Addition, soustraction, multiplication – 6ème – Exercices – Soutien scolaire – Fiches de révisions – Collège
EX 1 : Des erreurs se sont glissées dans les opérations suivantes.
Sauras-tu les trouver et les corriger en couleur verte ?
EX 2 : Calcule les sommes suivantes (il est recommandé de poser les retenues) :
EX 3 : Calcule les différences suivantes (il est recommandé de poser les retenues) :
EX 4 : Calcule les produits suivants (il est recommandé de poser les retenues) :
EX 5 : Poser et effectuer les opérations suivantes :
EX 6 : Calculer en effectuant des regroupements astucieux :
EX 8 : Chèque-cadeau
EX 9 : Âges de la famille
EX 10 : Les étrennes
EX 11 : La bonne solution
Voici trois problèmes et trois solutions proposées. Il faut que tu associes chaque problème à sa solution
(on ne demande pas de faire les calculs) :
Problèmes :
1. J’ai 25 € dans ma poche. J’achète deux livres à 5 € chacun et trois stylos à 1 € chacun. Combien me restera-t-il d’argent
après mes achats ?
2. Cinq élèves d’une classe de 6e achètent chacun la même chose : trois livres à 25 € l’un et un stylo à 2 € l’un.
Quelle somme vont-ils dépenser à eux cinq ?
3. Un rectangle a une longueur de 25 m et une largeur de 5 m. On ajoute 2 m à sa largeur et 1 m à sa longueur.
Quel est le périmètre de ce nouveau rectangle ?
Solutions :
A) ( 25 + 5 ) × 2 + ( 2 + 1 ) × 2 problème n° …..
B) 5 × ( 3 × 25 + 1 × 2 ) problème n° …..
C) 25 – ( 3 × 1 + 5 × 2 ) problème n° …..
EX 12 :
3 filles et 5 garçons vont au cinéma. Chacun d’eux paye sa place 6 €, s’achète un soda à 1,5 € et une glace à 2 €.
a. Combien paye chaque enfant ?
b. Quelle a été la somme dépensée par le groupe dans son ensemble ?
Dans un autre cinéma, la place ne coûte que 5,50 €, mais le soda et la glace coûtent 0,25 € de plus que dans le premier
cinéma. En allant dans ce cinéma ….
c. … combien aurait payé chaque enfant ?
d. … quelle aurait été la somme dépensée par le groupe dans son ensemble ?
Soutien (le 27-04-06) : résolution de problèmes
EX 13 : La facture ci-dessous a été tachée. Certains nombres ont disparu. À toi de les retrouver !
Marchandise Quantité Prix à l’unité Dépense
jus de pomme 3 1,60 ………
sodas 10 …… 8,00
petits pains ….. 0,70 14,00
confiseries 2 3,29 ……..
serviettes en papier 2 …… ……..
total 35,02
EX 14 : Ecris les calculs à trous correspondants aux questions suivantes puis donne la réponse :
a. Trouve le nombre qui, ajouté à 13,56 donne 31,5. Calcul : …………………………………… Réponse : ……………
b. Si on retranche 27,8 à un nombre, on trouve 11,19. Quel est ce nombre ? Calcul : ……………………………………
Réponse : ……………
c. Par combien faut-il multiplier 2 pour obtenir 2,4 ? Calcul : …………………………………… Réponse : ……………
d. 7,83 est la somme de 2,5 et de quel nombre ? Calcul : …………………………………… Réponse : ……………
e. 4,5 est le produit de 5 par quel nombre ? Calcul : …………………………………… Réponse : ……………
EX 15 : Coche l’opération qui permet de résoudre chaque problème :
1°) Combien pèsent au total neuf pains de 0,340 kg ?
2°) J’ai six notes dont la somme totale fait 91,8 points. Quelle est ma moyenne ?
3°) Jérémy a acheté 3,2 kg d’abricots à 2,70 € le kg. Combien a-t-il payé ?
4°) Je dois raccourcir de 2,3 cm un segment qui faisait déjà 8,9 cm. Combien mesurera le segment ainsi obtenu
EX 16 : Parmi les données en gras dans l’énoncé, entoure celles qui permettent de répondre à la question posée :
a) Matthieu, 8 ans, dépense 1,71 € sur les 20 € dont il dispose, puis il dépense encore 3,84 €. Quel est le montant de
la somme dépensée par Matthieu ?
b) Brian, 14 ans, mesurait 72 cm à 1 an. Il a grandi de 0,06 m cette année et il mesure à ce jour 1,55 m. L’an dernier, il
avait grandi de 0,11 m. Combien de centimètres a-t-il pris ces deux dernières années ?
c) Dans une boîte pouvant contenir 12 oeufs et pesant vide 0,014 kg, Michel place seulement 10 oeufs car il en a cassé 2.
Chaque oeuf pèse en moyenne 0,063 kg. Quel est le poids de la boîte ainsi remplie ?
d) Dans une bobine de fil rouge de 5,46 m de longueur et de 0,2 mm de diamètre, on coupe 7 morceaux identiques de
longueur 0,78 m. Quelle longueur totale de fil a-t-on coupée ?
EX 17 : L’énoncé
Dans chaque cas, invente un problème avec le calcul et la solution dont tu disposes :
a) 181,25 – 95,75 = 85,5 Il reste à Xavier 85,50 €.
b) 250 – (6 × 12,5 + 25,3) = 149,7 Il reste à Florence 149,70 €.
Trouverlabonne opération!
a) Chloé reçoit 25 € d’argent de poche à la fin de chaque mois. A la fin d’une année, combien aura-t-elle reçu ?
Opération : ……………………………………………………………
b) Bastien a économisé tout son argent de poche de cette année. Cela représente une somme de 42 000 F.
Combien a-t-il reçu à la fin de chaque mois ?
Opération : ……………………………………………………………
c) Quentin a économisé tout son argent de poche de cette année. Cela représente une somme de 35 600 F.
Combien a-t-il reçu à la fin de chaque semaine ?
Opération : ……………………………………………………………
d) Une bande de 6 enfants se partagent équitablement un sachet de 114 bonbons. Combien de bonbons recevra chaque
enfant ?
Opération : ……………………………………………………………
e) L’épaisseur d’une feuille de papier standard est de 0,000 05 m.. Quelle est l’épaisseur d’un paquet de 1 000 feuilles ?
Opération : ……………………………………………………………
Addition, soustraction, multiplication – 6ème – Exercices n°1 pdf
Les quatre opérations – 6ème – Exercices n° 2 pdf
Correction – Addition, soustraction, multiplication – 6ème – Exercices n°1 pdf
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