Séquence complète niveau 4ème sur adopter un comportement sexuel responsable – SVT
Notions : Contraception, PMA, IST et comportement responsable
- Cours niveau 4ème sur adopter un comportement sexuel responsable – SVT
Chaque individu débute sa vie sexuelle différemment. Cependant, dès la puberté, un rapport sexuel entre un homme et une femme peut entraîner une grossesse. De plus, quel que soit le sexe des partenaires, un acte sexuel sans protection peut entraîner une contamination et donc une maladie pouvant entraîner des problèmes de santé. Ainsi, débuter sa vie sexuelle doit s’accompagner d’une prise de responsabilité indispensable pour se protéger soi et son partenaire.
En quoi consiste un comportement sexuel responsable à partir de la puberté ?
- Se protéger pour éviter la survenue d’une grossesse non désirée
Activité nº1 – Les différents moyens de contraception
La contraception désigne l’ensemble des méthodes permettant d’éviter la survenue d’une grossesse non désirée à la suite d’un rapport sexuel. En effet, dès la puberté, les appareils reproducteurs féminin et masculin sont fonctionnels : sans moyen de contraception, un rapport sexuel peut donc entraîner une grossesse. Les moyens de contraception peuvent avoir différents modes d’action.
Le préservatif est un étui qui se place sur le pénis avant un rapport sexuel. Il permet de recueillir le sperme. Ainsi, ce dernier n’est pas libéré dans l’appareil reproducteur féminin. Aucun spermatozoïde ne migre dans l’utérus et n’atteint la trompe. Même en cas d’ovulation, aucune fécondation n’a lieu. Le préservatif est le seul moyen de contraception qui permet également de protéger des IST.
L’association diaphragme-spermicide a un mode de fonctionnement assez similaire. La femme l’’insère dans le vagin. Contenus dans le sperme, les spermatozoïdes sont libérés dans le vagin mais le diaphragme les empêche de pénétrer dans l’utérus. Le spermicide provoque leur destruction. Ainsi, même en cas d’ovulation, aucune fécondation n’a lieu.
Le stérilet fonctionne différemment. Il vise à bloquer la nidation. En effet, la fécondation peut avoir lieu. Environ 7 jours après celle-ci, l’embryon se retrouve dans l’utérus, au niveau duquel est posé le stérilet. Ce dernier empêche la fixation de l’embryon à la paroi externe. Ainsi, l’embryon est évacué et la grossesse ne s’installe pas.
Le stérilet et le diaphragme/spermicides ne protègent pas contre les IST. Ils jouent uniquement un rôle contraceptif.
Activité nº2 – Le fonctionnement de la pilule contraceptive
La pilule contraceptive est également un moyen de contraception très utilisé par les jeunes femmes. Elle consiste en une prise quotidienne d’un comprimé pendant les 21 premiers jours du cycle suivi d’une pause pendant 7 jours. La pilule contraceptive contient des hormones, c’est-à-dire des substances qui circulent dans le sang et modifient le fonctionnement de certains organes.
Naturellement, à partir de la puberté, la quantité d’hormones gonadostimulines (LH et FSH libérées par l’hypophyse) et d’hormones ovariennes (œstrogènes / progestérone) varient naturellement pendant le cycle. Dans le cas de la pilule contraceptive, les hormones contenus dans le comprimé bouleversent ces variations hormonales naturelles.
Graphique des variations hormonales pendant le cycle féminin (avec ou sans prise de pilule)
Les règles sont maintenues mais l’ovulation n’a pas lieu. Ainsi, à la suite d’un rapport sexuel, en cas de présence de spermatozoïdes dans la trompe, aucune fécondation ne peut avoir lieu.
- Exercices avec correction niveau 4ème sur adopter un comportement sexuel responsable – SVT
Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Extraire des informations d’un document scientifique.
Tester ses connaissances |
1) Rappelle la définition de contraception.
2) Indique ce que signifie “IST” en donnant un exemple de maladie. Cite le moyen de contraception protégeant également contre les IST.
3) Explique comment la pilule contraceptive agit dans l’organisme.
4) Compare la pilule contraceptive et la pilule du lendemain en nommant un point commun et une différence majeure.
5) Cite une technique permettant d’aider à la procréation en expliquant brièvement comment elle fonctionne.
Je m’entraîne |
Exercice 1 : Une conduite à risque
Lors d’une soirée alcoolisée, Alexis et Barbara se rencontrent. Ils ne se connaissent pas. Barbara a arrêté de prendre la pilule contraceptive depuis 3 mois, à la suite de sa rupture. Chacun d’entre eux a régulièrement des rapports sexuels sans protection par suite de rencontres d’une soirée. Ce soir-là, Alexis et Barbara passent la nuit ensemble. Alexis pense avoir des préservatifs chez lui mais la boîte est vide. Malgré tout, ils décident d’avoir un rapport sexuel ensemble. Le lendemain matin, ils se posent des questions sur le comportement à adopter.
1) Justifie le fait qu’Alexis et Barbara aient eu un comportement sexuel à risque.
2) Indique, en les justifiant, deux conséquences que pourraient entraîner ce comportement.
3) Explique pourquoi il est indispensable de se protéger du VIH à l’aide de deux arguments.
