La numération décimale représentée un jalon essentiel dans le cursus scolaire des élèves de CE2. La maîtrise des nombres décimaux est cruciale car elle constitue la fondation sur laquelle se construiront des compétences mathématiques plus complexes. Dans ce contexte, les affiches de numération émergent comme des outils pédagogiques visuellement captivants et éducativement significatifs. Elles répondent à un double besoin : d’une part, celui des parents en quête de supports didactiques pour consolider le savoir de leurs enfants à domicile, et d’autre part, celui des enseignants en recherche de ressources innovantes pour dynamiser l’enseignement des nombres décimaux en classe.
Décomposer un nombre décimal – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur “Décomposer un nombre décimal” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal. En effet, un nombre décimal peut s’écrire aussi sous la forme d’une fraction décimale, on trouvera donc une décomposition avec des nombres décimaux et une autre avec des fractions. Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales Sous la forme de nombres entiers et de nombres décimaux L’astuce :…
Comparer et ranger les nombres décimaux – Cycle 3 – Affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe sur “Comparer et ranger les nombres décimaux” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers. ❶ On compare les parties entières Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,52 < 7,52 12,49 > 10,49 Si les parties entières sont égales, on compare les parties…
La droite graduée – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiches de classe – PDF à imprimer
Affiches de classe – Cycle 2 – Cycle 3 : La droite graduée Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bons successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche. Comment se repérer sur une droite graduée ? Comment placer un nombre sur une droite graduée ? Ex : Entre 5800 et 5850, il…