Face à la complexité inhérente de l’orthographe français au niveau CM2, les sons difficiles se révèlent être un défi majeur pour les apprenants. Pour pallier ces difficultés, l’affiche pédagogique se profile comme un outil d’apprentissage efficace. Enrichies par les ressources de qualité proposées par Pass Éducation, les affiches pédagogiques offrent une approche ludique et interactive pour maîtriser l’orthographe français en CM2.
Les noms terminés par -ail(le), -eil(le) et -euil(le) – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche – PDF à imprimer
Affiche du Ce1 au Cm2 : Les noms terminés par -ail(le), -eil(le) et -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : un éventail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille : la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison de ce nom : un portefeuille – un millefeuille –…
Le son [z] – CP au Cm2 – Affiche – PDF à imprimer
Affiche – orthographe : Le son [z] du CP au Cm2. Le son [z] peut s’écrire de différentes façons : Ex : zéro, bizarre, douze J’entends z et je peux voir s (entre 2 voyelles) Ex : un cousin, choisir, un désert J’entends z et je peux voir x Ex : le deuxième J’entends z et je peux voir zz Ex : une pizza Voir les fichesTélécharger les documents Le son [z] – CP au Cm2 – Affiche pdf…
Le son [wa] – CP au Cm2 – Affiche – PDF à imprimer
Affiche – orthographe : Le son [wa] du CP au Cm2. Les mots contenant le son [wa] à l’intérieur du mot s’écrivent « oi, oy ou oî ». Ex : un oiseau – un voyage – une boîte Quand ce son se trouve à la fin du mot, il est souvent suivi d’un « e » au féminin ou d’une consonne muette. Ex : une oie – un choix – froid Voir les fichesTélécharger les documents Le son [wa]…