4) Rappelle le nom du traitement que Barbara devrait prendre.
5) Cite le nom d’une structure d’accueil dans laquelle Alexis et Barbara peuvent se rendre.
6) Donne deux conseils à Alexis et Barbara afin qu’ils adoptent un comportement sexuel plus responsable.
- Evaluation avec la correction niveau 4ème sur adopter un comportement sexuel responsable – SVT
Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Extraire des informations d’un document scientifique.
Mobiliser ses connaissances.
Exercice nº 1 : Papillomavirus et vaccination
Les papillomavirus, notés HPV, regroupent une famille de plus d’une centaine de virus. L’infection au papillomavirus est extrêmement fréquente. À la suite d’un rapport sexuel non protégé, les signes de la maladie surviennent 1 à 8 semaines après la contamination. Il peut s’agir notamment de petites verrues sur les organes génitaux.
Certains papillomavirus peuvent causer des infections bénignes, c’est-à-dire sans gravité et avec une guérison rapide. Cependant, d’autres peuvent être à l’origine de graves cancers (cancer du col de l’utérus chez la femme, cancer de l’anus chez les deux sexes).
Un vaccin contre le papillomavirus existe. Non obligatoire, il est fortement recommandé chez tous les jeunes entre 11 et 14 ans. En effet, la vaccination est d’autant plus efficace qu’elle est réalisée avant le début de la vie sexuelle. Cependant, en 2018, seulement 25 % des jeunes françaises âgées de 16 ans étaient vaccinées contre plus de 70 % au Royaume-Uni.
1) Justifie le fait que le papillomavirus soit une IST d’une gravité importante.
2) Cite le nom d’une autre IST très répandue en France.
3) Explique pourquoi le vaccin contre le papillomavirus permet une protection à la fois individuelle et collective.
4) Indique si le vaccin contre le papillomavirus est de type curatif (c’est-à-dire qu’il soigne l’infection) ou préventif. Justifie ta réponse.
5) Compare la situation de la France et celle du Royaume-Uni.
6) Justifie l’importance de réaliser des campagnes de prévention au collège.
7) Emilie est une jeune fille de 17 ans. Elle a des rapports sexuels réguliers sans protection mais elle prend la pilule contraceptive depuis 2 ans, sans jamais l’oublier. Indique si Emilie est à risque de contracter le HPV en justifiant ta réponse.
Exercice nº 2 : Aide à la procréation
Monsieur et Madame D. n’arrivent pas à avoir d’enfants. Pourtant, depuis 2 ans, ils ont des rapports sexuels réguliers sans moyen de contraception. Leur médecin leur prescrit alors un bilan de fertilité. Madame D. doit alors réaliser une hystérographie. Il s’agit d’un examen au cours duquel un produit radioopaque (= visible sur une radio) est inséré dans l’appareil reproducteur féminin. Puis, à l’aide d’une radiographie, on observe la dispersion de ce produit.
1) Nomme les structures numérotées 1., 2. et 3. sur le document 1.
2) Compare les documents 1 et 2.
3) Déduis la raison de l’infertilité de Monsieur et Madame D.
4) Cite deux techniques d’aide à la procréation en expliquant brièvement le principe de chacune d’elle.
5) Indique la technique conseillée par le médecin de Monsieur et Madame D en justifiant ta réponse.
6) Donne un argument prouvant que cette méthode devrait fonctionner et permettre l’arrivée d’un enfant dans ce couple.
Fiche d'exercices - Chap.26Adopter un comportement sexuel responsable pdf
Fiche d'exercices - Chap.26 Adopter un comportement sexuel responsable rtf
Fiche d'exercices - Chap.26 Adopter un comportement sexuel responsable Correction pdf
Fiche d'exercices - Chap.26 Adopter un comportement sexuel responsable Correction rtf
Activité n°1 - Les différents moyens de contraception pdf
Activité n°1 - Les différents moyens de contraception rtf
Activité n°1 - Les différents moyens de contraception Correction pdf
Activité n°1 - Les différents moyens de contraception Correction rtf
Activité n°2 - Le fonctionnement de la contraception hormonale pdf
Activité n°2 - Le fonctionnement de la contraception hormonale rtf
Activité n°2 - Le fonctionnement de la contraception hormonale Correction pdf
Activité n°2 - Le fonctionnement de la contraception hormonale Correction rtf
Activité n°3 - Prévenir les IST pdf
Activité n°3 - Prévenir les IST rtf
Activité n°3 - Prévenir les IST Correction pdf
Activité n°3 - Prévenir les IST Correction rtf
Activité n°4 - Aider à la procréation pdf
Activité n°4 - Aider à la procréation rtf
Activité n°4 - Aider à la procréation Correction pdf
Activité n°4 - Aider à la procréation Correction rtf
Chap.26 Adopter un comportement sexuel responsable pdf
Chap.26 Adopter un comportement sexuel responsable rtf
Évaluation chap.26 Adopter un comportement sexuel responsable pdf
Évaluation chap.26 Adopter un comportement sexuel responsable rtf
Evaluation chap.26 Adopter un comportement sexuel responsable Correction pdf
Évaluation chap.26 Adopter un comportement sexuel responsable Correction rtf
Fiche Bilan Chapitre 26 Adopter un comportement sexuel responsable pdf