En français, pour la deuxième année du cycle 3, le programme est dense. De nombreuses notions sont à revoir et de nouvelles sont à découvrir avant de quitter l’école et de découvrir le collège. Pour aider les élèves dans leurs apprentissages, il faut multiplier les approches et leur donner différents moyens de bien mémoriser tout ce qui est étudié en classe. Vous trouverez dans cette section du site toutes les ressources pour créer une affiche de classe de français pour le CM2.
Quelles sont les règles de français à afficher dans la classe de CM2 ?
En grammaire, les affiches de la classe de CM2 portent sur la constitution de la phrase, l’accord du verbe avec le sujet, les différents compléments (complément d’objet direct, complément d’objet indirect, compléments circonstanciels).
En conjugaison, l’affichage joue un rôle très important. Il aide les élèves à bien intégrer les terminaisons des verbes. Des affiches pour le français CM2 peuvent être faites pour chaque temps étudié, mais aussi pour différencier l’appartenance du verbe au 1er groupe, 2ème groupe ou 3ème groupe.
Le vocabulaire, l’orthographe sont aussi des domaines pour lesquels il est pertinent de placer une affiche au mur.
L’étude de la langue avec les nombreuses règles à apprendre est le domaine dans lequel on retrouve le plus d’affichages à créer pour la classe. Mais on peut aussi faire un affichage qui concerne les compétences de lecture, d’analyse de texte ou de production d’écrit.
Comment créer une affiche de classe en français CM2 qui aide les élèves à apprendre ?
Lorsque l’on crée une affiche de classe en français CM2, l’objectif est de donner des informations claires, lisibles.
Pour vous aider et vous faire gagner du temps, les enseignants de Pass-education ont conçu les documents pédagogiques correspondant aux besoins de la classe de CM2.
Ils sont disponibles en téléchargement au format PDF. Les fiches n’ont plus qu’à être imprimées en grand format et placées sur les murs en fonction des leçons étudiées au cours de l’année.
Affiche / Affichage pour la classe PDF à imprimer de la catégorie Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.
Affiche (textes informatifs) en Cm1 et Cm2 sur l’école inclusive. L’école inclusive, tout le monde y gagne ! L’école inclusive accueille tous les enfants, qu’ils soient ou non handicapés. Elle met en place des solutions adaptées aux besoins particuliers de chaque élève. Chacun doit s’y sentir bien pour progresser à son rythme et selon ses capacités. C’est un lieu d’échanges et de partage. Tout le monde a des capacités, l’école doit permettre à chacun de les développer. Apprendre à l’école,…
Affiche (textes informatifs) en CM sur le gaspillage alimentaire. Charte d’engagement de lutte contre le gaspillage alimentaire. A travers cette charge, nous nous engageons ensemble à : ACTIONS PREVENTION ASSOCIATIONS & PARTENARIAT SENSIBILISATION & DIFFUSION DE L’INFO ❶ Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ? ❷ Quel est l’objectif du gouvernement français d’ici à 2025 ? ❸ Quels sont les objectifs d’une affiche comme celle-ci, barre les réponses fausses : Décorer – Convaincre – Attirer le regard – Informer – Récompenser…
Affiche Cycle 3 : Passé simple des verbes du 2ème et 3ème groupe Les verbes du 2ème groupe au passé simple ont leurs terminaisons en « it» et « irent » aux troisièmes personnes. Ex : il finit – ils finirent Ne pas confondre le présent et le passé simple qui s’écrivent de la même façon au 2ème groupe : il grandit (présent) / il grandit (passé simple) : c’est l’ensemble du texte qui te permettra de savoir si le…
Affiche au Cycle 3 : Les niveaux de langue On utilise des niveaux de langue différents : Selon la personne à qui l’on s’adresse : un camarade, un adulte ….. Selon la situation dans laquelle l’on se trouve : la cour de récréation, une cérémonie, à l’écrit, à l’oral ….. Il existe 3 niveaux de langue : Le langage soutenu Le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Son véhicule est endommagé. Le langage courant Ex : Sa voiture est…
Affiche – Cycle 3 : Les fonctions de l’adjectif : épithète Il peut y avoir plusieurs adjectifs et peuvent être placés avant ou après le nom. Ma grande sœur mange des pâtes. Une jeune fille triste et apeurée. Voir les fichesTélécharger les documents Les fonctions de l’adjectif épithète – Cycle 3 – affiche pdf…
Affiche sur “le complément du nom” – Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Le complément du nom complète un nom ou un groupe de noms. Il est introduit par une préposition : à, de, par, pour, sans Il ne s’accorde pas avec le nom qu’il enrichit. Le complément du nom peut être : Une préposition + un GN : un roman de science-fiction Une préposition + un nom propre : les baskets de Max Une préposition + un verbe…
