Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et multiplication en classe de CE2.
Je lis, je résous des problèmes
Je lis
Un samedi matin, Benjamin reçoit la boîte de chocolats qu’il a gagnée à une tombola. Dans cette boîte, il y a 6 rangées et, dans chaque rangée, il y a 4 chocolats. C’est très appétissant !
Comme il aime partager, il en offre à sa famille. Sa maman en prend un, son papa, très gourmand, deux. Quant à son petit frère, avant même qu’il ait eu le temps de s’en rendre compte, il avait déjà dévoré une rangée entière. Enfin, sa grande sœur n’en prend qu’un seul.
Je comprends
(Rédige des phrases complètes)
1/ A quel moment de la semaine, Benjamin reçoit-il la boîte de chocolats ?
2/ Où est-il lorsqu’il partage sa boite de chocolats ?
Je résous
Surligne les données utiles dans le texte.
Combien y avait-il de chocolats dans la boîte ?
Il y en avait ______.
Combien de chocolats sa famille en a-t-elle mangés ?
Elle en a mangé_______.
Combien de chocolats restait-il avant que le petit frère n’en mange ?
Il en restait _________.
Combien de chocolats reste-t-il après le petit frère ?
Il en reste __________.
Si Benjamin en mange deux, combien en restera-t-il ?
Il en restera _________.
Retrouve à quoi correspondent les nombres suivants.
1. « 6 » représente le nombre de _____________
« 4 » représente le nombre de ______________