Comprendre le temps et la durée est un jalon crucial dans le parcours scolaire d’un élève en CM1. À cette étape, les affiches éducatives émergent comme des outils pédagogiques de choix, permettant de visualiser et d’assimiler les concepts fondamentaux des heures, minutes et secondes. Ces supports didactiques, alignés avec le programme scolaire, jouent un rôle déterminant dans l’apprentissage des grandeurs et mesures, offrant ainsi un cadre visuel et efficace pour décoder la complexité du temps.
Calculs de durées au Cm1 – Cm2 – Affiche – PDF à imprimer
Affiche au Cm1 et Cm2: Calculs de durées 1ère situation Pour connaitre l’heure de fin je fais une addition. 10h40 + 1h40 = 11h80 : on ne peut pas s’exprimer ainsi. On convertit 80 min en h et min ; Donc 80 min = ….. h ….. min donc 11h 80 min = ….. h ….. min 2ème situation Pour connaitre l’heure de début, je fais une soustraction. 13h15 – 2h30 = ? Je ne peux pas enlever 30 minutes…
Le calcul des durées – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur le calcul des durées : Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Avec un schéma On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. Avec des opérations Comment additionner des durées ? On additionne les minutes entre elles et les heures entre elles (s’il y a des secondes, on procèdera de la même manière). Comment…
Les équivalences de mesures de durée – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe – Cycle 2 – Cycle 3 : Les équivalences de mesures de durée 1 mois = 28,29,30 ou 31 jours 1 mois = 4 semaines 1 siècle = 100 ans 1 heure = 60 minutes 1 heure = 3600 secondes Voir les fichesTélécharger les documents Les équivalences de mesures de durée – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche pdf Les équivalences de mesures de durée – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe Nouveau…