Affiches de classe de l’année en orthographe au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Retrouvez la totalité des affiches de classe en orthographe disponible en téléchargement pour le Ce2, Cm1 et Cm2. Voir les fichesTélécharger les documents Accord du participe passé avec être – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Accord-du-participe-passé-avec-être-Cycle-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf Genre des adjectifs – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Genre des adjectifs – Affiche de classe Nouveau pdf Homonymes ‘c’est’ et ‘s’est’ – Cycle…
Affiches de classe de l’année en conjugaison au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Retrouvez la totalité des affiches de classe en conjugaison disponible en téléchargement pour le Ce2, Cm1 et Cm2. Voir les fichesTélécharger les documents Être et avoir au passé simple – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Être et avoir au plus-que-parfait – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Être et avoir au subjonctif présent – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Impératif…
Affiches de classe de l’année en vocabulaire au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Retrouvez la totalité des affiches de classe en vocabulaire disponible en téléchargement pour le Ce2, Cm1 et Cm2. Voir les fichesTélécharger les documents Préfixe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Préfixe – Affiche de classe Nouveau pdf Sens propre et sens figuré – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Sens propre et figuré – Affiche de classe Nouveau pdf Suffixe – Cycle…
Affiche au Cycle 2 & Cycle 3 : Se repérer dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique. ❶ Pour trouver un mot dans le dictionnaire, je repère d’abord la première lettre du mot pour me rendre aux pages de cette lettre. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Chien sera avant Valise dans le dictionnaire…
Affiche au Ce1 au Cm2 : Les lettres finales muettes Une lettre muette est une lettre qu’on voit mais que l’on n’entend pas. Pour trouver la lettre finale muette, on peut : Mettre au féminin Ex : petit / petite Trouver un mot de la même famille Ex : grandir agrandir grandeur grande grand Voir les fichesTélécharger les documents Les lettres finales muettes – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche pdf Les lettres finales muettes -…
Affiche du Ce1 au Cm2 : Les noms terminés par -ail(le), -eil(le) et -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : un éventail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille : la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison de ce nom : un portefeuille – un millefeuille –…
Affiches au Ce1 au Cm2: Les verbes du 3ème groupe Les verbes en –ir (courir et venir). 2 ou 3 bases verbales : Ex 1 : courir : je cours – tu cours – il court – nous courons – vous courez – ils courent Pour ce verbe, on n’a qu’une seule base verbale. Ex 2 : venir : je viens – tu viens – il vient – nous venons – vous venez – ils viennent Dans ce cas, on…
Affiche – orthographe : Le son [z] du CP au Cm2. Le son [z] peut s’écrire de différentes façons : Ex : zéro, bizarre, douze J’entends z et je peux voir s (entre 2 voyelles) Ex : un cousin, choisir, un désert J’entends z et je peux voir x Ex : le deuxième J’entends z et je peux voir zz Ex : une pizza Voir les fichesTélécharger les documents Le son [z] – CP au Cm2 – Affiche pdf…
Affiche – orthographe : Le son [wa] du CP au Cm2. Les mots contenant le son [wa] à l’intérieur du mot s’écrivent « oi, oy ou oî ». Ex : un oiseau – un voyage – une boîte Quand ce son se trouve à la fin du mot, il est souvent suivi d’un « e » au féminin ou d’une consonne muette. Ex : une oie – un choix – froid Voir les fichesTélécharger les documents Le son [wa]…
Affiche – orthographe : Le son [oer] au Ce2, Cm1 et Cm2 Les mots terminés par le son [oer] s’écrivent -eur . Ex : l’ordinateur / une fleur Sauf quelques exceptions comme : le beurre, l’heure, le cœur, un chœur….. Voir les fichesTélécharger les documents Le son [oer] – Ce1 – Cm1 – Cm2 – Affiche pdf Le-son-oer-Cm2-Affiche Nouveau pdf…
Affiche – grammaire au Ce2 – Cm1 – Cm2 : L’expansion du nom : l’adjectif qualificatif épithète Se rapporte directement au nom qu’il qualifie. Est placé avant ou après le nom qu’il qualifie. C’est un chat noir La jolie poupée ancienne Voir les fichesTélécharger les documents L’expansion du nom l’adjectif qualificatif épithète – Affiche pdf…
