Carte mentale - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - PDF à imprimer

Malgré que ou Malgré le fait que – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Malgré que ou Malgré le fait que - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…


Lire la suite

Amener ou Emmener – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Amener ou Emmener - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…


Lire la suite

À l’intention de ou À l’attention de ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

À l'intention de ou À l'attention de ? - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “À l’intention de” ou “À l’attention de” ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette…


Lire la suite

Famille des mots – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer

Famille des mots - Cm2 - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la famille de mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION ►Regroupe les mots qui partagent : le même radical une idée ou un sens communs ►Les mots d’une même famille peuvent être…


Lire la suite

Polysémie des mots – CM2 – Carte mentale – PDF à imprimer

Polysémie des mots - CM2 - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la polysémie des mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DICTIONNAIRE →Indique les différents sens d’un mot. →Indique dans quel cas un mot est employé au sens figuré (fig.). →Les mots y sont…


Lire la suite

Niveaux de langue – CM2 – Carte mentale – PDF à imprimer

Niveaux de langue - CM2 - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les niveaux de langue”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. COMMENT LE RECONNAITRE ? ►phrases longues et complexes , construction étoffée, inversion du sujet pour former une question….. Ex. : Crois tu que…


Lire la suite

Synonymes – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer

Synonymes - Cm2 - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les synonymes ” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les synonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. USAGES ► Pour éviter les répétitions. ► Pour exprimer des nuances. ► Pour adapter les niveaux…


Lire la suite

Antonymes – CM2 – Carte mentale – PDF à imprimer

Antonymes - CM2 – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les antonymes ” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les antonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CHOIX ► Tenir compte du contexte , du sens de la phrase. ► Tenir compte du…


Lire la suite

Préfixes & suffixes – cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer

Préfixes & suffixes - cm2 - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Préfixes & suffixes” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Préfixes & suffixes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRÉFIXE ET SUFFIXE ► un mot dérivé peut être composé d’un préfixe DÉFINITION ► une…


Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer

Homonymes - Cm2 - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les homonymes” pour le CM2. Carte mentale très utile pour les élèves de cm2. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Homonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ORTHOGRAPHES DIFFÉRENTES La plupart du temps : s’écrivent différemment. Ex. : J’ai mal aux dents. / Le chien…


Lire la suite

Famille de mots – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Famille de mots - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Famille de mots Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Famille de mots”. RADICAL Les mots d’une même famille sont tous formés à partir de la même base, le radical. Ex. : vent- éventail- ventilateur PIÈGES À ÉVITER Certains mots se ressemblent mais ne partagent pas le même sens. Ex : arme – armure – armée…


Lire la suite

La polysémie des mots – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

La polysémie des mots - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : La polysémie des mots Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La polysémie des mots”. DÉFINITION Monosémique = 1 seul sens Polysémiques = plusieurs sens Ex : L’élève réalise des opérations (mathématiques). La chirurgienne réalise une opération (chirurgie). → Tous les mots = 1 sens propre → Ceux qui ont plusieurs sens ont au moins un…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Les niveaux de langue - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les niveaux de langue Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les niveaux de langue”. Les niveaux de langue LANGAGE COURANT → tous les jours → à l’école, à la maison → à l’écrit / à l’oral Ex. : une voiture / J’ai garé ma voiture dans le parking. LANGAGE FAMILIER → avec des gens proches,…


Lire la suite

Noms génériques et noms particuliers – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Noms génériques et noms particuliers - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Noms génériques et noms particuliers Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Noms génériques et noms particuliers”. Noms génériques et noms particuliers À QUOI ÇA SERT ? Un nom générique, ou un nom étiquette → une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. NOM GÉNÉRIQUE → Peut permettre de définir un nom…


Lire la suite

Préfixes et suffixes – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Préfixes et suffixes - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Préfixes et suffixes Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Préfixes et suffixes”. LES PRÉFIXES & LES SUFFIXES PRÉFIXE → Pour former des mots dérivés Radical + 1 ou plusieurs syllabes placées avant = préfixe. Ex : pré- + histoire = préhistoire Le sens est modifié mais pas la nature du mot. Ex : histoire et…


Lire la suite

Les champs lexicaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Les champs lexicaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les champs lexicaux Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les champs lexicaux”. Les champs lexicaux DÉFINITION = ensemble de mots et expressions → 1 même thème/idée. Classes grammaticales différentes Seul leur sens est important. Ex. : Champ lexical de la classe = l’élève, le bureau, apprendre, rédiger, attentivement, etc. À QUOI ÇA SERT ? En…


