreux irlandais immigrés. Les gens pensaient alors que les esprits pouvaient errer pendant la nuit d’Halloween. Pour les faire fuir et s’en protéger, ils allumaient de grands feux et mettaient des vêtements effrayants. C’est pour cela que l’on se déguise pour célébrer Halloween.
Parmi les esprits maléfiques susceptibles d’errer ce soir-là, il en est un célèbre : Jack O’Lantern. Pour savoir comment Jack, maréchal ferrant irlandais se retrouve représenté par une citrouille lanterne, téléchargez le texte et une fiche associée sur pass-éducation :
Trick or treat ?
Là aussi le célèbre « trick or treat », qui signifie «des bonbons ou un sort », est issu d’une tradition irlandaise. Les familles les plus pauvres frappaient aux portes des plus riches, une fois par an, pour leur demander de la nourriture, de l’argent ou du bois de chauffe. Certains, refusant d’aider les nécessiteux, se sont vus jeter des sorts en punition. C’est de là qu’est venue la tradition du « trick or treat », devenue amusement pour les enfants le soir d’Halloween. Les enfants, et même leurs parents, déguisés défilent dans les rues et vont frapper chez leurs voisins, les menaçant de leur jeter un sort s’ils n’obtiennent pas de bonbons !
Organiser une fête d’Halloween
Pour faire partager vos découvertes sur Halloween, même en français, et passer un bon moment entre amis, pourquoi ne pas organiser une fête ? C’est l’occasion de travailler sur l’invitation en faisant réaliser les cartons par votre enfant. Il peut représenter Jack O’Lantern par exemple et le texte d’invitation en anglais :
« Come to my Halloween party. It’s on friday october 31th. Save the date ! »
Pour sa fête, sculptez votre citrouille-lanterne et récupérez la pulpe pour concocter une soupe de citrouille à partager avec ses amis, une bonne occasion de cuisiner en anglais. À moins qu’il ne préfère un marbré citrouille-chocolat ou une tarte à la citrouille ?
Ce sera également le moment de partager une série de jeux que vous aurez préparé en amont :
- memory : préparez une série de carte avec des images d’Halloween (un fantôme, une chauve-souris, une citrouille, Jack O’Lantern, …) et une autre avec les mots anglais correspondants (ghost, bat, pumpkin, …). Chaque joueur, à tour de rôle, retourne 2 cartes : si le mot et l’image correspondent, il gagne la paire et continue à jouer, sinon il passe son tour. Celui qui a le plus grand nombre de paires a gagné.
- jeux de sept familles : préparez les « daughter, son, mother, father, grandfather and grandmother » des familles « bat, ghost, monster, pumpkin, vampire, wizard and witch, leprechaun ». Les joueurs, cherchant à reconstituer les différentes familles, demandent à tour de rôle : « give me…, have you…, can you give me…. Please ? »
- mots croisés : préparez des grilles avec, en guise d’indications, les représentations illustrées des mots à inscrire en anglais.
Les jeux pour apprendre l’anglais ne manquent pas, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas vous rendre sur notre site pour réaliser quelques jeux en ligne :
💻 activités en ligne autour des nombres