Exercices avec correction niveau 4ème sur adopter un comportement sexuel responsable – SVT
Notions : Contraception, PMA, IST et comportement responsable
Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Extraire des informations d’un document scientifique.
Tester ses connaissances |
1) Rappelle la définition de contraception.
2) Indique ce que signifie “IST” en donnant un exemple de maladie. Cite le moyen de contraception protégeant également contre les IST.
3) Explique comment la pilule contraceptive agit dans l’organisme.
4) Compare la pilule contraceptive et la pilule du lendemain en nommant un point commun et une différence majeure.
5) Cite une technique permettant d’aider à la procréation en expliquant brièvement comment elle fonctionne.
Je m’entraîne |
Exercice 1 : Une conduite à risque
Lors d’une soirée alcoolisée, Alexis et Barbara se rencontrent. Ils ne se connaissent pas. Barbara a arrêté de prendre la pilule contraceptive depuis 3 mois, à la suite de sa rupture. Chacun d’entre eux a régulièrement des rapports sexuels sans protection par suite de rencontres d’une soirée. Ce soir-là, Alexis et Barbara passent la nuit ensemble. Alexis pense avoir des préservatifs chez lui mais la boîte est vide. Malgré tout, ils décident d’avoir un rapport sexuel ensemble. Le lendemain matin, ils se posent des questions sur le comportement à adopter.
1) Justifie le fait qu’Alexis et Barbara aient eu un comportement sexuel à risque.
2) Indique, en les justifiant, deux conséquences que pourraient entraîner ce comportement.
3) Explique pourquoi il est indispensable de se protéger du VIH à l’aide de deux arguments.
4) Rappelle le nom du traitement que Barbara devrait prendre.
5) Cite le nom d’une structure d’accueil dans laquelle Alexis et Barbara peuvent se rendre.
6) Donne deux conseils à Alexis et Barbara afin qu’ils adoptent un comportement sexuel plus responsable.
Exercice 2 : Le fonctionnement de la pilule du lendemain
On a mesuré la concentration dans le sang de la LH dans deux cas de figures : en absence de traitement et en cas de prise de la pilule du lendemain.
On obtient le graphique ci-contre.
Dans le corps, l’augmentation brutale de la quantité de LH (appelée pic de LH) en milieu de cycle déclenche l’ovulation.
Document 1 : Graphique de la concentration de LH dans le sang avec ou sans pilule du lendemain
1) Rappelle ce qu’est la LH en précisant brièvement son action.
2) Compare les deux courbes pour identifier deux différences.
3) Rappelle ce que sont l’ovulation et la fécondation.
4) Justifie le fait que la pilule du lendemain doit être prise le plus rapidement possible après le rapport sexuel à risque.
5) Explique pourquoi une protection est indispensable pour les rapports sexuels ayant lieu pendant la fin du cycle.
6) Justifie l’efficacité “d’urgence” de ce type de pilule.
Fiche d’exercices – Chap.26Adopter un comportement sexuel responsable pdf
Fiche d’exercices – Chap.26 Adopter un comportement sexuel responsable rtf
Fiche d’exercices – Chap.26 Adopter un comportement sexuel responsable Correction pdf
Fiche d’exercices – Chap.26 Adopter un comportement sexuel responsable Correction rtf
Les activités
Activité n°1 – Les différents moyens de contraception pdf
Activité n°1 – Les différents moyens de contraception rtf
Activité n°1 – Les différents moyens de contraception Correction pdf
Activité n°1 – Les différents moyens de contraception Correction rtf
Activité n°2 – Le fonctionnement de la contraception hormonale pdf
Activité n°2 – Le fonctionnement de la contraception hormonale rtf
Activité n°2 – Le fonctionnement de la contraception hormonale Correction pdf
Activité n°2 – Le fonctionnement de la contraception hormonale Correction rtf
Activité n°3 – Prévenir les IST pdf
Activité n°3 – Prévenir les IST rtf
Activité n°3 – Prévenir les IST Correction pdf
Activité n°3 – Prévenir les IST Correction rtf
Activité n°4 – Aider à la procréation pdf
Activité n°4 – Aider à la procréation rtf