Comment aider son enfant en CP à lire ?

Lecture et enfant de CP, comment l’aider ?

Vous êtes parents d’un enfant inscrit au cours préparatoire et vous voulez l’accompagner au mieux durant cette année scolaire particulière ? Il y est depuis quelques mois déjà et éprouve des résistances à l’apprentissage de la lecture ? Alors, voici quelques outils à mettre en place pour aider votre enfant de CP à lire.

Les attentes institutionnelles en lecture CP

Avant toute chose, il est important de faire le point sur les attentes des programmes de CP pour comprendre comment s’articule l’apprentissage de la lecture. En vérité, les bases de cette discipline se construisent dès la maternelle. À l’âge de 6 ans, votre enfant sait déjà identifier des sons et segmenter des mots. Il a compris que le langage oral est constitué de mots qui peuvent être retranscrits à l’écrit. Il a conscience que ces éléments comportent des syllabes qui sont fabriquées à partir de petites unités de sons : des phonèmes. Il a la capacité de trouver de manière immédiate les lettres de son prénom et celles des autres élèves de sa classe. Il a remarqué que l’écrit régit la vie quotidienne. Il s’amuse à essayer de lire les panneaux publicitaires dans la rue et les écriteaux des différents commerces. Il sait écrire des mots simples. 

Arrivé au CP, votre chérubin travaille sur les lettres de l’alphabet et les correspondances entre les majuscules, minuscules scripts et l’écriture cursive. Il aborde le code, c’est-à-dire le travail autour des sons. Il apprend à les reconnaître et à les fusionner. Cette activité se fait conjointement à des tâches d’écriture et de compréhension de texte, qui sont indissociables de l’apprentissage de la lecture. C’est ce que l’on appelle la méthode intégrative. Votre progéniture est également tenue de mémoriser régulièrement des mots fréquemment rencontrés afin de faciliter sa fluence (sa rapidité de lecture).

En fin d’année scolaire, il est attendu que votre enfant :

  • sache lire couramment un texte simple et qu’il comprenne le récit ;
  • formule des réponses simples à l’écrit ;
  • lise au moins 50 mots en 1 minute ;
  • fasse la distinction entre une ligne et une phrase ;
  • retrouve le verbe et comprenne qu’il sert à désigner une action.

Les activités à réaliser pour aider son enfant de CP à lire

Vous avez un rôle important à jouer au cours de cette année de CP. Votre mission est de donner à votre enfant le goût des livres et de définir avec lui son projet de lecteur. Pour cela, aidez-le à lui faire exprimer les raisons pour lesquelles il veut apprendre à lire.

L’histoire du soir 

Il est essentiel d’intégrer des moments de lectures partagées dans les rituels quotidiens de votre chérubin. Si ce n’est pas le cas, prenez l’habitude de lui lire une histoire au moment du coucher. Votre enfant associera cet instant au plaisir qu’il lui procure. Lorsqu’il commencera à décoder, lisez en « ping-pong ». Vous lisez par exemple un paragraphe et votre petit, le suivant. Vous réalisez une lecture à 2 voix. Encouragez-le et montrez-lui les progrès qu’il a réalisés.

Les livres audio

Il existe de nombreux jouets qui se présentent sous la forme de livres audio. C’est une vraie aide dans l’apprentissage de lecture puisque l’enfant peut entendre les mots en même temps qu’il les suit avec son doigt.

Les sorties à la bibliothèque

Amenez votre enfant à la médiathèque de votre commune et faites-lui faire une carte gratuite. Donnez-lui le temps à votre de choisir des albums qui lui font envie. Profitez de quelques instants pour lui lire quelques pages. N’hésitez pas à l’inscrire aux ateliers dispensés à la bibliothèque.

Les imagiers

Utiliser les imagiers que vous aviez achetés quand votre enfant était tout petit. Cachez-lui l’image et demandez-lui de lire le mot écrit en dessous. Puis montrez-lui le dessin afin qu’il puisse valider sa réponse. Quand il sera habitué, votre chérubin pourra faire cette activité de manière autonome.

La littératie

Montrez à votre enfant que l’écrit est partout et incitez-le à lire les écriteaux des magasins. Mettez en lumière l’importance de la lecture dans la vie quotidienne. Demandez-lui d’écrire une petite liste de courses, une carte postale pour ses grands-parents, etc.

Les habitudes de la maison

Mettez à disposition différents supports de lecture à la maison. N’hésitez pas à faire traîner des albums des jeunesses, des journaux et magazines sur la table basse du salon. Si votre enfant à un temps calme ou un moment d’ennui, il aura sûrement envie de prendre ce qu’il a sous la main. Montrez l’exemple en lisant devant lui. Vous êtes le modèle de votre enfant, alors s’il a l’habitude de vous voir lire, il aura envie d’en faire de même.

Les fiches de lecture

Si votre enfant est demandeur, proposez-lui des fiches de lecture et de compréhension. Invitez-le à lire le texte et à répondre au questionnaire. Si cela est trop compliqué, lisez vous-même le texte à haute voix et interrogez-le sur ce qu’il a compris. Si vous cherchez des idées :

👉 N’hésitez pas à télécharger la fiche de lecture sur Noël.

👉 Vous pouvez aussi lui proposer des activités sur l’élevage de phasmes.

👉 Ou des fiches de lecture de niveau 3 pour l’entraîner en fin d’année.

Que dois-je faire si mon enfant à des difficultés ? 

Si malgré tout ce que vous avez mis en place, vous trouvez que votre enfant a des difficultés ou qu’il ne progresse pas beaucoup, parlez-en à son enseignant. Les signes évocateurs d’un trouble de l’apprentissage sont : 

  • une mauvaise reconnaissance des lettres et des mots ;
  • la non-association d’une lettre à un son ;
  • des difficultés à suivre le fil d’une histoire ;
  • du mal à rester attentif ;
  • ne pas savoir écrire son prénom ;
  • etc.

Dans ce cas, l’enseignant vous invitera à réaliser des bilans orthophoniques afin de mettre à jour des troubles neurologiques tels que la dyslexie. Les problèmes de vue ou d’ouïe sont aussi à vérifier.

En bref, l’apprentissage de la lecture se fait de manière progressive. Il n’est pas nécessaire de mettre une pression inutile à l’enfant. Au contraire, vous risquez de le dégoûter. Accompagnez-le en lui proposant des moments de lecture partagés et des activités ludiques. Stimulez-le et donnez-lui l’envie de lire ! 



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