À découvrir dans cette rubrique : des leçons et exercices de géométrie CM1. Des ressources en téléchargement, pour les élèves en difficulté, ou pour ceux qui souhaitent s’entraîner en autonomie. Pass-education accompagne ainsi élèves, enseignants et parents dans ces apprentissages spécifiques des mathématiques au cycle 3.
Fiches de géométrie CM1 en PDF
Sur cette plateforme, vous trouverez des dossiers sur les différentes matières scolaires : anglais, français, enseignement moral et civique (EMC), etc. Le domaine des mathématiques est divisé selon les thématiques du programme, parmi lesquelles figure la géométrie. Quelles sont les propriétés liées aux exercices d’agrandissement ou de réduction d’une forme donnée ? Comment tracer un cercle ou des droites parallèles ? Comment identifier un axe de symétrie ? Autant de nouveaux savoirs à acquérir dans le domaine de la géométrie au CM1.
Régulièrement, et à tête reposée, l’élève de cycle 3 pourra télécharger une fiche synthèse du cours. Point, droite et segment n’auront ainsi plus de secret pour lui. Des fichiers à photocopier comportant des entraînements autour de la numération et de la géométrie.
Exercices de géométrie cycle 3 à imprimer
Toutes les compétences scolaires se rapportant à la géométrie de cycle 3 sont abordées dans les fiches d’exercices proposées ici :
se déplacer et se repérer sur une carte ou un plan ;
identifier des droites parallèles ;
nommer les caractéristiques d’un polygone donné ;
rédiger un programme de construction ;
utiliser une règle, un compas ou une équerre ;
tracer des droites perpendiculaires ;
etc.
À une discipline précise correspond un vocabulaire dédié. Ainsi, pour décrire une figure, l’élève utilisera les termes « côté », « sommet », « angle ». Une trace écrite accompagne chaque leçon de maths CM1, qu’elle porte sur les polyèdres ou sur la symétrie axiale. Certaines notions sont explicitées par le biais d’un support média, pour illustrer visuellement un concept abstrait.
Fiches de géométrie en téléchargement à destination des élèves de CM1
Cette plateforme fournit des exercices de géométrie CM1, pour revoir les bases des tracés simples. Par le biais d’une vidéo ludique, l’élève de cycle 3 révise les techniques pour reproduire un carré ou un triangle rectangle à l’aide d’une règle et d’une équerre. Un texte à trous ancre les savoirs. Une fiche mémo accompagne chaque leçon de géométrie, et des exercices d’entraînement proposent un réinvestissement immédiat de la notion. Enfin, une évaluation finale aide l’écolier à se situer au niveau d’une compétence précise. Il conservera le document complété dans son cahier de mathématiques.
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Construction du losange (quadrilatère / polygone)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Construction du losange (quadrilatère / polygone)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Construction du losange (quadrilatère / polygone)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Construction du rectangle (quadrilatère/polygone)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Construction du rectangle (quadrilatère/polygone)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Construction du rectangle (quadrilatère/polygone)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Construction du carré (quadrilatère/polygone)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Construction du carré (quadrilatère/polygone)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Construction du carré (quadrilatère/polygone)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Le cercle” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Le cercle” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Le cercle” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “La symétrie axiale” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “La symétrie axiale” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “La symétrie axiale” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Tracer des triangles” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Tracer des triangles” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Tracer des triangles” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Tracer un axe symétrie” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Tracer un axe symétrie” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Tracer un axe symétrie” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Les droites perpendiculaires” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les droites perpendiculaires” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Les droites perpendiculaires” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Les droites parallèles” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les droites parallèles” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Les droites parallèles” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “La médiatrice d’un segment” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “La médiatrice d’un segment” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “La médiatrice d’un segment” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Identifier et classer des angles” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Identifier et classer des angles” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Identifier et classer des angles” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Identifier et décrire les triangles” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Identifier et décrire les triangles” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Identifier et décrire les triangles” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Identifier et décrire les polygones” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Identifier et décrire les polygones” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Identifier et décrire les polygones” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Vocabulaire et instruments” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Vocabulaire et instruments” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Vocabulaire et instruments” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Evaluation progressive au CM1: Lire et programmer des déplacements Espace et géométrie Trouve le fruit que mangera Scratch si on suit le programme et entoure-le. Scratch prend toutes les balles en prenant le chemin le plus court, puis il va chercher la bouteille d’eau. Complète ce qui manque au script. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive pdf Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive rtf Lire et…
