Fiche de préparation, séquence, séances sur l’ adjectif qualificatif au cm1 – Cycle 3
L’adjectif qualificatif
Objectifs :
- Identifier les adjectifs qualificatifs
- Utiliser les adjectifs qualificatifs afin d’enrichir des groupes nominaux
- Comprendre que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
Contenu de la séquence
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité +PDF à projeter
- Fiche d’entrainement
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Découverte des adjectifs qualificatifs
Durée : 50 min
Etape 1 Je découvre
Nous allons apprendre à repérer les adjectifs qualificatifs
Les élèves vont devoir enrichir un nom d’une adjectif qualificatif.
Matériel : fiche les adjectifs qualificatifs doc1
Ecrit / binôme
Recherche
A/Le maitre distribue la fiche et projette le PDF. Sur leur cahier d’essais, les élèves répondent aux questions.
Selon le niveau faire une phrases en collectif et les autres en individuel.
- Dans chaque phrase, soulignez les noms communs.
- Encadrez les mots qui donnent des précisions sur les mots soulignés. Comment appelle-t-on ce type de mots ? Des adjectifs qualificatifs
1) La voiture bleue roule sur une chaussée glissante.
2) Une cuisinière diplômée a préparé un plat savoureux .
3) Ce petit garçon gourmand a dévoré beaucoup de crêpes sucrées.
Confrontation et validation
Ecrit / Coll.
Le maitre interroge les différents binômes. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe
B/ Le maitre insiste sur le rôle de l’adjectif qualificatif : c’est un mot qui donne des renseignements supplémentaires sur le nom, il précise le nom.
- Regardez les phrases, où se place l’adjectif par rapport au nom ?
Il peut être placé avant ou après le nom.
Il précise que plusieurs adjectifs peuvent compléter un même nom.
- Si je vous donne le nom « maison », quels adjectifs peuvent enrichir ou compléter ce nom ?
Grande, belle, ancienne, moderne, originale, délabrée, récente, isolée….
C/ Le maître annonce aux élèves qu’ils vont devoir enrichir un nom simple d’un adjectif qualificatif afin que le nom soit mieux renseigné.
Le maitre projette ou /et distribue l’exercice.
Matériel : fiche 1 les adjectifs qualificatifs doc 2
Complétez chaque groupe nominal avec un ou deux adjectifs qualificatifs répondant aux définitions données.
- Rue ne permettant le passage qu’à un seul véhicule : une rue étroite, exigüe, étriquée
- Attractions qui font peur : une attraction effrayante, stressante…
- Personnage qui amuse : personnage comique, drôle, amusant…
- Ville qui existe depuis longtemps : une vieille, ancienne ville
- Une situation qui nous surprend : une situation surprenante, étonnante
Etape 2 L’adjectif s’accorde
Nous allons comprendre que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
Matériel : fiche 1 les adjectifs qualificatifs doc 3
- L’enseignant explique que nous allons reprendre les groupes nominaux de la séance précédente et y apporter quelques modifications.
- Nous faisons le premier en collectif : une rue étroite / un passage ………… étroit
- Quelle modification a-t-on faite ? On a changé nom féminin en nom masculin.
- Que s’est-il passé pour l’adjectif ? Il a changé lui aussi, on dit qu’il s’est accordé au masculin.
- Nous allons faire la même chose avec le reste des groupes nominaux
Ecrit / individuel
- Une rue étroite / un passage ……………………
- Une attraction effrayante / des attractions ……………………..
- Un personnage drôle / des personnages ……………………….
- Une vieille ville / un …………………. château.
- Une situation surprenante / des lieux ………………………………
Que constatez-vous ?
L’adjectif qualificatif s’accorde avec le nom qu’il complète.
Etape 3 : J’ai bien compris
Nous allons entrainer les élèves à identifier et à employer les bons adjectifs qualificatifs
Matériel : fiche 1 l’adjectif qualificatif doc 4
Le maitre projette les phrases ou / et les distribue. Les deux premières phrases de l’exercice se fera en collectif à l’oral puis les 3 dernières phrases en individuel.
- Souligne les noms, puis surligne les adjectifs qualificatifs
Oral / Coll.
- L’enfant capricieux regarde sa mère agacée .
- Cette jeune fille est apeurée.
Ecrit/ ind
- Les grands magasins européens interdisent ces sachets en plastique.
- Ils ont obtenu de bons résultats dans les matières
- Enrichis ces phrases à l’aide d’adjectifs qualificatifs de ton choix. Attention aux accords !
- Ses amis jouent dans le jardin. Ses meilleurs amis jouent dans le jardin
- La crêpe est un dessert. La crêpe sucrée est un dessert apprécié.
B/ Confrontation
C/Validation
Séance 2
Phase 2: Trace écrite
Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma
DUREE : 30 min
Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les adjectifs qualificatifs pour une meilleure compréhension.
Ecrit / Coll
Matériel : fiche 2 Affichage
Etape 2 J’écris la leçon
Fiche 2 leçon
Ecrit /coll
Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.
Séance 3
Phase 3 : Exercices de systématisation
DUREE : 40 MIN
Matériel : Fiche 3 entrainement
Séance 4
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min
Matériel : Fiche 4 Evaluation
Adjectif qualificatif – Cm1 – Fiche de préparation rtf
Adjectif qualificatif – Cm1 – Fiche de préparation pdf
Fiche élève – Adjectif qualificatif – Cm1 pdf
Document à projeter – Adjectif qualificatif – Cm1 pdf
Adjectifs qualificatifs - Cm1 - Leçon rtf
Adjectifs qualificatifs - Cm1 - Leçon pdf
Adjectifs qualificatifs - Cm1 - Exercices rtf
Adjectifs qualificatifs - Cm1 - Exercices pdf
Adjectifs qualificatifs - Cm1 - Evaluation - Bilan rtf
Adjectifs qualificatifs - Cm1 - Evaluation - Bilan pdf
Adjectif qualificatif - Cm1 - Affiche pour la classe A4 pdf
Adjectif qualificatif - Cm1 - Affiche pour la classe A3 pdf
Accord - Adjectif qualificatif - Cm1 - Affiche pour la classe A4 pdf
Accord - Adjectif qualificatif - Cm1 - Affiche pour la classe A3 pdf