L’orthographe et la phonétique jouent un rôle prépondérant dans l’apprentissage du français en classe de CE2. Maîtriser l’écriture des sons difficiles constitue un défi majeur pour les élèves, souvent semé d’écueils et de confusion. L’utilisation stratégique d’affiches pédagogiques s’avère être une solution efficace, transformant les murs de la classe en supports didactiques interactifs. En anticipant les besoins des apprenants, ces outils visuels deviennent des alliés incontournables pour accompagner les jeunes esprits dans la conquête des subtilités de l’orthographe française.
Les noms terminés par -ail(le), -eil(le) et -euil(le) – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche – PDF à imprimer
Affiche du Ce1 au Cm2 : Les noms terminés par -ail(le), -eil(le) et -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : un éventail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille : la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison de ce nom : un portefeuille – un millefeuille –…
Le son [z] – CP au Cm2 – Affiche – PDF à imprimer
Affiche – orthographe : Le son [z] du CP au Cm2. Le son [z] peut s’écrire de différentes façons : Ex : zéro, bizarre, douze J’entends z et je peux voir s (entre 2 voyelles) Ex : un cousin, choisir, un désert J’entends z et je peux voir x Ex : le deuxième J’entends z et je peux voir zz Ex : une pizza Voir les fichesTélécharger les documents Le son [z] – CP au Cm2 – Affiche pdf…
Le son [wa] – CP au Cm2 – Affiche – PDF à imprimer
Affiche – orthographe : Le son [wa] du CP au Cm2. Les mots contenant le son [wa] à l’intérieur du mot s’écrivent « oi, oy ou oî ». Ex : un oiseau – un voyage – une boîte Quand ce son se trouve à la fin du mot, il est souvent suivi d’un « e » au féminin ou d’une consonne muette. Ex : une oie – un choix – froid Voir les fichesTélécharger les documents Le son [wa]…