Evaluation progressive au CM1: Décrire et nommer quelques solides Espace et géométrie Coche selon que ce soit vrai ou faux. Toutes les faces d’un polyèdre sont des polygones. Les faces d’un pavé sont toujours rectangulaires. Le cylindre est un polyèdre. Le cube a deux fois plus d’arêtes que de faces. Tous les types de pyramides ont des faces triangulaires. Les corps ronds sont des polyèdres. Indique quels objets ont la forme indiquée dans le tableau. Solides Cube Boule Pyramide Polyèdre…
Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et construire quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides qui sont des polyèdres et barre ceux qui ne le sont pas. Associe les solides aux numéros de leur description. Solides J’ai 5 sommets et 8 arêtes. J’ai 5 faces et 6 sommets. J’ai 8 sommets et toutes mes faces sont des rectangles. J’ai 14 sommets et 9 faces. J’ai 6 faces carrées et 8 sommets. Entoure…
Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et tracer des figures par symétrie Espace et géométrie Trace (tous) les axes de symétrie des figures suivantes, en rouge. Trace les symétriques de ce qui est représenté. Reproduis la figure par symétrie. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 -…
Evaluation progressive au CM1: Décrire, reproduire et construire des cercles Espace et géométrie Complète Le segment [EF] est un ….. du cercle C. Le segment [OH] est un ….. G est un ….. du cercle C. O est le ….. du cercle C. Trace deux cercles de centre M et de centre Q de 2,5 cm de rayon et un cercle de centre N de 2 cm de rayon. Trace les cercles en tenant compte des indications données. Diamètre :…
Evaluation progressive au CM1: Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Complète ces figures pour en faire des carrés. Trace un carré, un rectangle et un losange à partir de ce qui a déjà été tracé. Trace un carré ayant 3,5 cm de côté et un rectangle ayant 3 cm de large et 6 cm de longueur. Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange au…
Evaluation progressive au CM1: Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Coche si les affirmations conviennent aux figures. « J’ai quatre côtés de même longueur et aucun angle droit. Je suis un ….. » « Mes côtés sont égaux et parallèles deux par deux. Je suis un ….. » « Les angles des polygones sont appelés des ….. » « Je suis un carré ; j’ai quatre ….. de même longueur et…
Evaluation progressive au CM1: Tracer les triangles et les triangles particuliers Espace et géométrie Trace les triangles en fonction des indications. Ce triangle rectangle a un côté de 4 cm et un autre de 3 cm. Ce triangle équilatéral fait 4 cm de côté. Trace les triangles en fonction des indications. Trace un triangle ABC ayant un angle droit en A, AB fait 2 cm et AC fait 3 cm. Trace un triangle DEF dont DE = EF = 3…
Evaluation progressive au CM1: Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers Espace et géométrie Complète les phrases suivantes. « Je suis un triangle sans particularité. Je suis ….. » « Mes trois côtés ont ….. Je suis un triangle équilatéral. » « Je suis un triangle ayant ….. Je suis un triangle rectangle. » « J’ai trois côtés dont deux ont la même longueur. Je suis ….. » « Deux de mes trois côtés ont la même…
Evaluation progressive au CM1: Tracer des polygones Espace et géométrie Trace les polygones à partir de leurs descriptions. Trace un polygone ayant trois côtés, un angle droit, un côté de 3 cm et un côté de 2 cm. Trace un quadrilatère qui a uniquement deux côtés parallèles, de longueurs différentes ; l’une fait 3 cm, l’autre fait 2 cm. Finis ces carrés. Finis ces triangles. Voir les fichesTélécharger les documents Tracer des polygones au Cm1 – Evaluation progressive pdf…
Evaluation progressive au CM1: Reconnaître les polygones Espace et géométrie Barre les figures qui ne sont pas des polygones, puis colorie en bleu les triangles ; en rouge les quadrilatères et en vert les pentagones. Colorie de la même couleur les formes géométriques et leurs définitions. Je suis un quadrilatère ayant uniquement deux côtés parallèles et pas d’angle droit. Je suis un hexagone ayant deux angles droits. Je suis un hexagone sans angle droit. Je suis un quadrilatère ayant uniquement…
Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et tracer des droites parallèles Espace et géométrie Colorie les droites parallèles en changeant de couleurs à chaque fois. Trace les droites parallèles de ces droites en passant par les points indiqués. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des droites parallèles au Cm1 – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des droites parallèles au Cm1 – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des droites parallèles au Cm1 – Evaluation progressive – Correction…
Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires Espace et géométrie Retrouve les droites perpendiculaires et marque les angles droits par ■ . Trace les droites perpendiculaires aux droites suivantes passant par les points indiqués par une croix. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation…
Evaluation progressive au CM1: Distinguer et tracer les segments et les droites Espace et géométrie Trace les segments suivants : [AB] et [EF] et les droites suivantes : (CD) et (FG). Trace les droites suivantes : (OP) et (QR). Par quel(s) point(s) passe la droite (OP) ? Elle passe ….. Par quel(s) point(s) passe la droite (QR) ? Elle passe ….. Par quel(s) point(s) commun(s) passent la droite (OP) et la droite (QR) ? Elles passent toutes les deux ……..
Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Tracer les polygones” au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer les polygones Compétences évaluées Tracer et reproduire des polygones Reconnaître les différents polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ?…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.