Affiches de classe de l’année en grammaire au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Retrouvez la totalité des affiches de classe en grammaire disponible en téléchargement pour le Ce2, Cm1 et Cm2. Voir les fichesTélécharger les documents Compléments du verbe – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Déterminants – Affiche de classe – Cycle 3 pdf Déterminants – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Groupe nominale – Affiche de classe – Cycle 3 pdf Nature du prédicat…
Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu ” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau→ des beaux joyaux un jeu dangereux→ des jeuX dangereuX des landauS des pneuS bleuS Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu…
Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -al” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national → des hôpitaux nationaux SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -al – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Pluriel des…
Affiche de classe sur “le pluriel des noms en -ail” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail→ des portailS un vitrail → des vitrauX un émail → des émauX un travail → des travauX un corail → des corauX un bail → des bauX Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en -ail -…
Affiche de classe sur les homonymes ‘leur’ et ‘leurs’ au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) déterminant possessif + nom leur bonne leurs gants pronom personnel + verbe Il leur organise une fête Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes ‘leur’ et ‘leurs’ – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Homonymes-leur-et-leurs-Cycle-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Affiche de classe sur les homonymes ‘c’est’ et ‘s’est’ au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) C’est au ski qu’il s’est cassé la jambe. Cela est au ski qu’il ̶c̶e̶l̶a̶ ̶e̶s̶t̶ cassé la jambe Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes ‘c’est’ et ‘s’est’ – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Homonymes-c’est-et-s’est-Cycle-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Affiche de classe sur “le genre des adjectifs” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Le genre des adjectifs L’adjectif s’accorde en genre avec le nom qu’il qualifie -e ➢ vert verte er -ère et – ette ➢ cher chère el-elle en-enne es-esse bon ➢ bonne nouveau → nouvelle ; vieux → vieille ; fou → folle ….. Cette belle robe verte et blanche n’est pas chère Voir les fichesTélécharger les documents Genre des adjectifs – Cycle 3 -…
Affiche de classe sur “l’accord du participe passé avec être” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Le participe passé employé avec être s’accorde avec le sujet Ils sont arrivés à Paris Voir les fichesTélécharger les documents Accord du participe passé avec être – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Accord-du-participe-passé-avec-être-Cycle-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Affiche de classe sur “l’accord du participe passé avec avoir” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) pas d’accord J’ai acheté des cerises Sauf COD placé avant le verbe : Il les a mangées. Voir les fichesTélécharger les documents Accord du participe passé avec avoir – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Accord du participe passé avec avoir – Affiche de classe Nouveau pdf…
Affiche de classe sur le pluriel des adjectifs au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 L’adjectif s’accorde en nombre avec le nom qu’il qualifie. s gais – bons – agréables de bons amis x -au beaux -al originaux -eu joyeux de bons amis Exception : banals, bleus Les couleurs qui évoquent la couleur d’une chose sont invariables. Sauf : roses, pourpres, fauves, écarlates et mauves Ex : des chapeaux marron Terminés par x, z, s : invariables gris →…
Affiche de classe sur “m devant m, b, p” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) n devient m devant m p b emmitouflé ampoule timbre Voir les fichesTélécharger les documents m devant m, b, p – Cycle 3 – Affiche de classe pdf m devant m, b, p – Affiche de classe Nouveau pdf…
Affiche de classe sur le pluriel des noms en “ou” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genou hibou joujou pou Ces bijoux sont très beaux ! Les clous sont rangés avec les outils. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en ou – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Pluriel…
Affiche de classe sur le pluriel des adjectifs au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) S des petits canards X des beaux vélos terminés par x, z, s : invariables au pluriel un enfant heureux → des enfants heureux Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des adjectifs – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Pluriel des adjectifs Affiche de classe Nouveau pdf…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.