Carte mentale au Cm2 et 6ème : Le présent des verbes en -er (-yer, -eter, -eler) Cette carte mentale en conjugaison va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le présent des verbes en -er (-yer, -eter, -eler)”. Le présent des verbes en -er : -yer, -eter, -eler VERBES EN -YER « y » → « i » devant un « e » muet. Ex. : Aboyer il aboie…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Présent des verbes en -ir Cette carte mentale en conjugaison va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Présent des verbes en -ir”. Présent des verbes en -ir 2ÈME GROUPE RADICAL + -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent. Ex. : FINIR – RÉAGIR – CHOISIR Je finis Tu réagis Il-elle-on choisit Nous finissons Vous réagissez Ils-elles choisissent 3ÈME GROUPE RADICAL + -s,…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Présent des verbes en -cer, -ger, -guer Cette carte mentale en conjugaison va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Présent des verbes en -cer, -ger, -guer”. Présent des verbes en -cer, -ger, -guer LES VERBES EN -GER → Mettre un « e » devant le « o » à la 1ère personne du pluriel (nous). Ex. : pour plonger → nous…
Le présent – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le présent”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ?…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je vous ferez” ou “Je vous ferai” ? C’est parti ! Je vous ferai est la forme correcte. Au futur simple, le verbe faire se conjugue à la première personne du singulier avec -ai : je ferai. Attention : ici, vous, n’est pas le sujet mais un complément d’objet indirect (COI), donc le verbe se conjugue avec je et non vous. Par exemple : “Je vous ferai un retour très bientôt.”…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”Je me permets” ou “Je me permet” ? C’est parti ! “Je me permets” ou “Je me permet” ? C’est parti ! Je me permets est la forme correcte. Le verbe “se permettre” se conjugue au présent de l’indicatif avec un -s à la première personne du singulier, et ce pour tous les verbes du 3ème groupe. Attention, le mot “me” peut parfois perturber. Cependant, pour bien comprendre, il suffit d’isoler le…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”Je prend” ou “Je prends” ? ? C’est parti ! Je prends est la forme correcte. Au présent, le verbe prendre se conjugue à la première personne du singulier avec un -s : je prends. Beaucoup de verbes en “-dre” comme prendre prennent -s à la première et deuxième personne du singulier. Nous aurons : je prends avec un -s ; tu prends avec un -s également!. Par exemple : “Je prends…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je vous renvois” ou “Je vous renvoie” ? C’est parti ! “Je vous renvoie” est la forme correcte. Le verbe renvoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : “je renvoie”. Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je t’envois” ou “Je t’envoie” ? C’est parti ! “Je t’envoie” est la forme correcte. Le verbe envoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : “j’envoie”. Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers : il/elle ….. e…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.