Maîtriser la conjugaison au CM1, spécialement le présent de l’indicatif en français, est crucial pour les jeunes apprenants. L’usage de cartes mentales se révèle être un outil pédagogique inestimable, facilitant considérablement l’apprentissage de la conjugaison. Ces outils visuels aident à structurer et à visualiser les informations, rendant le processus d’apprentissage à la fois amusant et efficace. Ce guide vise à explorer comment les cartes mentales peuvent transformer l’enseignement de la conjugaison en une expérience enrichissante et interactive pour les élèves de CM1.
Le présent – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
Le présent – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le présent”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ?…
Je vous ferez ou Je vous ferai ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je vous ferez” ou “Je vous ferai” ? C’est parti ! Carte mentale “Je vous ferai” Au futur simple, le verbe faire se conjugue à la première personne du singulier avec -ai : je ferai. Exemple : Je vous ferai un retour très bientôt. Attention Dans “Je vous ferai”, vous, n’est pas le sujet mais un complément d’objet indirect (COI), donc le verbe se conjugue avec je et non vous. Voir…
Je me permets ou Je me permet ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”Je me permets” ou “Je me permet” ? C’est parti ! “Je me permets” ou “Je me permet” ? C’est parti ! Je me permets est la forme correcte. Le verbe “se permettre” se conjugue au présent de l’indicatif avec un -s à la première personne du singulier, et ce pour tous les verbes du 3ème groupe. Attention, le mot “me” peut parfois perturber. Cependant, pour bien comprendre, il suffit d’isoler le…
Je prend ou Je prends ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”Je prend” ou “Je prends” ? ? C’est parti ! Je prends est la forme correcte. Au présent, le verbe prendre se conjugue à la première personne du singulier avec un -s : je prends. Beaucoup de verbes en “-dre” comme prendre prennent -s à la première et deuxième personne du singulier. Nous aurons : je prends avec un -s ; tu prends avec un -s également!. Par exemple : “Je prends…
Je vous renvois ou Je vous renvoie ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je vous renvois” ou “Je vous renvoie” ? C’est parti ! “Je vous renvoie” est la forme correcte. Le verbe renvoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : “je renvoie”. Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers…
Je t’envois ou Je t’envoie ? – Cycle 3 – Collège – Sans confusion – PDF à imprimer
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je t’envois” ou “Je t’envoie” ? C’est parti ! “Je t’envoie” est la forme correcte. Le verbe envoyer se conjugue avec un e à la première personne du singulier : “j’envoie”. Tous les verbes du 1er groupe ( en -er) prennent un « e » à la première personne du singulier. Nous aurons 1er pers : je ….. e 2e pers : tu ….. es 3e pers : il/elle ….. e…