Dans une classe de cycle 3, les élèves s’appuient sur des référents didactiques pour les accompagner dans leurs apprentissages. Ces outils revêtent différentes formes (dictionnaires, manuels pédagogiques, mémos, leçons, affichages de classe, etc.). Les affiches murales sont principalement utilisées à l’école en français et en mathématiques, mais sont utiles dans toutes les disciplines. Sur cette page, découvrez nos ressources en téléchargement pour une affiche de classe sur les grandeurs et mesures en CM1.
Une affiche de classe sur les grandeurs et mesures en CM1 pour toutes les notions du programme
Pour vous aider à trouver aisément votre affiche de classe sur les grandeurs et mesures en CM1, nous avons classé toutes nos fiches en téléchargement selon le thème, dans les rubriques suivantes :
les angles ;
les décimaux ;
lire l’heure, l’horloge ;
les longueurs en cm, m et km (tableau de conversion) ;
les masses en g et en kg ;
les contenances, la capacité en litre ;
la monnaie et le prix en euros ;
le temps, la durée en heure, minute et seconde ;
le périmètre ;
l’aire et le volume.
En tout, ce sont près de 30 affiches de classe sur les grandeurs et mesures au cycle 3, pour toute l’année scolaire.
Bon à savoir : cliquez dans une nouvelle fenêtre pour découvrir tous nos autres outils de classe et fiches en téléchargement sur le même thème (exercices, leçons, évaluations, jeux, etc.).
Des affichages de classe en différents formats de téléchargement pour un document pédagogique sur mesure
Comme tous les outils pédagogiques, un affichage de classe doit être adapté à vos pratiques et au niveau de vos élèves. Pour cela, mettons à disposition chaque fiche pédagogique en plusieurs formats de téléchargement :
les versions PDF, pour télécharger vos affiches de l’année prêtes à imprimer et à accrocher au mur de votre salle de classe ;
plus rarement, les versions .doc et .rtf à modifier avant impression. Ces formats sont également utiles pour distribuer un petit exemplaire individuel de votre affiche sur les grandeurs et mesures en CM1 à chaque élève.
Affiche / Affichage pour la classe PDF à imprimer de la catégorie Grandeurs et Mesures : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.
Affichage pour la classe Grandeurs et Mesures : CM1
Affiche Cycle 3 : L’aire d’une figure Quelles sont les unités d’aire ? L’unité principale de mesure d’aire est le mètre carré. Il s’agit d’un carré-unité de 1 m de côté. Il s’écrit m², on l’appelle le mètre carré. Tableau des mesures d’aire Dans le tableau des unités d’aire, il faut deux colonnes (unité et dizaine) pour représenter chaque unité d’aire. Les rapports entre les unités sont différents des autres mesures (longueur, masse). Chaque unité est 100 fois plus grande…
Affiches de classe sur les grandeurs et mesures au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Retrouvez la totalité des affiches de classe sur les grandeurs et mesures, disponible en téléchargement pour le Ce2, Cm1 et Cm2. Voir les fichesTélécharger les documents Aire – Affiche de classe – Cycle 3 pdf Aire – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Aire Affiche de classe Cycle-3 nouveau 1 pdf Aire Affiche de classe Cycle-3 nouveau pdf Angles – Cycle 3 -…
Affiche au Cm1 et Cm2: Calculs de durées 1ère situation Pour connaitre l’heure de fin je fais une addition. 10h40 + 1h40 = 11h80 : on ne peut pas s’exprimer ainsi. On convertit 80 min en h et min ; Donc 80 min = ….. h ….. min donc 11h 80 min = ….. h ….. min 2ème situation Pour connaitre l’heure de début, je fais une soustraction. 13h15 – 2h30 = ? Je ne peux pas enlever 30 minutes…
Affiche de classe sur “Lire l’heure” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Pour lire l’heure, on utilise les aiguilles d’une montre. Une journée dure 24 heures. Indique les heures Indique les minutes Voir les fichesTélécharger les documents Lire l’heure – Affiche de classe – Cycle 3 pdf Lire l’heure – Affiche de classe – Cycle 3 nv pdf…
Affiche de classe sur “Lire l’heure” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Pour lire l’heure, on utilise les aiguilles d’une montre. Une journée dure 24 heures. Indique les heures Indique les minutes Indique les secondes 4 heures 5 minutes 40 secondes Voir les fichesTélécharger les documents Lire l’heure – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Lire l’heure – Affiche de classe – Cycle 2 nv2 pdf…
Affiche de classe sur “l’euro” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Les pièces Les billets Voir les fichesTélécharger les documents L’euro – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Euro Cycle 3- Affiche de classe-nv pdf…
Affiche de classe sur “le périmètre” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Le périmètre (P) est le contour de la figure. Triangle Le carré Le rectangle Voir les fichesTélécharger les documents Le périmètre – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Périmètre – Affiche de classe Nouveau pdf…
Affiche de classe sur “les capacités” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La quantité de liquide d’un récipient s’appelle la capacité. Le litre est l’unité utilisée pour mesurer les capacités. On peut utiliser un récipient doseur. Voir les fichesTélécharger les documents Les capacités – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Capacités – Cycle 2 Cycle 3- Affiche de classe Nouveau pdf…
Affiche de classe sur “les masses” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Le gramme est l’unité de masse. On utilise une balance pour peser des objets, des personnes….. on pèse en g : ex une plume on pèse en kg : ex un bébé on pèse en tonne : ex un éléphant Voir les fichesTélécharger les documents Les masses – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Masses – Affiche de classe – Nouveau pdf…
