Comprendre et maîtriser l’orthographe des adverbes en -ment est un pilier essentiel de l’apprentissage de la langue française pour les élèves en CM2. Cette compétence joue un rôle crucial dans leur progression linguistique. Cette page vous guide à travers cette notion délicate, en vous présentant des règles orthographiques spécifiques et des ressources éducatives de Pass Éducation, conçues pour renforcer les compétences de votre enfant en orthographe et l’aider à apprendre l’orthographe de manière efficace.
Evaluation et bilan pour le Cm2 sur la formation des adverbes en -ment – PDF à imprimer
Evaluation – Formation des adverbes en -ment au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile…
Formation des adverbes en -ment au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Formation des adverbes en -ment au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Evaluation orthographe : Formation des adverbes en -ment Consignes pour ce…
La formation des adverbes en -ment – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur la formation des adverbes en -ment – Cm2. Un adverbe est un mot invariable, il ne change pas d’orthographe. Les adverbes peuvent exprimer : Un temps : longuement Un lieu : ici Une manière : vite Une quantité : énormément Une négation : ..plus, ne….. jamais Il existe des adverbes très différents : là, aujourd’hui, ne….. pas, bruyamment….. Ceux qui se terminent par le suffixe « -ment » se forment à partir de l’adjectif. À partir…
La formation des adverbes en -ment – Exercices d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices d’orthographe avec la correction sur la formation des adverbes en -ment – Cm2. Consignes des exercices : Souligne les adverbes de ce texte. Attention au piège ! Souligner l’adverbe de la phrase et indique s’il s’agit d’un adverbe de temps, de lieu, de quantité ou de manière. Transforme les adjectifs en adverbes. Complète les phrases avec un adverbe. Remplace le(s) mot(s) en gras par un adverbe. ❶ Souligne les adverbes de ce texte. Attention au piège ! Doucement Jacques…
La formation des adverbes en -ment – Évaluation d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation d’orthographe avec la correction sur la formation des adverbes en -ment – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître les adverbes. Orthographier les adverbes en -ment. Utiliser les adverbes en ment. Consignes de cette évaluation : Souligne les adverbes en -ment et écris l’adjectif dont ils sont issus : Forme un adverbe à partir de ces adjectifs : Utilise les adjectifs pour former des adverbes et compléter le texte suivant. Ecris deux phrases avec un adverbe en -ment de ton choix….
Les adverbes en -ment – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les adverbes en -ment Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les adverbes en -ment”. Les adverbes en -ment DÉFINITION = mot invariable qui peut exprimer : – le temps : longuement – le lieu : ici – la manière : vite – la quantité : énormément – la négation : ne….. plus, ne….. jamais →…
La formation des adverbes en -ment au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile -> facilement, vrai -> vraiment Pour rappel, les adverbes peuvent exprimer principalement la manière (ex : difficilement), la quantité (ex : suffisamment), la durée (ex : longuement), le lieu (ex : localement) ….. Les adverbes sont des mots invariables. …
La formation des adverbes en -ment au Cm2 – Exercices, révisions avec les corrections – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète les phrases d’après tes connaissances sur les adverbes. Forme un adverbe à partir de chacun de ces adjectifs. Retrouve l’adjectif masculin qui a permis de former les adverbes suivants. Complète le texte par des adverbes formés à partir des adjectifs suivants : Ecris une phrase contenant un adverbe construit à partir d’un : ❶ Complète les phrases d’après tes connaissances sur…
La formation des adverbes en -ment au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Consignes pour cette évaluation : Relie la règle de formation d’un adverbe à l’adjectif qui correspond. Forme un adverbe en -ment à partir de l’adjectif donné. Entoure l’adjectif masculin qui a permis de construire l’adverbe en gras. Complète…
La formation des adverbes en -ment – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM2: La formation des adverbes en -ment Consignes pour ces exercices : Transforme les adjectifs qualificatifs suivants en adverbe. Mets les adjectifs qualificatifs au féminin puis transforme- les en adverbe. Retrouve l’adjectif qui a servi à former chacun de ces adverbes en – ment. Complète ces phrases en mettant l’adverbe, à partir de l’adjectif. Transforme les adjectifs qualificatifs suivants en adverbe. Mets les adjectifs qualificatifs au féminin puis transforme- les en adverbe. profond : gentiment…
La formation des adverbes en -ment – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: La formation des adverbes en -ment Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les adjectifs pour lesquels aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Écris l’adverbe correspondant à l’adjectif entre parenthèses. Complète les phrases suivantes avec un adverbe en – ment (Aide-toi de la 1ère lettre). …
La formation des adverbes en -ment – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: La formation des adverbes en -ment Les adverbes en -ment sont formés à partir d’un adjectif qualificatif. grave → gravement grand → grandement méchant → méchamment violent → violemment Pour former les adverbes en –ment, il faut tenir compte de la lettre (ou syllabe) finale de l’adjectif. Pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin : On forme l’adverbe en ajoutant –ment au féminin de l’adjectif. Exemples : grand – grande – grandement long-…
La formation des adverbes en -ment – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CM2: La formation des adverbes en -ment Objectif général : Savoir écrire les adverbes en –ment, à partir de leur adjectif. (-ment, -emment –ou -amment) Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Connaître les particularismes adverbiaux, formés à partir d’adjectifs finissant par une consonne, une voyelle et par -ant par -ent ainsi que les cas particuliers. Pré-requis : Savoir trouver le féminin des adjectifs et en connaitre les particularités. Contenu de la séquence :…