Maîtriser l’impératif des verbes du 3e groupe est une compétence essentielle pour les élèves de CM2 en français. Ce point de grammaire française particulier peut sembler complexe, mais avec les bons outils et une approche méthodique, il devient facilement compréhensible et utilisable. C’est l’objectif de cette page : fournir des ressources efficaces et accessibles pour aider les écoliers à comprendre et à utiliser correctement l’impératif des verbes du 3e groupe.
Téléchargez gratuitement nos fichiers découverte
par classe
L’impératif – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

L’impératif – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’impératif”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Ça sert à quoi ?…
Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. Rex, ….. ici ! (venir, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas ton manteau ! (prendre, 2ème p. Sing.) ….. attention aux épines ! (faire, 2ème p. Plur.) ….. efficaces aujourd’hui. (être, 1ère p. Plur.) Jill, ……..