Degrés de l’adjectif – Evaluation à imprimer pour la 5ème
Bilan de grammaire avec la correction
Identifie les degrés des adjectifs proposés et invente une phrase pour chaque groupe de mots.
Etablis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs. Varie les degrés de comparaison et souligne les compléments des comparatifs.
- le théâtre / le cinéma…………………………………………………………………………………………………
- l’eau / les jus de fruits………..………………………………………………………………………………………
- la fourmi / le cafard……………………………………………………………………………………………………
- le feutre / le crayon de couleur ……………………………………………………………………………………
- une comédie / une tragédie…………………………………………………………………………………………
Complète les phrases de manière à exprimer le degré indiqué entre parenthèses.
- Ce pauvre enfant étant………………….fort et …………………….raisonnable (superlatif d’infériorité), était aussi ………………………..gâté (superlatif de supériorité). (SAND)
- Nous nous quittâmes enfin……………………………………..contents les uns des autres (intensité forte) (ROUSSEAU)
- Dans la famille, on appelait toujours Jean « le petit », bien qu’il fût beaucoup…………………….grand……………Pierre. (comparatif de supériorité) (MAUPASSANT)
- Il ne sentait pas la peur ; il était ……………………..inquiet……………………..irrité (comparatif d’infériorité.) (BERNANOS)
Souligne en rouge six adjectifs avec un adverbe renforçant leur sens, en vert un groupe nominal au superlatif et en noir un groupe nominal au comparatif.
Adjectif – 5ème – Contrôle sur les degrés rtf
Adjectif – 5ème – Contrôle sur les degrés pdf
Correction