À quel âge apprendre à écrire à son enfant ?

Apprentissage de l’écriture : à quel âge ?

Votre enfant fait des lignes de gribouillis dignes d’un médecin et vous annonce fièrement qu’il a écrit, il fait des suites interminables de lettres supposées vouloir dire que vous êtes la meilleure maman du monde ? Vous souhaitez lui donner un coup de pouce dans cette étape importante de son développement, profiter de cet intérêt pour lui apprendre à écrire? À l’inverse, vous pensez qu’il a l’âge d’apprendre à écrire, qu’il serait temps qu’il s’y mette mais il refuse? Nous vous proposons des éléments de réflexion pour déterminer si votre enfant, quel que soit son âge, est prêt pour apprendre à écrire et des pistes pour lui apprendre efficacement.

C’est quoi écrire, au juste ?

Écrire est une activité complexe qui cumule deux aspects essentiels : le geste graphique et le symbole. D’un point de vue mécanique, il s’agit de réaliser un geste qui donne naissance à une trace. Mais écrire ce n’est pas dessiner. Faire une ligne ressemblant à un électrogramme en énonçant quelques mots ou tracer une chaîne hasardeuse de lettres capitales ce n’est pas écrire. Écrire c’est former une chaîne de lettres porteuse de sens.

En apprenant à écrire, l’enfant comprend que le mot n’est pas un dessin qui représente l’objet mais la traduction du mot oral désignant l’objet. La permanence de l’écrit est une notion essentielle dont l’enfant prend conscience au cours du cycle d’école maternelle. Il fait peu à peu le lien entre la chaîne écrite et les sons énoncés. Il comprend que le message écrit est une trace permanente, que seules les mêmes lettres, dans le même ordre, écrivent le même mot.

Est-il prêt à apprendre ?

Pour écrire en lettres capitales

Dans un premier temps, il pourra commencer à apprendre à écrire en lettres capitales, généralement vers 3-4 ans. Pour savoir si votre enfant est prêt, voici quelques points à vérifier :

  • Il tient son crayon en utilisant la pince pouce-index, les autres doigts à l’arrière.
  • Il maîtrise suffisamment son geste pour inscrire son gribouillage dans un espace limité.
  • Il commence à représenter par le dessin, dessine pour raconter une expérience vécue, une histoire lue. Après coup, il sait expliquer ce qu’il a dessiné. Attention, n’attendez pas de lui une œuvre d’art et observez-le faire son dessin, cela permet souvent de comprendre exactement ce que sont les différents tracés. Parfois, ce qui peut ressembler à un dessin gribouillé est en fait un bonhomme qui s’est vu attribuer un manteau, un ours auquel il a ajouté des poils… l’étape du coloriage est parfois dévastatrice!
  • Lors de ses dessins, son geste se précise : il maîtrise son tracé, assemble ses traits et formes de manière organisée. Là encore, pour prendre la mesure de son avancée et l’aider dans sa progression, observez-le dessiner. Le bonhomme peut avoir tous les éléments de façon désorganisée : le ventre autour de la tête, les bras au niveau des oreilles, tous les membres au même endroit, etc. Dans ce cas, il va falloir attendre encore un peu.
  • Il reproduit des motifs graphiques de manière fidèle : des points, des lignes horizontales et verticales, des ronds, des croix.

Pour écrire en attaché 

Il écrit en lettres capitales depuis quelques temps et il vous semble qu’il pourrait passer à l’étape supérieure ou le demande? Voici quelques repères pour vérifier s’il est prêt à entrer dans l’apprentissage de l’écriture cursive, dite l’attachée.

  • Ses dessins se précisent et les détails sont fournis : des cils, des griffes, des coiffures, des chaussures, des volets, etc.
  • Il s’applique à reproduire des motifs graphiques, dans un espace contraint, en adaptant leur taille : des vagues, des lignes brisées, des boucles, des cercles concentriques.
  • Il peut enchaîner des boucles durant toute une ligne sans lever son crayon ni arrêter son trait.
  • Il copie une phrase en capitale en respectant le tracé de chaque lettre, sans oublier de lettres ni de mots et en respectant l’ordre. Il pose son écriture sur une ligne mais écrit droit s’il n’y en a pas et ses lettres ont toutes la même taille.

Quelques pistes pour l’aider 

à écrire en lettres capitales 

Pour commencer, proposez-lui d’apprendre à écrire son prénom par exemple et avant toute chose, donnez-lui à recomposer grâce à nos fiches à télécharger :

👉découpe et colle les lettres de ton prénom

Écrivez-le devant lui. Nommez chaque lettre et décrivez vos gestes : « pour tracer le T, je trace un trait vertical puis je pose dessus un trait horizontal, T ».

S’il est partant, écrivez à nouveau le prénom, avec lui. Vous tracez la première lettre en expliquant bien le geste puis lui demandez de la tracer à son tour, sur sa feuille, en lui rappelant les gestes. Vous continuez : « Voilà, tu as tracé le T, maintenant pour le H, je trace un trait vertical puis un autre trait vertical à côté, de la même taille et un trait horizontal au milieu pour les attacher, H, à toi ».

Une fois le prénom écrit, pointez et nommez chaque lettre (sur sa production si les lettres sont reconnaissables) puis le mot : « T.H.É.O , Théo ». Vous pouvez même, si vous le sentez réceptif, ajouter le bruit de chaque lettre : « T qui fait t, H qu’on entend pas, E avec l’accent qui fait é et O qui fait o, Théo ».

Petit à petit, vous pourrez :

  • écrire le modèle en le décrivant puis le laisser écrire le mot, en lui nommant les lettres, lui rappelant le tracé si besoin ;
  • lui fournir le modèle et le laisser écrire seul ;
  • lui donner à copier une liste ou une courte phrase ;
  • insister sur la régularité de la taille des lettres et la linéarité ;
  • le faire écrire sur une ligne ;
  • lui faire écrire les chiffres, selon la même méthode.

à écrire en cursive 

Une fois qu’il est à l’aise avec l’écriture en lettres capitales, précis dans ses dessins et ses tracés en graphisme, vous pouvez commencer à faire quelques exercices pour aborder l’écriture attachée. Continuez toujours à donner le nom et le son de chaque lettre. Cela sera facilitateur pour son entrée dans la lecture. 

Pour commencer, privilégier des mots qu’il peut écrire d’une seule traite, sans lever le crayon, ce n’est pas pour rien qu’on appelle la cursive l’écriture attachée (pas apposée) : ami, lit, ali, cil, dîner. Continuez avec des mots dans lesquels il devra le lever une fois ou deux : guide, toit, lance, lacet. Faites-lui remarquer la taille des lettres et laissez-le écrire sur du papier blanc au début pour entraîner sa linéarité et le respect de l’orientation des lettres. Lorsqu’il sera « déverrouillé », proposez-lui d’écrire sur une ligne et ensuite seulement de « coincer » les petites lettres entre deux lignes, pour laisser dépasser les b-d-h-k-l-t vers le haut, les g-j-p-q-y-z vers le bas et le f vers le haut et le bas. 

 

Apprendre à écrire, qu’importe l’âge, demande une certaine habileté et nécessite de nombreux entraînements. Proposez-lui de participer à l’écriture des listes de courses, proposez-lui des livres imagiers pour qu’il choisisse les mots qu’il veut copier.

Vous pouvez aussi imprimer la fiche suivante pour qu’il s’entraîne

👉écris ton prénom et dessine-toi

 



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