La grammaire française peut parfois paraître complexe, en particulier l’accord du nom au pluriel. Pour un élève en CM2, la maîtrise de ces règles particulières est cruciale. Au fil de cette page, nous allons explorer ensemble ces règles, fournir des éclaircissements et proposer des exercices pertinents. Grâce aux ressources éducatives de Pass Éducation, chaque enfant aura l’opportunité de comprendre et de maîtriser ces concepts grammaticaux essentiels. Embarquons donc pour ce voyage linguistique.
Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu ” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau→ des beaux joyaux un jeu dangereux→ des jeuX dangereuX des landauS des pneuS bleuS Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu…
Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -al” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national → des hôpitaux nationaux SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -al – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Pluriel des…
Affiche de classe sur “le pluriel des noms en -ail” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail→ des portailS un vitrail → des vitrauX un émail → des émauX un travail → des travauX un corail → des corauX un bail → des bauX Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en -ail -…
Affiche de classe sur le pluriel des noms en “ou” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genou hibou joujou pou Ces bijoux sont très beaux ! Les clous sont rangés avec les outils. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en ou – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Pluriel…
Affiche de classe sur “Les noms terminés par -é / er, -té et -tié” au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Les noms masculins terminés par le son [e],s’écrivent généralement en -é ou -er : un marché – un danger sauf certains noms qui se terminent : en -ée : un musée, un lycée, un scarabée, un trophée en -ez: un nez en -ed : un pied Les noms féminins Terminés par le son [e], s’écrivent -ée sauf la clé…
Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “au”, “eau”, “eu” En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus. Voir les fichesTélécharger les documents Le…
Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “al” La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS Ils adorent danser dans les bals de fin d’année. Voir les…
Affiche de classe : Le pluriel des noms en “ail” En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques ! Voir les fichesTélécharger…
Affiche de classe: Le pluriel des noms en “ou” En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genon hibou joujou pou Les clous sont rangés avec les outils. Ces bijoux sont très beaux ! Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms en -ou- Affiche de classe pdf…
Affiche – Cycle 3 : Le féminin des noms Ajout d’un -e Ex : un voisin → une voisine er → ère Ex : un boulanger → une boulangère eur → euse Ex : un coiffeur → une coiffeuse ien → ienne Ex : un pharmacien → une pharmacienne e → esse Ex : un prince → une princesse if → ive Ex : un élève → une élève Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Cycle 3 -…
Les Règles Particulières d’Accord du Nom au Pluriel en CM2
La maîtrise de l’accord du nom au pluriel est essentielle pour un élève de CM2. Les règles particulières d’accord du nom au pluriel sont plus complexes et demandent une attention particulière. Elles apportent des nuances qui enrichissent l’expression écrite. Voici les règles importantes à retenir :
Les noms qui se terminent en -ou prennent un -s au pluriel, sauf sept exceptions : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.
Les noms qui se terminent en -al font leur pluriel en -aux, à l’exception de quelques mots comme bal, carnaval, festival qui prennent un -s.
Les noms qui se terminent en -eu, -eau ou -au prennent un -x au pluriel, sauf pneu qui prend un -s.
Exemples d’Application des Règles
Voici des exemples représentatifs des règles ci-dessus :
Nom singulier
Nom pluriel
Chou
Choux
Cheval
Chevaux
Bateau
Bateaux
Des exercices de grammaire française sur l’accord du nom au pluriel sont disponibles pour les élèves de CM2 sur le site Pass Éducation. Ces exercices pluriel CM2 sont une ressource précieuse pour maîtriser ces règles d’accord au pluriel.
Questions fréquentes sur les règles d’accord au pluriel en CM2
Quelle est la règle générale pour l’accord du nom au pluriel en CM2?
La règle générale pour l’accord du nom au pluriel en CM2 est d’ajouter un “s” à la fin du nom au singulier. Cependant, il existe des exceptions et des règles particulières qui nécessitent une attention particulière pour être maîtrisées.
Comment les exercices de pluriel en CM2 peuvent aider à la maîtrise de ces règles particulières?
Les exercices de pluriel en CM2 permettent aux élèves de s’exercer dans des situations concrètes. Ils sont conçus pour renforcer la connaissance des règles spécifiques de l’accord du nom au pluriel et offrent une pratique régulière qui est essentielle pour la maîtrise de ces règles.
Quelle est l’importance de l’apprentissage de la grammaire française en CM2, notamment l’accord du nom au pluriel?
L’apprentissage de la grammaire française en CM2, et notamment l’accord du nom au pluriel, est une compétence fondamentale qui aide les élèves à bien écrire et à bien s’exprimer. Cela facilite également la compréhension de la structure et du fonctionnement de la langue, ce qui est essentiel pour l’amélioration continue des compétences en français.
Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers : CM2
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.