Affiche de classe sur “les angles” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Un angle est défini par l’écartement de 2 droites qui se coupent. angle droit = 90° angle obtus > 90° angle aigu < 90° Voir les fichesTélécharger les documents Angles – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur “l’aire” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 L’aire (A) d’une figure est la mesure de sa surface. Elle peut s’exprimer à l’aide d’une unité. le rectangle A = largeur x Longueur = 4 x 8 = 3 2 c m ² ou A = 32 unités d’aire = 32 cm² le carré A = côté x côté = 5 x 5 = 25 cm² ou A = 25 unités d’aire = 25 cm² …
Affiche de classe sur “l’aire” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) L’aire (A) d’une figure est la mesure de sa surface. Pour la calculer on peut choisir un carreau unité = 1 cm² L’AIRE (1) On compte 74 carrés A = 74 unités d’aire = 74 cm² Voir les fichesTélécharger les documents Aire – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Aire Affiche de classe Cycle-3 nouveau 1 pdf…
Affiches de classe – Cycle 2 – Cycle 3 : Comparer des angles Pour comparer des angles, on peut utiliser : un gabarit On découpe le gabarit. On le superpose sur les autres angles en faisant coïncider un des deux bords de l’angle. du papier calque On décalque l’angle à comparer. On le superpose sur les autres angles en faisant coïncider un des deux bords de l’angle. Si les deux angles se superposent, ils sont alors égaux. Voir les…
Affiche de classe sur “Distinguer aire et périmètre” au Cycle 2 et Cycle 3 Le périmètre d’une figure est la mesure de son contour. On calcule le périmètre pour connaitre la longueur du contour. Le périmètre se mesure en unité de longueur (m, km ….. ) L’aire d’une figure est la mesure de sa superficie. On calcule l’aire pour connaitre l’étendue de sa surface. L’aire se mesure en unité d’aire (m2, km2 ….. ) Voir les fichesTélécharger les…
Affiche de classe sur “Le périmètre d’une figure” au Cycle 2 et Cycle 3 Le périmètre est le contour de la figure. On le calcule en ajoutant les côtés. P= A + B + C + D Voir les fichesTélécharger les documents Le périmètre d’une figure – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Le périmètre d’une figure – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe rtf Le périmètre d’une figure – Cycle 2…
Affiche de classe sur “Les unités de contenance” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Les unités de contenance L’unité principale de mesure de masse est le litre. Tableau des mesures de contenance Convertir des contenances Pour convertir d’une unité dans une autre, on utilise un tableau de conversions. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. 14 l = 1 400 cl 12 dl =…
Affiche de classe sur “Mesures : masses et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
Affiche de classe sur “Mesures : longueurs et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
Affiche de classe sur “Mesures : contenances et décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex :…
Affiche de classe sur le calcul des durées : Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) Avec un schéma On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. Avec des opérations Comment additionner des durées ? On additionne les minutes entre elles et les heures entre elles (s’il y a des secondes, on procèdera de la même manière). Comment…
Tableau de mesures de longueurs illustrés. Mesures de longueur: cm, m, km….. Voir les fichesTélécharger les documents Longueurs – Tableau de mesures illustrés pdf…
Tableau de mesures illustrés sur les contenances Mesure de capacité et de contenance Voir les fichesTélécharger les documents Contenances – Tableau de mesures illustrés pdf…
Affiche de classe sur “les mesures de longueur” – Cycle 2 Cycle 3 Effectuer des calculs avec des longueurs. Pour effectuer des calculs sur les longueurs, on doit obligatoirement convertir toutes les longueurs dans la même unité : 45 dam + 5 m + 2 km + 350 dm → on convertit tout dans l’unité la plus petite (ici, c’est le dm). 45 dam = 4 500 dm 5 m = 50 dm 2 km =20 000 dm On a…
Affiche de classe – Cycle 2 – Cycle 3 : Les équivalences de mesures de durée 1 mois = 28,29,30 ou 31 jours 1 mois = 4 semaines 1 siècle = 100 ans 1 heure = 60 minutes 1 heure = 3600 secondes Voir les fichesTélécharger les documents Les équivalences de mesures de durée – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche pdf Les équivalences de mesures de durée – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe Nouveau…
Affiche de classe sur “les mesures de longueur” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Pour mesurer des segments, on utilise la règle. On exprime la longueur en centimètre. [AB]= 10 cm Voir les fichesTélécharger les documents Les mesures de longueur – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Nouveau Mesures de longueur – Affiches de classe pdf…
Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Convertir des unités de masse Les unités de masse L’unité principale de mesure de masse est le gramme. Convertir des masses Pour convertir d’une unité dans une autre, on utilise un tableau de conversions. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. 14 g = 1 400 cg 12 dg = 120 cg 8 dag 3 cg = 80 030 mg…
Affichages pour la classe CP – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Toutes les affiches pour la rentrée Grandeurs et mesures – Cycle 2 et 3 Voir les fichesTélécharger les documents GRANDEURS ET MESURES Mesures de longueur – Affiche – Affichage pour la classe A4 Mesures de longueur – Affiche – Affichage pour la classe A3 Les aires 1 – Affiche – Affichage pour la classe A4 Les aires 1 – Affiche – Affichage pour la classe A3 Les…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.