Lire la suite

Lire un article du dictionnaire – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Lire un article du dictionnaire - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Lire un article du dictionnaire Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Lire un article du dictionnaire”. Lire un article du dictionnaire À QUOI ÇA SERT ? – de connaitre la ou les définition(s) – de vérifier son orthographe – de découvrir sa classe grammaticale – de connaitre sa prononciation – de chercher des synonymes ou…


Lire la suite

Pécunier ou pécuniaire – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Pécunier ou pécuniaire - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Pécunier” ou “pécuniaire” ? C’est parti ! Pécuniaire est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que ce mot vient du latin pecuniarius et désigne ce qui est relatif à l’argent ou aux finances. La confusion avec pécunier s’explique par une mauvaise assimilation de la terminaison “-iaire”. En réalité, pécunier n’existe pas dans la langue française : c’est un mot employé à tort et considéré comme un barbarisme. Exemple : Ce don…


Lire la suite

J’ai été au coiffeur ou J’ai été chez le coiffeur – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

J'ai été au coiffeur ou J'ai été chez le coiffeur - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “J’ai été au coiffeur” ou “J’ai été chez le coiffeur” ? C’est parti ! “J’ai été chez le coiffeur” est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que l’expression “aller chez” s’utilise pour désigner une visite à une personne exerçant une profession ou tenant un commerce. Exemple : J’ai été chez le coiffeur pour me faire couper les cheveux. Résumons : C’est toujours “chez le coiffeur”. Carte mentale “J’ai été chez le…


Lire la suite

Disgression ou Digression – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Disgression ou Digression - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Disgression” ou “Digression” ? C’est parti ! “Digression” est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un mot d’origine latine, digressio, qui désigne le fait de s’éloigner du sujet principal dans un discours ou un texte. La confusion avec “disgression” vient souvent de leur ressemblance orale. En réalité, “disgression” n’existe pas dans la langue française : c’est un mot employé à tort et considéré comme un barbarisme. Exemple : Le…


Lire la suite

Autant pour moi ou Au temps pour moi – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Autant pour moi” ou “Au temps pour moi” ? C’est parti ! “Au temps pour moi” est la forme correcte. Cette expression provient du domaine militaire, où elle signifiait autrefois “reprendre depuis le début” ou “corriger une erreur en reprenant le bon tempo”. Aujourd’hui, elle est utilisée pour reconnaître une erreur ou un malentendu. La confusion avec “autant pour moi” vient souvent de leur ressemblance orale. Exemple : Ah, tu as…


Lire la suite

Au jour d’aujourd’hui ou Aujourd’hui – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Au jour d'aujourd'hui ou Aujourd'hui - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Au jour d’aujourd’hui” ou “Aujourd’hui” ? C’est parti ! “Aujourd’hui” est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que l’expression “au jour d’aujourd’hui” est une redondance inutile. Elle répète deux fois la même idée : le présent. En réalité, il suffit de dire “aujourd’hui”, qui signifie déjà “le jour où nous sommes”. Exemple : Aujourd’hui, il fait beau. Résumons : C’est toujours “aujourd’hui”. Carte mentale “Aujourd’hui” “Aujourd’hui” signifie “le jour où nous…


Lire la suite

Enduire ou Induire – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Enduire ou Induire - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Enduire” ou “Induire” ? C’est parti ! “Enduire” et “induire” sont deux verbes différents, mais leur ressemblance sonore crée souvent une confusion. “Enduire” signifie recouvrir une surface d’une substance, comme de la peinture ou de la colle. Exemple : Il faut enduire le mur avant de peindre. “Induire” signifie causer, entraîner ou amener à une conclusion. Exemple : Cette erreur peut induire des malentendus. Résumons : On utilise enduire pour parler…


Lire la suite

Comme même ou Quand même – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Comme même ou Quand même - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Comme même” ou “Quand même” ? C’est parti ! “Quand même” est la forme correcte. Cependant, de nombreuses personnes la comprennent mal et la remplacent à tort par « comme même », en raison de leur ressemblance phonétique. En réalité, “quand même” est une expression qui signifie “malgré tout”. Elle est souvent utilisée pour exprimer une persistance ou une concession. Exemple : Il pleut, mais je vais sortir quand même. Résumons…


Lire la suite

Aréoport ou Aéroport – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer

Aréoport ou Aéroport - Cycle 3 - Collège - Sans confusion - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Aréoport” ou “Aéroport” ? C’est parti ! “Aéroport” est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que ce mot vient du grec “aero” qui signifie air et “port” , un lieu d’accueil. Exemple : Je prends l’avion à l’aéroport. Résumons : C’est toujours “aéroport”. Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Aéroport” “Aéroport” est la forme correcte. Ce mot vient du grec “aero” qui signifie “air” et “port” qui signifie un…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - Carte mentale

Tables des matières Vocabulaire / Lexique : CM2