Lorsque les enfants abordent le CE1, une étape cruciale de leur parcours éducatif se présente à eux : l’émergence de la conscience phonologique. Cette aptitude fondamentale réside dans la capacité de dissocier, de reconnaître et de manipuler les sons de notre langue. Au cœur de cet apprentissage, la maîtrise des sons complexes AI, IA, AIN, IAN s’avère essentielle, car elle conditionne l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Cependant, ces sonorités entraînent souvent des confusions courantes qu’il est primordial de savoir déjouer pour permettre une progression harmonieuse et assurée dans l’univers des mots.
Graphies (ain-ian-ein-ien-oin-ion) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ain-ian-ein-ien-oin-ion). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec ain ou ian, puis écris-le. avec ein ou ien, puis écris-le. avec oin ou ion, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ain ou ian, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. ain ian le p……..
Confusions des sons [ain – ian] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés – PDF à imprimer
Confusions des sons [ain – ian] ain ian pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fichesTélécharger les documents Confusions des sons [ain – ian] – CE1…
Confusion entre les sons [ain] et [ian] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections – PDF à imprimer
Les sons [ain] et [ian] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [ain] et [ian] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶J’identifie les sons : colorie en bleu le son [ain] et en rouge le son [ian]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [ain] ou [ian]. ❸ Je lis le texte suivant. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [ain] en bleu…
Son in – in , ain, ein – Ce1 – Evaluation – PDF à imprimer
Distinguer le son [in] et ses graphies. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant le son [in]. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le son [in] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Complète avec in ou im. 3 Complète avec ain ou ein Voir les fichesTélécharger les documents Son in – in , ain, ein – Ce1 – Evaluation rtf Son in – in , ain, ein – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Son in…
ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Phonologie – Cycle 2 – PDF à imprimer
Fiche de lecture – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Ne pas confondre « ai » et « ia », « ain » et « ian » J’entends [ɛ] J’entends [ja] J’entends [ɛ̃] J’entends [jã] Je vois ai Je vois ia Je vois ain Je vois ian Lis les mots suivants un aviateur une graine craindre un terrain un étudiant un mendiant la maison vilain un…
Révisions – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Cycle 2 – PDF à imprimer
Révisions – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Cycle 2 Complète avec les mots suivants : confiance – triangles – demain – certains – semaine – bain ….. élèves ont eu moins que la moyenne de la classe au contrôle. J’ai ….. en moi ! Je suis belle et intelligente ! La ….. dernière, j’ai vu un mendiant qui dessinait des ….. sur le sol. ….. , je prendrai un ….. chaud ! …
Exercices – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Cycle 2 – PDF à imprimer
Exercices – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Ce1– Cycle 2 Pour chaque dessin, entoure le mot qui correspond. diamant les ballet liane damier lait balai plaine aimant liant biais laine 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. graine – copain – éclair – français B. copiant – copain – confiance – viande C. maintenant – demain – semaine – terrain 3 Écris les mots dans la colonne qui convient. maison – éclair – conjugaison…
Fiche mémo élève – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Cycle 2 – PDF à imprimer
Fiche mémo élève – ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Cycle 2 Ne pas confondre «ai» et «ia», «ain» et «ian» J’entends [ɛ] J’entends [ja] J’entends [ɛ̃] J’entends [jã] Je vois ai Je vois ia Je vois ain Je vois ian jamais un aigle jamais faire un éclair une liane un aviateur le piano siamois du pain un grain maintenant le poulain demain de la viande un étudiant en copiant la confiance…
ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 – PDF à imprimer
ai et ia, ain et ian – Ne pas confondre – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 Ne pas confondre «ai» et «ia», «ain» et «ian» J’entends [ɛ] J’entends [ja] J’entends [ɛ̃] J’entends [jã] Je vois ai Je vois ia Je vois ain Je vois ian jamais un aigle jamais faire un éclair une liane un aviateur le piano siamois du pain un grain maintenant le poulain demain de la viande un étudiant en copiant la…