Phonologie CE1 : maîtriser les sons complexes AI, IA, AIN, IAN et les confusions courantes

  • Toutes les ressources : ai/ia, ain/ian - Son complexe, confusion - Son complexe, confusion - Phonologie - Français : CE1

Graphies (ain-ian-ein-ien-oin-ion) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer

Graphies (ain-ian-ein-ien-oin-ion) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ain-ian-ein-ien-oin-ion). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec ain ou ian, puis écris-le. avec ein ou ien, puis écris-le. avec oin ou ion, puis écris-le.   Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ain ou ian, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. ain ian le p……..


Lire la suite

Confusions des sons [ain – ian] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés – PDF à imprimer

Confusions des sons [ain - ian] - CE1 - Phonologie - Ortho' fléchés - PDF à imprimer

Confusions des sons [ain – ian] ain ian pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes.   Voir les fichesTélécharger les documents Confusions des sons [ain – ian] – CE1…


Lire la suite

Confusion entre les sons [ain] et [ian] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections – PDF à imprimer

Confusion entre les sons [ain] et [ian] - CP - CE1 - Exercices de phonologie avec les corrections - PDF à imprimer

Les sons [ain] et [ian] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [ain] et [ian] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶J’identifie les sons : colorie en bleu le son [ain] et en rouge le son [ian]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [ain] ou [ian]. ❸ Je lis le texte suivant. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [ain] en bleu…


Lire la suite

Son in – in , ain, ein – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer

Son in - in , ain, ein - Ce1 - Evaluation - PDF à imprimer

Distinguer le son [in] et ses graphies. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant le son [in]. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le son [in] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Complète avec in ou im. 3 Complète avec ain ou ein Voir les fichesTélécharger les documents Son in – in , ain, ein – Ce1 – Evaluation rtf Son in – in , ain, ein – Ce1 – Evaluation pdf   Correction Correction – Son in…


Lire la suite

ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Phonologie – Cycle 2 – PDF à imprimer

ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre - Ce1– Phonologie – Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de lecture – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre « ai » et « ia », « ain » et « ian » J’entends [ɛ] J’entends [ja] J’entends [ɛ̃] J’entends [jã] Je vois ai Je vois ia Je vois ain Je vois ian Lis les mots suivants un aviateur une graine craindre un terrain un étudiant un mendiant la maison vilain un…


Lire la suite

Révisions – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Cycle 2 – PDF à imprimer

Révisions - ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre - Ce1– Cycle 2 - PDF à imprimer

Révisions – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Cycle 2 Complète avec les mots suivants : confiance – triangles – demain – certains – semaine – bain ….. élèves ont eu moins que la moyenne de la classe au contrôle. J’ai ….. en moi ! Je suis belle et intelligente ! La ….. dernière, j’ai vu un mendiant qui dessinait des ….. sur le sol. ….. , je prendrai un ….. chaud !  …


Lire la suite

Exercices – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Cycle 2 – PDF à imprimer

Exercices - ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre - Ce1– Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Cycle 2 Pour chaque dessin, entoure le mot qui correspond. diamant les ballet liane damier lait balai plaine aimant liant biais laine 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. graine – copain – éclair – français B. copiant – copain – confiance – viande C. maintenant – demain – semaine – terrain 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. maison – éclair – conjugaison…


Lire la suite

Fiche mémo élève – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Cycle 2 – PDF à imprimer

Fiche mémo élève - ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre - Cp – Ce1– Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche mémo élève – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Cycle 2 Ne pas confondre «ai» et «ia», «ain» et «ian» J’entends [ɛ] J’entends [ja] J’entends [ɛ̃] J’entends [jã] Je vois ai Je vois ia Je vois ain Je vois ian jamais un aigle jamais faire un éclair une liane un aviateur le piano siamois du pain un grain maintenant le poulain demain de la viande un étudiant en copiant la confiance…


Lire la suite

ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 – PDF à imprimer

ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre - Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 - PDF à imprimer

ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 Ne pas confondre «ai» et «ia», «ain» et «ian» J’entends [ɛ] J’entends [ja] J’entends [ɛ̃] J’entends [jã] Je vois ai Je vois ia Je vois ain Je vois ian jamais un aigle jamais faire un éclair une liane un aviateur le piano siamois du pain un grain maintenant le poulain demain de la viande un étudiant en copiant la…


Lire la suite
  • ai/ia, ain/ian - Son complexe, confusion : CE1 - Leçon et exercice